Économie Générale Chapitre préliminaire : histoire de la pensée économique l. Introduction L’économie générale porte sur l’économie de marché. Marché = lieu physique ou se rencontraient des acteurs (agents économiques) certains produisaient et essayaient d’échanger entre eux le résultat de leur production relation bilatérale. Très vite cette relation bilatérale s’est transformée en relation de concurrence. La monnaie va arriver dans un premier temps pour faciliter les échanges mais elle a rôles. Elle changera a l’échange de produit la monnaie. La monn pour arriver à la dém monnaie. 65 Sni* to View faudra accepter que -même son poids « Toute chose égale par ailleurs » : beaucoup de variables conditionnent un phénomène (prix, occasion… ) : Loi de la demande. Henri Point-carré : « La science c’est savoir pour prévoir afin de pouvoir. » Élasticité de la demande par rapport au prix : indique en % de combien varie la quantité d’un produit par rapport au prix : FINSEE mène des enquêtes • Ex : les fumeurs : si les cigarettes augmentent de l’élasticité est inférieur à 1 pour faire baisser la consommation il faudrait faire une augmentation du prix très importante.
Des méthodes permettent de connaitre l’élasticité de la demande pour tel et tel produit. Plus le produit arrive et l’augmentation globale de l’offre du produit mais cela ne veut pas dire que les consommateurs vont consommer plus. La quantité de produit va augmenter mais pas la quantité de consommateur = diminution de la recette pour l’ensemble des producteurs car l’élasticité est inférieur à 1. La comptabilité nationale . A pris son essor après la 2nd GM. Progrès des maths, statistiques… es informations chiffrées sont arrivées mise en œuvre de la comptabilité nationale qui va permettre la conséquence ‘une évolution de phénomènes géopolitique. Après la 2nd GM aide à la reconstruction des vainqueurs et des vaincus avec l’aide des ELI. Nécessité pour expliquer nos besoins et nos priorités de redressement. Crée également pour une raison concernant révolution des mentalités, des idéologies : au nème siècle courant de pensées porté par Keynes aux EU qui aura une forte influence : auteur qui va largement affirmer la nécessité de l’intervention de l’état dans l’activité economque.
OF trompeur. Depuis il y a eu une succession de phénomènes qui sont souvent polltiques et géopolitiques qui eviendront économiques et vont contribuer au fait qu’on est de plus en plus de mal à prévoir : Les chocs pétroliers : 1973 : prix du pétrole multiplier par 4 déstabilisant. L’anomalie n’est pas son augmentation mais le fait qu’il était peu cher avant. Le pétrole était peu cher et s’est substitué à d’autres produits en sa faveur = les pays occidentaux se sont vus totalement dépendants de ce produit et se sont retrouvés démunis.
Ex : le caoutchouc qui pouvait être fabriqué à base de pétrole et abandon du la production originaire : raison politique des relations entre Israël et les autres ays autour pour de nombreux territoires. Guerre du Kippour : 1967 Chute du mur de Berlin : 1989 Explosion du régime soviétique Attentats de NY du 11 septembre 2001 Aujourd’hui la crise financiere : elle était prévue par certains auteurs mais ils ne savaient pas quand. 3 OF projets et le choix se fera par la suite. Quand on liste les inconvénients des différents projets et notamment ce que ça nous coûte.
Le coût d’opportunité = gain que fon va perdre en ne choisissant pas tel ou tel projet. Les économistes vont expliquer ce qu’ils savent et que faire dans telle situation pour tel impact L’économiste se pare souvent de l’étiquette d’expert. Des phénomènes sont relativement objectifs mais il y a à prendre en compte des choix beaucoup plus idéologiques. L’économie normative : qui veut-on privilégier : les ménages ? petits revenus, les sans-emplols, une cohérence sociale, les potentialités individuelles… Pour qui veut- on produire 2) L’économie objective : si on diminue telle chose cela aura tel impact. L’économie mais à mal à l’aise tout le monde. L’économie est une science jeune. Elle s’est formalisée et a été enseigné tard : il ya à peine 1 50ans. Malgré tout il y a une histoire de la pensée et des precurseurs. Il. Émergence de la science économique A. Les précurseurs 1) Les mercantilistes (milieu XVème siècle – XVIIIème siècle) Évolution au XVème siècle des foires et marchés. Un réseau se développe malgré les freins de déplacements et faisant déjà un lien entre certains pays.
Désigne la doctrine qui exalte le développement du marché, des marchands et du commerce. Évolution intellectuelle qui fait que [‘on va passer d’une période où les intellectuels traitaient les questions économiques sous la religion. Ces auteurs vont détacher ‘économie de la religion et vont réconiser la recherche de la richesse. e-là la domination PAGF d OF jusque-là la domination catholique. Changement avec ce qui est ouvertement annoncé : comment faire pour augmenter la richesse sur terre ?
Qui va se faire avec le développement des marchés. Les mercantilistes vont chercher à démontrer qu’il existe une convergence d’intérêts entre le souverain et les marchands du royaume convaincus que la puissance politique du souverain passe par l’enrichissement des marchands et que les marchands ont intérêts à ce que le souverain soit puissant émancipation des préceptes religieux) – Enrichissement des marchands – puissance de l’état L’économie politique apparaît sous les mercantilistes : science de l’organisation de la cité. 161 S). La base du projet des mercantilistes va être de construire un état centralisé en considérant que le souverain est acteur puissant de Factivité économique : il se doit d’y intervenir. Les rois vont chercher à étendre leur territoire sur les seigneurs. Volonté d’organiser une politique industrielle tournée vers la production de biens destinés ? l’exportation : la base de leur projet est que e souverain développe son influence sur le plus de territoires possibles dans le but de favoriser des exportations.
En revanche il voudra limiter et empêcher les importations : Volonté de développement un complexe militaro-industriel : ports… Ils vont favoriser les investissements : taux d’intérêts faibles pou stimuler l’investissement mais aussi les bas salaires. PAGF s OF mercantilistes ont une approche belliqueuse du monde et sont persuadés que si un état gagne l’autre perd automatiquement. Ce qui parait être source de richesse à cette époque est le fait de posséder le plus de métaux précieux possibles.
La plus part des pays européens étaient également convaincus de cela. A l’époque et toujours aujourd’hui l’or fascine, mais à l’époque Por contribuait à la création de la monnaie et pendant des siècles le moyen de paiement que l’on acceptait était une monnaie qui reposait sur l’or, voir l’argent, quelque fois du bronze. Les pièces étaient d’or : pour échanger un produit il fallait que le poids de l’or soit en conséquence de ce produit. ? Monnaie sonnante et trébuchante » : la monnaie sonnante : on la faisait sonner pour voir si c’était vraiment de l’or. Le trébucher : balance pour peser l’or. Comment robtenir ? Développement industriel permettant d’échanger les produits contre les métaux précieux. Conviction que ce qui est nécessaire sont les échanges internationaux avec des perdants et des gagnants. Volonté d’aider aux exportations et freiner les importations. De François Ier à LOUIS XIV. Développement des ports, de l’industrie française pour développer un excédent commercial.
HENRI IV : entouré de beaucoup de ministres ayant contribué au développement de l’essor économique. (Le mûrier) évité d’importer la soie et essayer de l’exporter. Le mercantilisme repose sur le développement des activités et la rospérité des artisans qui sera source de recettes fiscales pour l’état et à partir du moment où le roi recevra des ressources financières il pourra étendre son po une armée… PAGF 6 OF des ressources financières il pourra étendre son pouvoir : se payer une armée…
Les idées mercantilistes sous LOUIS XIV : COLBERT : Essayer pour l’état d’aider à ce que l’on soit dans un environnement économique favorable : production de biens qui seront compétitifs avec les autres puissances : chercher à être productif, inventif, compétitif plus que les autres : nouveauté et qualité et si ossible moins cher que les autres pour vendre plus. Quand LOUIS XIV arrive au pouvoir : Fronde et difficultés de productions agricoles contribuant ? ce que la paysannerie se retrouve dans une pauvreté. Il faut alors développer une production artisanale importante.
Les paysans sont très pauvres mais il y a des acteurs qui sont à l’abri des problèmes de production. Ces personnes riches vont trouver qu’il est moins risqué de prêter de Fargent au roi que de se lancer dans l’investissement de productions nouvelles. Mais pour COLBERT il serait plus utile y compris à la richesse du rol de faire en sorte que ces ersonnes riches investissent. Il va alors contribuer à ce que ce développement ait lieu. Le pouvoir royal va par subvention inciter les personnes aisées à investir dans des productions sans chercher ? se substituer aux initiatives privées mais pour les aider et les stimuler.
COLBERT : « tout ce qui tient à restreindre les libertés et le nombre des marchands ne peut valolr. » Il faut que l’on puisse vendre ses produits. Il faut donc avoir des produits de qualité. COLBERT va édicter des normes de qualité pour les faillances, les tissus… il pense que dans un échange de marché l faut qu’il y est une confi vente de produit, il va PAGF 7 OF de marché il faut qu’il y est une confiance lors de la vente de produit, il va alors créer un corps d’inspecteur des manufactures (Saint Gobln). Il faut montrer rexcellence du pays.
COLBERT va être pour que les salaires soient bas ce qui sera pour lui la condition que les prix des produits soient faibles tout en étant de qualité. De plus il va falloir essayer d’acheter le moins possible. On va essayer d’empêcher les matières premières de sortir du pays pour qu’elles puissent contribuer à produire les produits manufacturés. Une fois que la production est faite il faut pouvoir les vendre outre les frontières : moyens de communication qui se développent : développement des ports et de la marine royale pour éviter d’utiliser des flottes étrangères.
Malgré le danger il été plus avantageux d’utiliser la mer et les canaux, notamment le canal du Midi qui est Vidée de relier l’Atlantique à la Méditerranée. A l’époque les rois ont une idée guerrière de l’économie, ils vont alors avoir en tête d’étendre leur armée et de conquérir de nouveaux territoires grâce aux recettes perçues. Cette période va entraîner es grandes conquêtes coloniales. Développement fort de la traite des esclaves qui sera très rémunérateur, c’est à ce moment que sera édicté le code noir : 1687.
Série de freins à la circulation des produits même à l’intérieur du XVIIIème siècle : changement de conviction. Les contemporains vont proposer autre chose. Les contestataires du mercantilisme : PIERRE de BOIS GUILBERT (1646-1714 Était interpellé par la misè PAGF E OF : noble. ation agricole. II constate agricole. Il constate qu’il y a une misère paysanne croissante et que la théorie mercantiliste ne contribue pas à la rospérité générale. Il constate qu’il y a toujours famine et misère dans les campagnes et va essayer d’analyser pourquoi.
Pour lui les politiques economiques des mercantilistes contribuent ? appauvrir les paysans et va réfléchir à une autre façon de faire. Pour lui, considérer que la source de richesse est d’accumuler le plus de métaux possible n’est pas une solution. Pour lui ce qui serait plus utile serait d’essayer de développer la production de produits vivriers et de développer un commerce interne. Il va également distinguer des classes : « le beau monde qui est riche oisif et dépense son argent de açon somptuaire et improductive, ils reçoivent et ne produisent pas et il y a le reste de la société. ? Il va s’élever contre la politique de salaires bas et pour cette catégorie de paysans peu payés il part du principe qu’ils devraient payer moins d’impôts. LOUIS XIV va bannir de BOIS GUILBERT. Favoriser le revenu de la population pour avoir une population mieux nourrie et en meilleur santé qui produira mieux. SÉBASTIEN VAUBAN (1633-1707) : Ingénieur militaire qui sera nommé maréchal par LOUIS XIV. Il passera toute sa vie à sillonner la France pour développer des places fortes. II était un des ontemporains du XVIIème siècle à connaître le mieux la population française et la VIe économique.
Il notait toutes les indications concernant la population et la production française. Il a constaté que l’on avait une forte misère et que l’activité économique ne contribuait à l’ensemble de la population. Il rencon GUILBER PAGF OF l’activité économique ne contribuait à l’ensemble de la population. Il rencontrera de BOIS GUILBERT et ils arriveront à la même conclusion et au besoin de faire une réforme fiscale. Il va faire un écrit : La dime royale : et fort de sa confiance auprès e Louis XIV il a naiVement porté au roi son ouvrage d’après lequel il proposait de former les impôts proportionnellement aux revenus.
Il mourra après être disgracié. Ils annonceront un autre courant de pensée. 2) Les physiocrates Grec : physique, nature, être vivant. Autre type d’auteurs : les intellectuels : XVIIIème siècle que va se développer ce courant de pensée français. VOLTAIRE (1694-1788) fera partie de ce courant de pensée : «La nation rassasié de vers, de tragédie, de comédie d’histoires romanesques, et de réflexions morales plus romanesques encore s’aperçurent u’un jour on pouvait raisonner sur les blés. ? Les physiocrates vont considérer que ce qui est source de richesse c’est la terre. Le Comte de MIRABEAU : marquis, fait partie de ses auteurs : « la terre est la mer de tous les biens. » DUPONT de NEMOURS : fera partie à la révolution de la noblesse qui considérera que la suppression des privilèges doit se faire. Ce n’ai pas l’or qui est source de richesse, mais la terre. François de QUESNAY (1 694 1774) : va considérer que c’est la terre qui est source de valeur. Docteur qui va dévelo er la notion de circuit économique : il y a des cl t les