Mondialisation Du Produits

1) Mondialisation du Produits La production actuelle (8,5 millions de tonnes par an, soit une légère baisse entre 2010 et 2011) est le fruit de cette diffusion coloniale et d’évolutions plus récentes. La production de la péninsule arabique est devenue très faible. En Afrique de l’Est, le Kenya ne réalise que 1 % de la production mondiale. Celle-ci se concentre essentiellement en Amérique latine, pour 62 % du total, dont 35 % pour le seul Brésil (en progression de 10 % en quinze ans), premier producteur mondial, suivi par la Colombie, avec 10 On constate surtout l’affirmation de l’Asie du Sud-

Est comme zone de production émergente de café. Elle assure aujourdhui 25 % de la production mondiale. Un État comme le Vietnam ne produi actuellement le deuxi production mondiale a p g en quinze ans, la Côt production de café m et est devenu I (14 % de la ique s’est effondrée du total à 1 La tre les pays du Sud pour contrôler une production stratégique. Les zones de consommation • Les zones de consommation sont pour l’essentiel concentrées dans les pays du Nord. Les États de la Triade consomment ? eux seuls 70 % du café mondial.

Ce sont à la fois les principaux consommateurs et les principaux importateurs, avec une onsommation supérieure à 5 k ShAipe to Wew next page 5 kg par an et par habitant. • On constate également une forte consommation en Amérique latine, qui montre une habitude culturelle causée par l’ancienneté de la production et son ancrage culturel. La progression importante de la consommation au Brésil est aussi un effet de l’émergence économique du pays. • L’Afrique et l’Asie consomment beaucoup moins de café que les autres continents.

La forte production en Asie du Sud-Est, récente, n’est pas liée à des habitudes anciennes de consommation, le thé étant la boisson traditionnelle. Les ouvelles classes moyennes et supérieures tendent toutefois, par imitation de la Triade, à consommer davantage de café. 2) Les acteurs du marché du café • La filière du café représente près de 1 IO millions d’emplois dans le monde. Les acteurs sont nombreux. Les États producteurs reçoivent d’importants revenus grâce à ce secteur. Elle représente dans certains cas jusqu’à 25 % des revenus des exportations. ?? Dans la chaîne de production, on trouve tout d’abord 32 millions d’agriculteurs. Il s’agit soit de petits producteurs Indépendants, soit de grandes exploitations employant de nombreux salariés, oit de plantations gérées par l’État, comme au Vietnam. Le café doit ensuite être commercialisé, puis torréfié, conditionné, distribué, soit sous la forme de produit brut plus ou moins travaillé (café en grains, moulu… ), soit sous la forme de produit prêt à consommer (café au bar ou au restaurant). ? cela s’ajoute le mar 2 OF s sous la forme de produit prêt à consommer (café au bar ou au restaurant). À cela s’ajoute le marché de l’électroménager spécialisé, avec la vogue récente du café en capsules et des machines automatiques. • De grandes FTN (Firmes transnationales) originaires des pays u Nord contrôlent ce marché, comme Nestlé (suisse) ou Kraft (américaine). En ce qui concerne la distribution de produits prêts à consommer, certaines entreprises ont mis en place des réseaux de distribution à l’échelle mondiale.

Cest le cas de l’entreprise américaine Starbucks, dont les cafés sont implantés dans plus d’une cinquantaine de pays. Centreprise a fait le choix de s’approvisionner auprès de quelques pays à bas coût et d’ouvrir ses magasins dans les pays de la Triade, au Moyen-Orient et en Asie orientale, ainsi que dans les métropoles émergentes des pays en voie de développement, où le potentiel de croissance st fort. • Le commerce du café nécessite également une concertation entre les différents acteurs.

Une organisation internationale du café existe, regroupant pays exportateurs et importateurs. Elle se réunit à intervalles réguliers pour réguler les productions et les flux, mais son rôle n’est pas d’interférer dans un marché qui doit rester libre. Certains pays exportateurs ont fondé en 1 993 IOrganisation des pays producteurs de café (OPPC) pour tenter de peser sur les cours, mais sans succès, faute de réelle concertation. 3) Le café,entre débats et enjeux Le caf 3 OF s