ComptaGenerale

Introduction à la comptabilité générale DU – Economie numérique. Dorat Rémi Plan 1- Introduction de la comptabilité générale, normes et définitions. 2- Démarche de la comptabilité : mise en oeuvre et documents 3- Elements d’analys 4- Comptabilité de g IO or 14 2 1- Introduction de la définitions. Sni* to View ormes et Comptabilité générale VS analytique La comptabilité générale ou financière répond à un impératif légal. Elle est définie par un ensemble de règles et de principes.

Elle vise à produire des documents qui donnent une image fidèle de l’entreprise pour les arties extérieures : banques, actionnaires, partenaires économiques, Etat… systèmes normatifs Comptabilité générale – définition « Le bilan, le compte de résultat et l’annexe doivent comprendre autant de rubriques et de postes qu’il est nécessaire pour donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise » Art. 123-15 code de commerce. Comptabilité générale : les principes français Dans ce qui suit, on se limite au cas français. Les principes de l’établissement des comptes en France (PCG 99) : permanence des méthodes Nominalisme (enregistrement des biens à leur coût d’acquisition, de production) Principe de non-compensation Principe de prudence 12 valorisation différente de certains postes. Spécialisation des exercices : la vie d’une entreprise est découpée en exercices, à la fin de chaque exercice annuel, établissement des bilan, compte de résultat et annexe.

Sont rattachées à un exercice toutes les opérations qui ont pris naissance au cours de cet exercice et seulement ces opérations. Sincerité Etablissement des comptes Sont concernés tous les types de sociétés. Assemblée générale pour arrêter les comptes ans les 6 mois après la fin de l’exercice Dépôt des comptes au Greffe du tribunal de Commerce dans le mois après la tenue de cette assemblée générale. Les documents à produire : bilans, annexe et compte de résultat pour toutes les sociétes. D’autres documents peuvent être demandés en fonction du type d’entreprise.

Le résultat comptable comme base de l’imposition 10 2- Démarche de la compt n oeuvre et Enregistrement de l’ouverture d’un compte et du dépôt : Banque 12000 capital 14 2. 2 Exemple des évolutions d’un compte (3) 2- Enregistrement de L’emprunt sur 4 ans de 0 000 euros à 596 Emprunts 2000 15 2. 3 Exemple des évolutions d’un compte (4) 3- Acquisition auprès d’un fournisseur B de matériel pour 24000 euro équilibre qui se retrouve au niveau du bilan Débit et crédit sont des termes génériques qui ne sont pas forcément illustratifs 21 2. Repartition des comptes Les ressources « provisoires » ie qui devront être rendues (capital, prêts par les organismes de crédit, prêts des fournisseurs etc… ) PASSIF Les ressources « définitives » (qui n’auront pas à être restituées) (le résultat des ventes, prestation de services etc… ) Les emplois « provisoires » : exploitation de biens qui ne disparaîtront pas lors du premier usage (machine, immeubles, terrains, stocks… ) ACTIFS Les emplois « définitifs » : acquisitions de biens et de sen,’ices qui seront consommés au premier usage (achat de fournitures, loyer, fourniture, intérêts des emprunts) Z>CHARGES 22 2. Repartition des comptes (2) PAGF s OF : 27500 Compte Résultat On raisonne ici en terme de produits et de charges. Vision de l’activité de l’entreprise en terme de flux. Compte de résu tat qui mesure l’activité de l’entreprise. Enregistrement des produits et des harges débit et crédit 25 On ne donne pas ici la version technique du point de vue comptable, il convient de retenir que le principe de la partie double est utilisé pour établir le compte de résultat Les SIG ou le passage du chiffre d’affaire au résultat : différents niveaux d’analyse de l’activité d’une entreprise. 6 Notion de provision 6 2 être considéré comme une dette envers les actionnaires). Tous les postes sont évalués positivement, sauf le résultat qui peut être négatif, dans ce cas, il est noté (1000) ACTIF = PASSIF 28 Bilan : Les postes principaux ACTIF PASSIF Biens immobiliers Capital Biens équipements Réserve Liquidités Résultat Créances sur clients Dette à long terme Actifs financiers 7 2 les clients.

De manière générale, le principe de prudence appelle à faire l’évaluation la plus prudente possible, celle-ci peut être contradictoire avec une vision juste 32 Bilan Notion d’amortissement Amortissement : mécanisme de répartition du coût des biens d’équipement sur plusieurs exercices et diminution de la valeur des biens au bilan Deux types d’amortissement sont possibles : Degressif Linéaire Linéalre : SI on amortit sur x années un bien de aleur y, alors chaque année, on inpute en charges y/x Degressif avec un taux t > 1 : si on amortit sur x années un bien de valeur y alors on in ute en 33 charees t*y/x PAGF résultat apparaît au bilan. C’est le seul élement qui peut apparaitre en valeur négative au bilan en général. Pour toute autre valeur négative : (100). Il égalise passif et actif.

Formation du résultat : Opération de production : achat de stock (stock 410, dette•10), Production (baisse de liquidité, baisse du stock (m p), hausse du stock (produits finis au cout de production), vente (hausse iquidites, creances, baisse du stock + var résultat) 36 Bilan Exemple 3 Achat d’actifs financiers à 10 . : 100 Capital : 390 Biens équipements : 100 Réserve : 10 Liquidités : 100-10=90 financiers : 50 Dette envers les fournisseurs : Stock – 10 420-110 Total actif : 560 Total passif : 560 Achat de matières premières et de fourniture pour la production Production : la production d’un bien prend 10 de matière première dans le stock et 10 dans les liquitdités : bien produit stocké évalué à 20 Biens immobiliers : 100 capital : 390 Biens équipements 100 130