OBJET D ETUDE LIBERTE D EXPRESSIONn

OBJET D’ETUDE Le droit d’expression • Peut-on s’exprimer sur tous les sujets ? INTRODUCTION • Voici la présentation de mon objet d’étude qui se présentera tels que : Introduction Première partie : La li fondamentale. Deuxième partie : Pr Mahomet de Charlie Troisième partie : Le d’expression Conclusion et Lexique Et document annexes. or 10 Sni* to View nextÇEge liberté ude : Caricature de resslon.

Avec deux sous parties : Les droits & les limites de la liberté Définition de la liberté d’expression : La liberté d’expression est un droit fondamental pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir ‘exprimer sur ses propres opinions par tous les moyens qu’elle juge opportun, dans les domaines tels que la politique, la philosophie, la religion ou bien son idée morale. Considérée comme une liberté essentielle dans la constitution, la liberté d’expression est inscrite dans la déclaration universelle des la liberté individuelle mais aussi le respect d’autrui.

La liberté d’expression peut être restreinte par certaines conditions particulières qui par exemple interdissent l’incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l’appel à la violence physique contre un individu. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, l’atteinte à la propriété intellectuelle. Première partie La liberté d’expression, une liberté fondamentale : En 2014, 1 journaliste a été tué dans l’exercice de sa fonction, 3 net-citoyens* et citoyens journalistes* ont été tué, 177 journaliste emprisonnés, 164 net-citoyens emprisonnés. eut-on s’exprimer sur ses opinions partout dans le monde ? La réponse est non, il y a de nombreux pays ou se droit primordial, n’existe même pas ou est bafoué. Les pays dont la liberté d’expression et de la presse sont le plus réprimandés Turkménistan, Corée de nord, Érythrée, Syrie, Somalie, Iran, Chine, Vietnam, Cuba. Le Moyen Orient et l’Afrique du nord reste les pays les plus privée de liberté et censuré.

La liberté d’expression pose problème dans les régimes totalitaire, dans les pays sous dictature ou dans les pays où il n’existe pas de forme de démocratie. En effet, elle n’est pas souvent sauvegardée. A la fin du XXème siècle, l’apparition de modes de communication créé des difficultés à certains pays des telles évolutions PAGF 10 évolutions technique et remets sur le tapis des problèmes liés ‘une part au contrôle de la liberté d’expression et d’une autre part a d’éventuelle emprise sur le droit d’exprimer ses opinions.

Mals pourquol certalns états sont-il libre de s’exprimer et d’autre non ? Probablement il y a une part de tabou d’exprimer des idées sans gènes dans certains pays, l’emprise des états domines la pensé individuelle et collective, presque aucune informations circules dans ces états où la liberté d’expression est sanctionner, souvent dans des pays ou le système politique est fragile, mais dans les pays avec une liberté d’émettre ses opinions est presque totale, e système politique est beaucoup plus souple et démocratique.

En revanche les meilleurs pays en termes de liberté d’expression sont situés en Europe, il s’agit de la Finlande, les Pays-Bas et la Nowège Et en France la liberté d’expression est-elle absolue ? La France est 37ème dans le classement mondial de la liberté d’expression et de la presse, une position plutôt négatif car dans l’attente de la concrétisation du nouveau gouvernement sur le secret des sources, raudiovisuel et internet est en partie contrôlé, la France a perdu quelque point au classement. La France, le pays des drolts de l’homme ?

Elle est pourtant un des pays d’Europe les plus condamnés pour ses entraves à la liberté d’expression. Malgré les nombreuses libertés dont elle fait preuve, en matière de liberté d’expression, la France est régulièrement condamné par la Cour Européenne des droits de l’homme. Certaines de ces condamnations ont fait grand bruit, en 2008 par exemple, un homme brandit une panc 10 Certaines de ces condamnations ont fait grand bruit, en 2008 par exemple, un homme brandit une pancarte en carton sur lequel est écrit le slogan « casse toi pov’ con » lors d’une visite de Nicolas

Sarkozy, il est condamné pour offense au chef de l’état. Résultat la France a été condamnée par la CEDH* pour violation de la liberté d’expression, Ou plus récemment l’affaire Dieudonné avec l’interdiction de se présenter a ses spectacles jugé antisémite donner par le ministre de l’intérieure. En France la liberté d’expression a quelque restriction, on ne peut pas s’exprimer sur tous. Deuxième partie L’objet de l’étude : La caricature de Mahomet du journal Charlie Hebdo .

Le nouveau numéro de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à encore fait parler de lui, L’exemplaire du mercredi 19 eptembre 2012 fait sa une sur les violences liées au film anti- islam (innocence of muslims) et publie de nouvelles caricatures du prophète Mahomet. Apres l’affaire des caricatures en 2006, son numéro « Charia Hebdo » en 2011 et l’incendie des ses locaux, l’hebdomadaire récidive. Voici les caricatures de Mahomet, publié par Charlie Hebdo : 0 de traiter de manière égale toute les religions. selon RTL. r Ce n’est pas la première fos que Charlie Hebdo, habitué aux « unes » provocantes et polémiques, réalise de gros succès en kiosques sur des sujets délicats. En février 2006 Ihebdomadaire satirique avait explosé son ompteur de ventes (480 000 exemplaires) lorsqu’il avait reproduit, déjà, les caricatures de Mahomet parues initialement dans le journal danois « Jylland-Posten En novembre 2011 son « Charia Hebdo qui avait entraîné un incendie criminel dans ses locaux, le numéro s’était écoulé à 200 000 numéros.

La publication de ces caricatures est survenue dans un climat très tendu, peu après la diffusion sur internet d’un film Islamophobe, « Innocence of muslims » qui avait entrainé des violences dans plusieurs pays qui ont fait de nombreux morts et avait suscité une vive polémique, en France et a l’étranger. Charb est le directeur de la publication de Charlie Hebdo, il s’est exprimer sur le sujet : « Ça peut polémiquer mais ce n’est plus la question qu’on se pose étant donné que quoi qu’on fasse ça polémique.

Si on commence à se poser la question de savoir SI on a le droit de desslner ou pas Mahomet, si c’est dangereux ou pas de le faire, la question d’après ça va être est-ce qu’on peut représenter des musulmans dans le journal, puis la question d’après ça va être est-ce qu’on peut représenter des êtres humains dans le journal etc. et à la fin on ne représentera plu ienée d’extrémistes qui s 0 France aura gagné.  » Charlie Hebdo n’ira pas au tribunal défendre les caricatures de Mahomet. Le tribunal de Paris a en effet jugé Charlie Hebdo avec les procédures engagées contre l’hebdomadaire.

Ces plaintes venaient de deux associations, le RDAP* et l’OAlJ* « Compte tenu du caractère fantaisiste de cette action, jamais l’expression nullité de procédure n’aura été appropriée » S’exclama l’avocat de Charlie Hebdo En vu de la somme des dommages et intérêts demandés par l’avocat des assoclations plaignant, qui s’accumule à 780 000 euros. Les poursuites engagées contre l’hebdomadaire satirique pour la ublication des fameuses caricatures de Mahomet en 2012 ont été jugées nulles par le tribunal correctionnel de Paris, jeudi 30 janvier 2013.

On peut en conclure que non la liberté d’expression n’est pas totalement absolue en France, L’affaire de la Caricature de Mahomet de Charlie Hebdo, en est la preuve. La France reste un pays qui serait capable de censuré des propos qu’il jugerait comme de l’incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l’appel à la violence physique contre un individu. Malgré tous la France reste un pays libre de penser a la seule condition de ne pas tombé dans propos jugé choquant. 0 de Castellane (1758-1837) Dès le XVIIIème siècle, de nombreux penseur Français se révolte pour avoir le droit d’exprimé leur opinions en toute impudeur.

Aujourd’hui la France malgré quelque difficulté, est libre de s’exprimer sans craindre a des problèmes de justice comme c’était le cas auparavant, Hélas ce n’est pas le cas partout dans le mande. La France s’est également engagée pour la liberté d’expression dans le cadre du Conseil de l’Europe. En effet, la France est soumise au contrôle juridictionnel de la Cour européenne des droits de fHomme quant à l’appllcation de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme qui consacre la liberté d’expression. Voir annexe n04) Le droit d’expression est presque obligatoire, comment vivre sans ce droit ? Si la liberté d’expression n’existerait pas comment pourrait-on se tenir informer, toute les informations serais filtré selon l’état, comment pourrait-on dialoguer sur c’est idée sans crainte d’être emprisonnés, Il n’y aurait pas de notion de démocratie sans la liberté d’expression. Il. Les limites à la liberté d’expression La liberté d’expression connait des limites qui sont instaurées par a loi et qui sont nécessaires au respect des droits des citoyens.

Ces limites a la liberté d’expression sont mise en place dans un but sécuritaire. On parle de censure, lorsq ne instruction intervient PAGF 7 0 violence et qui montrent des images ou vidéo chocs (exemple : pornographie) On peut limiter la liberté d’expression avec la censure, La censure n’as pas de contraintes ni de liberté, cependant la censure peut être divise en trois catégories qui sont • la L’autocensure : C’est un système que chaque journaliste porte dans son esprit, Elle permet à ces derniers de « ne pas aller rop loin » quand ils commentent et relatent les événements.

Cette censure est effectuée par les personnes eux même sur leurs propres écrits, leurs propres paroles et leurs propres actes, comme par exemple les journalistes mettant des articles en ligne sur internet. La censure directe : Le gouvernement limite les images, vidéos, propos, car elles peuvent être choquante ou peuvent nuire à d’autres personnes, comme par exemple les images perverses mettant en scène des enfants, La censure détournée : C’est un renfort a la censure directe qui ne peut pas contrôle toute les images, vidéos, ropos implicites.

Elle prête son renfort au contrôle de liberté Il existe aussi, en France, la censure sur internet qui est également pratiquée par les moteurs de recherche qui supprime, parfois, de leurs résultats les sites qui sont considérés comme indésirables (Racisme, œuvres protégées par des drolts d’auteurs etc… ). Le contrôle effectué par les moteurs de recherche est appelé le filtrage, il n’est pas le même suivant les pays. Comme par exemple les sites Français de Google supprime certains nombres de pages qui diffusent des idées d’extrême droit.