HISTOIRE

CHLOUS Calvin Pratiques Communes Et Spécificités Des régimes Sujet : Totalitaires Dans L’entre- Deux-guerres Au lendemain de la 1er Guerre Mondiale, les démocraties semblent triompher et austro-hongrois se n communiste suite à I que l’on parle de l’en (régime où tous les p et où l’opposition est interdite) qui se sont mpires allemand russe est devenu C’est à ce moment régimes totalitaires un parti unique ondés. Etant le communisme ou stalinisme en 1917 englobant l’URSS, le fascisme pour l’Italie en 1922 et enfin le nazisme (Allemagne en 1933) sous e contrôle d’un seul homme.

Pourtant leurs points communs sont bien plus complexes que le contrôle d’un seul homme, possédant des arrières pensées différentes. Mals quelles sont ses pratiques communes et spécificités de ses différents régimes ? Il s’agira d’analyser tout d’abord la naissance de ses régimes totalitaires (La genèse de 3 régimes totalitaires), puis les points communs (Trois régimes différents mais de même idées) et enfin leurs spécificités (Des régimes différents malgré leurs points communs). Entre 1918 et 1920 la crise économique touche l’Italie, de n’ayant pas obtenus les territoires demandés.

De ce fait, Mussolini profitant des faiblesses des italiens fonde en 1919 les Faisceaux italiens de combat (Fasci), programme anticapitaliste et nationaliste. En compagnie de sa milice, il prend des sanctions contre les syndicats et les partis de gauche. A la mort de Matteotti, Mussolini s’accapare du pouvoir en organisant une dictature fasciste : suppression des journaux, création d’une police politique mettant fin à un Etat de droit. En URSS à la mort de Lénine en 1924, Staline s’empare du pouvoir en éliminant l’opposition et impose sa propre dictature.

Enfin l’Allemagne après l’abdication de Guillaume Il en 1918, Hitler profite des violences politiques et de l’inflation (de la faiblesses de la république de Weimar) pour développer ses idées. Mais il voit son coup d’Etat manqué en 1923. Il fut emprisonné et rédigera Mein Kampf (mon combat) où il expose sa vision antisémite du monde. A sa sortie, appuyé sur le NSDAP, Hitler tire profit de la situation critique en Allemagne et se voit nommé chancelier en 933 et installe alors sa dictature élaborée.

Ces trois partis politiques, ayant chacun leurs propres idéologies totalltaires : Le fasclsme, le communisme et nazisme ont des similarités. Comme il est dit dans l’introduction ces régimes totalitaires sont dirigés par un seul homme ayant tout les pouvoirs (Mussolini, Staline, Hitler) qui dès leurs arrivé on imposé leurs lois, affiché leurs portraits. Ils ont tous commencés par éliminer les opposant : comme exemple les ju’fs, les homosexuels, les handicapés et les communistes pour PAG » OF d