Étude de texte: ALAIN, Études CORRECTION Attention : – pas de paraphrase – connaissance de pts de vue sur la thèse de l’auteur et des notions sur le thème du texte – première phrase est la thèse de l’auteur ou thèse implicite qu’il veut réfuter Thème du texte : la conscience, le sujet, le moi On peut reprocher à ce texte : il semble ne pas accorder assez de place à ce qui est intime en nous, c’est comme si nous sommes formé que par le regard des autres Swipe to page – corrélativement : ra assez évident : idée relatlon entre ce que autres sur moi) et ce l’idée du moi se for opposition aux autres. rs Sv. ige to (Influence des le entre imitation et Le moi est distinct des autres. Or par imitation, on aura des copies conformes. Ce n’est que par opposition qu’on peut avoir des sujets singuliers qui apportent de nouvelles idées ? l’humanité – place privilégiée accordée au langage : le nom, le jugement, les sentences, les paroles de la famille… tous sont exprlmés par le langage.
Une place plus importante est accordée à l’imitation qu’? l’opposition. Constitution de ridée du moi à travers le langage : la açon de réfléchir, de penser, de réagir . « L’Homme est un animal qui parle » C] doté de conscience conscience (spécificité de l’homme) – La place privilégiée des autres me donne une connaissance moi -même – application = faire des efforts L’idée du moi se forme à partir de ce que les autres disent de moi.
L’Homme ne se rappelle pas de ses souvenirs denfance El mes souvenirs viennent des autres L’idée du moi n’est pas nécessairement moi – la chronologie de sa vie : naissance enfance jeunesse de la formation du moi élaborée = construite n commun- les autres et peut-être moi – j’apprends mon histoire à partir d’autrui, suite à cette discussion – rêverie – rêver d’une manière éveillée rêve = durant le sommeil Le bavardage quotidien rappelle « tout le bruit propre à la famille rêve et rêverie = les illusions que je fais de moi-même, revoir l’introspection, si elle n’est qu’individuelle, elle peut ne pas être objective. assurés = sures. Car ils sont le plus objectifs possibles Attention au mot d’abord qui vient pour corriger par la suite – « Aussi cette idée de moi en tant qu’individu lié à d’autres »
Comme les autres ont une influence sur moi, mais moi-aussi je joue aussi le rôle de l’autre par rapport à l’autre donc moi aussi j’interviens dans l’idée que l’autre fait de lui-même – la conscience trouve sa forme dans la société c’est en moi : intériorisation à 100% – sanction : appréciation positive ou négative ; le plus courant, sanction punition honneur = ce appréciation positive ou négative ; le plus courant, sanction punition honneur ce que je pense de moi-même Rappel : – Nous sommes sensible à ce que les autres dlsent de nous, les autres nous constituent
Hegel, relation conflictuelle entre les consciences, opposition des consciences (voir fiche) DEVOIR – L’auteur présente sa thèse en affirmant que le Moi n’existe que par les autres, tout comme les autres n’existent que par nous- mêmes. – Le regard des autres, qu’il soit pour ou contre nos actes, est capable de modifier nos comportements. Tout ce qui nous entoure, ce qui nous définit peut surement être changé en dépend des paroles et des jugements des autres.
Cidée de la famille souligne que c’est dès le début du chemin de la découverte de soi, nous avons recours à nos parents et ce n’est u’à travers leur regard et leur expectative que nous formons la première connaissance de nous-mêmes. – Il est quasi-impossible de se penser soi-même car une introspection ne peut prendre un aspect totalement objectif.
Et donc on ne peut juger nos propres actes et paroles. L’ordre des évènements et leur importance est l’aboutissement dune pensée commune avec les autres. J’apprends ma propre histoire », mes décisions, mes comportements, tous sont jugés par le regard des autres. Je suis auteur de mes actes mais ces derniers ne sont expliqués par moi mais par les autres.