LA TRAGEDIE DU MASQUE DANS LORENZACCIO

LA TRAGEDIE DU MASQUE DANS LORENZACCIO Lorenzaccio a souvent été lu comme la pièce relatant les désillusions politiques de Musset après l’échec des « Trois Glorieuses ». D’une part, la Florence de la Renaissance a été une image de la monarchie de Juillet française bien perceptible pour les contemporains. Ils y ont sans peine reconnu la France de 1833 déçue. Alors, la pièce a sans doute été perçue comme une réflexion acerbe et douloureuse sur l’inanité de toute action politique après la révolution ratée de Juillet 1830.

Aujourd’hui Lorenzaccio reste bien cette tragédie du désenchantement, de l’idéal floué. Cette pi justifier un bien dans justifier un crime et l’ ilisse La montée de la tens avoir si un mal peut ir de liberté peut-il Sée par la progression du thème du masque au moyen de cinq couples : – dissimulation et honnêteté, – dissimulation et efficacité, – dissimulation et identité, – dissimulation et sincérité, – fin de la dissimulation et vide. L’acte III est celui de Videntité, de la sincérité et de la issimulation. La scène 3 est remarquable par sa longueur.

C’est une scène capitale, elle constitue le pivot de la pièce en nous invitant ? passer de l’extérieur à Pintérieur du per page personnage de Lorenzo. Alors que les sbires allemands du prince viennent d’arrêter les fils Strozzi, Lorenzo est interpellé rudement par leur père Philippe, mortellement inquiet. Il est invité à révéler ce qu’il est reellement au fond de son cœur sous les oripeaux du débauché. Le père qui a accepté de salir son honneur en ccueillant le traître et le paria, parce qu’il lui a gardé sa confiance malgré les apparences, demande maintenant un retour sur dette. ? Il faut nous délivrer des Médicis, Lorenzo. Tu es un Médicis toi- même, mais seulement par ton nom. Si je t’ai bien connu, si la hideuse comédie que tu joues m’a trouvé impassible et fidèle spectateur, que l’homme sorte de l’histrion! Si tu as jamais été quelque chose d’honnête, sois-le aujourd’hui. Pierre et Thomas sont en prlson. » « Ne m’as-tu pas parlé d’un homme qui s’appelle aussi Lorenzo, et ui se cache derrière le Lorenzo que voilà ? ? Lorenzo réplique par une confession sincère mais désabusée ? celui qu’il appelle « père Il lève le voile sur son monde intérieur. Son masque cache un véritable enfer. « Je suis rongé d’une tristesse auprès de laquelle la nuit la plus sombre est une lumière éblouissante. » Le masque est aussi une image du double. Il n’est qu’une réalité inconsistante qui accompagne la personne ou recouvre le moi véritable. Nous sommes au tournant de la pièce. Lorenzo explique comment l’impur e PAG » OF d