Processus De Mondialisation Ppno42 1

Le processus de la mondialisation: Incidences sur la famille p’ P. Luc Dupont Président de La SROH Directeur en stratégies internationaLes Résumé or 17 Sni* to View Malgré la complexité de la mondialisation, les parents disposent d’une marge de manœuvre leur permettant de faire face aux influences que subit leur famille. La connaissance de ce processus économique mondial, incluant la démocratisation de l’espace médiatique et la migration des population, ouvre la porte à des moyens d’intervention qui sont à la portée de tous les citoyens.

L’auteur précise ces orientations d’une action engagée, otamment pour prévenir les dangers du cyberespace. La famille, la plus petite cel Iule démocratique de la société, est aujourd’hui touchée de plein fouet par le processus de mon mination des barrières tarifaires et non tarifaires a pour effet de rendre accessible une plus grande variété de produits et de services à faible coût ce qui contribue à une augmentation de la capacité de consomma tion. Nous n’avons qu’à pen ser ici au succès des figures de proue que sont les chaînes Wal Mart ou Canadian Tire, socié tés qui sont maintenant imitées par d’autres rendani acces

Ces développements sont entre autres rendus possibles par la détermination de ces pays ? améliorer leur qualité de vie en créant pour leur population des emplois et en augmentant leur pouvoir d’achat. Pour ce faire, ces pays adoptent des po litiques visant à créer un contexte favorable pour atti rer des investissements et pour développer leur secteur privé. En ce sens, leur dessein est lé gitime et louable. La question de savoir si cela s’inscrit dans une perspective de dévelop pement durable relève d’un autre débat que nous aurons l’occasion d’aborder ultérieu rement.

Cependant, il importe de souligner que ce nouveau cadre de fonctionnement PAG » 7 entreprises et de modèle auprès des jeunes pareil photo numérique gra l’occasion de concerter leur et des enfants. Commençons par un bref tour d’ horizon. 20 libéralisation et remise NO 42 PSytbologIeO les avancées dans le domaine des technologies de l’infor tuitement avec l’achat d’une stratégie d’approvisionnement paire de lunettes ou à la possi dans le monde en fonction de bilité d’acquérir un lecteur DVD la spécialisation de chacun des pour moins de mondiale du Commerce enclenché par la délocalisation olontaire à un pouvoir d’achat. OMC) qui veille à ce que le rendue nécessaire pour accroitre Il s’agit d’un drame qui se ré commerce se réalise en fonc la productivité et pour préser percute parfois sur l’ensemble tion de repères basés sur la com ver la compétitivité de la maî de la famille. pétitivité et la performance trise d’œuvre de l’entreprise. ans être contraint par la pro Il existe heureusement au Ca tection de secteurs ou des pra nada un filet social pour aider 13 assumer alors société dont le système de va consommation donne lieu à des que nous assistons à un vieillis omportements qui ne contri sement de la population active buent pas au bien-être de la col et que les attentes de la popu lectivité.

Nous avons été té lation à l’égard de leur gou moins de cas extrêmes aux vernement n’est pas au diapa un potentiel de son de cette nouvelle donne. consommation accru Cest ainsi que le système so Cette brève mise en situation cial issu de la Révolution tran quille ne semble plus en me sure de composer avec le obsession du gain sans égard à la bonne gouvernance des institutions, ce qui a mené aux pires excès pénalisant ainsi nvestisseurs, employés et consommateurs.

Comme le soulignait le géné ticien et philosophe français Axel Khan dans une entrevue au Devoir (2007) : Le succès économique de la plus méprisable des entreprises, du projet le plus vulgaire, du N’ 42 psycbologie• 21 ssus de la mondialisation: incidences sur la famille répondre aux besoins nouveaux ipso L’expansion et la des enfants. Il va sans dire que une respectabilité l’incapacité de suivre ce rythme complexité est celui du sens ? à la démesure. jeunes plus favorisés. donner à ces transformations, mais surtout de comprendre ses amifications sur le sens hu réussite vantée et vécue main et la raison d’être de nos se confond avec la actions comme parent ou comme position rémunératrice, éducateur. Cela suppose la pré alors que le prestige de la connaissance et de la L’engrenage de la société de science en elles-mêmes consommation finit par absor est en chute libre. ber tout le temps au détriment des relations de qualité au sein PAGF70F17 leurs sont remises en cause par l’ouverture découlant de ce pro cessus.

Paradoxalement, cette ouverture peut également être une source d’évolution, d’amé ioration et même de valida tion de ces assises. Ainsi l’ac cès à de nouvelles sources d’in formation à travers le monde (pensons aux journaux en ligne à l’échelle intern ationale ? consulter en temps réel) avec l’Internet et la formation à dis tance permettent l’acquisition de connaissances, désencla vant les utilisateurs vivant en région éloignée.

Le défi se résume essentielle ment a une question d’équi libre entre ce qui nous est pro posé et notre capacité de choi sir en fonction de notre force identitaire et de notre conscience pour fa i re le tri et y adhérer uivant nos convictions et nos valeurs. Mais qu’advient-il lorsque cette capacité de choi sir devient un obstacle aux am bitions des entreprises? Dans 22 N » 42 psychologl el. PAGF réaliser leur dessein.

L’In ternet n’étant régi par aucune juridiction, il appartient aux parents d’en comprendre les mécanismes et les modes de fonctionnement pour guider et orienter leurs jeunes de ma des recours devant l’opinion nière à les aider à être vigilants publique ou les tribunaux et à faire des choix éclairés. comme l’ont illustrés les cas de poursuites à l’égard d’en Par ailleurs, la combinaison treprlses ayant contaminé des portable-vidéo et Internet ac rivières, des terrains ou à l’ori croît la capacité de diffusion ? gine de désastres écologiques.

Les dérives du la population qui, elle-même, Combien de personnes ay arrimer leurs stratégies avec les occasions d’affaires ? l’échelle internationale. Cela donne lieu à l’établissement de réseaux d’approvisionnement ou de distribution à l’ensemble de la planète qui comportent des campagnes de promotions commerciales de base avec des modulations pour leur donner une couleur locale.

Ce pro essus contribue directement et indirectement à une certaine dérives comme nous l’avons Cette nouvelle dynamique est le but de filmer sa réaction ? en train de bouleverser les com partir d’un portable. La vidéo munications et la notion de re lations humaines. En effet, l’In ternet favorise la communica tion à distance en temps réel ? faible coût entre personnes vi vant très loin les unes des autres. Ce médium permet non seule ment d’échanger des messages écrits, mais également de par Ier en direct en voyant la per sonne devant soi au petit écran. Parallèlement, le web per 17