Chapitre I

Chapitre : Tableau géopolitique du monde en 1913: Intro: Avant guerre de 14 : « Belle époque » dans toute l’Europe Epoque dans la continuité du 19eme Amélioration de la vie quotidienne dans les ménages, époque de transition : 1 ere Révolution Industrielle Nouveau système de production: naissance de l’industrie Système de capitalisme libéral (qui encourage les entrepreneurs, la propriété privée, le profit, sans aucune action de l’état), ce qui permet donc l’industrialisation. 1890-1914 « Age d’or » (croissance intensive: 1. 3%) Croissance évolution du PIB ou PNB (produit national brut) Avant industrie, crois

Europe domine le m Internationalisation é Contexte de pays lor Prussienne de 1870) or 12 to View et politiquement) is la guerre Franco Pb: La domination économique et politique de l’Europe est réelle, mais est à relativiser l) ableau géo économique: 1) Un système renouvelé: le capitalisme a) la 2eme industrialisation: rappels lere industrialisation: fin 18eme dans textile, grâce à la vapeur, et donc charbon et houille et métallurgie et sidérurgie Evolution transport: bateaux et trains secteur moteur entre 1870-1914, en perpétuel évolution « destruction créatrice » selon Schumpeter à propos de ‘industrialisation On s’inspire et on détruit le vieux pour faire du neuf, pour faire mieux et faire évoluer (cinéma); aéronautique. Moteur à explosion, et donc la voiture, grâce au pétrole b) renouvellement du capital: Financement externe des entreprises 2eme RI. Banque au service des entreprises, prêts etc. système capitalisme universelle circulation des biens et du capital plus importante, qui permet le financement des grandes entreprises.

Naissance de la bourse, des actions (part d’une entreprise) Société anonyme, qui appartient aux actionnaires anonymes. Un principal actionnaire, et pleins d’autres petits. Donc formation des sociétés géantes, ex: Thyssen (« kanzern ») en Allemagne (voir doc. page 2) Développement très poussé de cette entreprise à sa création, chefs d’entreprises se spécialisent, l’aspect commerciale se développe. Ruhr : LA région de la métallurgie et sidérurgie en Allemagne et en Europe ! L’entreprise Thyssen s’y développa. Innovant, qui ose… Ce qui fait qu’elle grandit sans cesse, et rachète les entreprises voisines, installe de nouveaux ateliers…

Devient LA plus importante entreprise de métallurgie en Allemagne. Elle s’ouvre à de nouveaux domaines: distribution des eaux, xtraction de charbon et de houille. Concentration horizontale : achète des entreprises dans le même domaine (métallurgie) Concentration verticale : achète des entreprises dans de différents domaines, les différentes filiales dont l’entreprise de bas a besoin Au final: toute la région de Duisbourg dépend de cette entreprise devenue géante: Thyssen Thyssen devient une « multinationale » : elle a des filiales ? l’étranger et exporte ses produits dans le monde entier. Naissance de DUTCH SHE ompagnie pétrolière 19 dans le monde entier.

Naissance de DUTCH SHELL principale compagnie pétrolière Fusion de deux compagnies : Dutch (GB) et Shell (NL) Idem pour Nestlé (Suisse) qui s’internationalise du fat de la petite taille du marché suisse. Nouvelle gestion des entreprises, différents des précédentes. (Doc. page 3) Professionnalisation et spécialisation des entreprises et ses PDG. Création de départements pour différents domaines. Liens croisés entre les banques et grandes entreprises allemandes système de plus en plus capitalistique gestion financiarisée. 2) L’apogée de l’Europe et les concurrences nouvelles 1900-1914 : innovation technique, tous les prix Nobel sont français.

Schéma de Rostow « les étapes de la croissance » (doc. page 1) a) L’Europe occidentale domine: L’Europe réalise de production industrielle mondiale ? l’époque. Doc. page 4: Production de fer et charbon: EUA dominent, devant GB et A Mais Europe produit plus qu’EUA en tout. Selon les domaines ALL et GB se partagent les premiers rôles de production en Europe. ALL progresse bien plus que GB mais domine quand même, monnaie de réf: livres sterling (monnaie de GB). FRA reste à la traîne avec très peu de production par rapport aux autres grands pays Europeens. Europe du centre, du sud et de l’est: PAGF 19 e particuliers riches d’Europe occidentale prêtent à l’état Russe.

Industrie de la lere RI, alors que occident en est déjà à la 2eme RI, pas d’industrie nouvelle, pas innovation, et cantonné dans plusieurs pôles isolés, et non de grandes régions industrielle comme en Allemagne ou en Angleterre. De même pour l’Europe du sud, où l’industrialisation et limitées ? quelques régions éparses. En Italie par exemple, juste aux alentours de Milan, en au pays basque pour l’Espagne. Alors qu’en GB il y a plusieurs petites régions, étalées sur quasi tout le pays. La France est entre les deux, reste rurale tout en ayant des foyers ndustriels dans le nord/nord-est. Sous Industrialisation de la moitié ouest de la France.

Multi polarisation de l’Europe, avec des inégalités entre pays et dans les pays aussi b) la montée de nouveaux pays industrialisé hors europe Les Etats-Unis représentent plus du tiers de la production manufacturière du monde, et quasiment la moitié de la production de charbon mondiale. Le pétrole va aussi contribuer à la super pulssance des EU, premier pays à en avoir extrait et exploité, à Titusville, dans les années 1860. Ce n’est qu’à partir de 1865 que le véritable take of a lieu aux EU, oit 1 siècle après l’Europe, et en 50 rattrape et même dépasse les grandes puissances Européennes, jusqu’à devenir LA grande puissance mondiale, avec de nombreux « trusts » (grandes sociétés Américaines) comme Standard Oil, GM ou Ford. L’état a d’ailleurs essayé de les démantelé du fait de l’emprise que ces grandes entreprises avaient sur le marché, mais sans réussite.

Ces trusts sont à la pointe à l’innovation, et portent une grande import 2 marché, mais sans réussite. importance à la section R&D. American Dream: IBM immigrants entre 1885 et 1914, venant pour la plupart d’Europe. Le quart nord-est regroupe l’essentiel du bassin industriel « The industriel belt ». Le Japon est le seul pays Asiatique à s’industrialiser à cette époque. En 1868, Mutsu-Hit reprend le pouvoir et ordonne d’industrialiser son pays. Le Japon entre alors dans l’ère « MEIJI » (l’ère des lumières). Cest l’état qui finance cette industrialisation, en prêtant à des grandes entreprises, de grands groupes familiaux, les « zaibatsu », qui vont se privatiser par la suite.

Mutsu ouvre le pays sur le reste du monde, l’occident notamment, dont ils imiteront les techniques, l’éduction, et se éveloppe alors la construction navale, le textile, la métallurgie et sidérurgie. Population abondante et très peu de matière première. Il) Apogée de la « mondialisation » du XIXème : Liberté de circulation des biens et des capitaux. F. Braudel parle de « système-monde En 1914, dans un monde qui fonctionnent comme un système où tout circule au profit de l’Europe 1) L’Europe, puissance hégémonique . a) Peuplement du monde Emigration européennes, cause : transition démographique. CAD que la mortalité infantile baisse considérablement, bien avant la natalité, donc très fort accroissement naturel. Dans la deuxième moitié du XVIIIème, jusqu’à l’époque 1900.

Cest vers 1900 que la natalité commence à balsser. Tout cela favorise urbanisation, l’exode rural, et aussi l’émigration. La population européenne double en un siècle (400 millions en 1914, alor PAGF s 9 aussi l’émigration. 1914, alors qu’elle était de 200 millions en 181 5), et la population mondiale s’élevait à 1. 7 milliard, soit la population Européenne représente un quart de la population mondiale. La France entame déjà la deuxième phase (baisse du taux de natalité). Forte émigration, surtout vers les pays neufs. 3% de la population Américaine est issue d’immigration récente. (43 millions) 10 millions d’Européens vont en Amérique du Sud (Argentine, Brésil).

Le Canada est la 3ème réglon d’accueil, surtout Français et Anglais, mais aussi Asiatiques. Canada est sous-peuplé à ‘époque. Mais aussi vers l’Océanie, et colonies Africaines. Peuplement qui augmente et favorise l’industrialisation des EU et autres pays, et désengorge le territoire Européen qui aurait été surpeuplé. b) Colonisation du monde pars les européens . En 1914, le partage du monde est achevé. La colonisation est n phénomène ancien qui s’étend sur le long. De la fin du 19eme siècle à 1914, elle est à son apogée. Le monde entier pratiquement est colonisé. C’est Fimpérialisme Européens. A l’époque la puissance d’une nation se mesure à l’étendue de son territoire.

La carte des colonies L’empire Britannique est le plus vaste empire coloniale du monde, il est présent sur tous les continents, contient 400 millions d’habitants et s’étend sur 30 millions de km2. Statuts des colonles Les dominions britanniques sont des colonies de peuplement gouvernés en autonomie. Les colonies françaises quant à elles ont des statuts différents ex : l’Algérie est découpée en dé artements, alors que la Tunisie et le Maro différents (ex : l’Algérie est découpée en départements, alors que la Tunisie et le Maroc sont des protectorats). Exploitation des colonies La puissance de chaque nation est renforcée par les colonies.

Exploitation économique et humaine terrible (appropriation des meilleures terres ; exploitation agricole ; plantations ; minerais). Travail forcé quand les peuples ne peuvent pas payer d’impôts. Les produits exportés vers l’Europe, avec très peu de plus-values. C’est un change dit « inégal ». Cette dépendance est aggravée par une acculturation. Le fait de déposséder qqn de sa culture d’origine et lui en imposer une autre. Premiers signe de révolte. Dès 1885 1’Inde obtient le statut de dominion grâce notamment au part congrès de GANDHI. 2) La formation d’un marché mondial : Taux d’ouverture 16%, cad que dans le monde, 16% de la production est vouée à l’exportation. 25% nos jours) a) La formation d’un commerce international Réseau commercial mondialisé par révolution des transports. La capacité de transports double de 1870 à 1910. Transport maritime en majorité. En 1914 90% des marchandises sont ransportées par bateaux à vapeurs car régularité des livraisons, voyages réguliers, et baisse des coups, rapidité due à des voyages plus courts. Creusement de canaux tels que celui de Suez (F. de LESSEPS – 1867) évite de contourner l’Afrique pour aller en Inde, puis le canal de Panama (1914). Suez réduit de 30 à 40 % le temps de voyage de l’Europe vers les Inde (2 ans en 1800, 3 mois en 1850 et 2 semaines en 1900). Révolution des transports et communication . aisse des prix des produits (divisé par 10 depuls 1850). de produ ts manufacturés. 7 2 communication : baisse des prix des produits (divisé par 10 epuis 1850). de produits manufacturés. Compagnies d’assurances Britannique très importante dans le monde entier, mais le Royaume uni perd des marchés au profit de l’Allemagne (13% d’exportation mondiale contre 15% pour le royaume uni) car méthodes agressives de pub des compagnies Allemandes. La troisième puissance commerciale est la France (12% du commerce mondiale) pour la qualité de leur articles (porcelaine, tapisseries Les EU ont une place qui est similaire à GB (15%) mais leur marché national absorbe beaucoup.

Le marché Américan à rexportation se fait de beaucoup de produits bruts (pétrole, blé, mais ) la puissance financière européenne et la « mondialisation » des flux : Analyse carte flux financiers mondiaux Stock, capitaux dans le monde : 48 milliards de $, contre 1300 aujourd’hui. En 1914 peu d’IDE, mais surtout des participations à des entreprises étrangères (actions et obligations). Obligation rapporte un peu moins mais reste stable. GB investi les plus à l’étranger avec 18 mllliards contre 7 ; 4 et 3 milliards pour la France, l’Allemagne et les EU. Gb est donc la plus grande puissance financière du monde, en raison leurs colonies, du fait que c’est le berceau de l’industrialisation, et la E est la onnaie étalon. De ce fait la « city » de Londres et la plus grande place économique du monde. GB investi surtout vers les pays anglo- saxons, aussi Amérique du Sud, mais moins vers les continent Européen.

La France est la deuxième, mais pourtant deux fois moins que GB, mais pourtant devant ALL. FRA Investi beaucoup vers la Russie. ALL quant à elle in 9 GB, mais pourtant devant ALL FRA investi beaucoup vers la Russie. ALL quant à elle investi un peu partout, mai avec une petite préférence vers l’Autriche Hongrie, vers la « Mitteleuropa L’exportation des capitaux vise à affirmer la domination Européenne, et permet à d’autres puissances de se développer. USA investi 2/3 de leurs capitaux vers le continents Américain directement (Am. Du Sud, Mexique, cuba… ), et d’ailleurs reçoit bien plus de capitaux qu’elle n’en envoie. Et USA vise à remplacer GB en Amérique du Sud.

Territoires semi coloniaux Empire Ottoman qui possédait les Balkans était appelé « l’homme malade de l’Europe » car étant en déclin. De ce fait, l’empire a dû slgner des accords défavorables pour eux avec l’Europe. Il se retrouve alors totalement dominé par les puissances Européennes. Empire chinois République en 1911. A partir de 1800 la Chine s’était complétement refermée sur elle-même, refusant l’Europe. Mais cette dernière la força par le biais de traités de s’ouvris vers le reste du monde. III) Tensions internationales et la marche à la guerre : 1) Tensions multipolaires entre les grandes puissances . a) Rivalité économques : Commerciale Multi polarisation économique, donc commerce exacerbé, mise en place du libre-échange protectionnisme).

A partir des années 1880, commence un protectionnisme, l’état ALL impose un fort protectionnisme, de même aux USA où beaucoup de taxes. De coup tout le monde s’y met, seul GB reste fidèle au ibre-échange qu’il avait essayé de mettre en place. Donc début des « barrières douanières » et donc tensions entre les grandes puissances Européennes. Coloniales Des tensions coloniale douanières » et donc tensions entre les grandes puissances Des tensions colonlales avec des rivalités Franco-Britanniques en Afrique (Fachoda : 1 898 — Lorsque des troupes FRA et GB se rencontrent à Fachoda en explorant le Soudan). Des tensions GB/RIJS en Moyen Orient, Asie…

Etc. Mais surtout entre ALL/FRA que ça risque de dégénérer. ALL se lance dans une Welt-politik » sous Guillaume II. ALL se heurte donc aux olonies FRA présentes notamment au Maghreb surtout. Mais les négociations ralentissent la guerre. b) Les natlonalismes européens : Carte de l’Europe C’est le nationalisme de chaque pays Européens qui met le feu aux poudres. Forte montée du nationalisme depuis le dernier quart du XIXème, d’une part liée à Pantagonisme Franco-Allemand lié à l’Alsace- Moselle, prise après la Guerre de 1870. Plus l’Allemagne est puissante, plus le nationalisme est fort. L’Allemagne croit sa puissance militaire.

Mais du côté français il en est de même, pour la « revanche » sur l’Allemagne pour récupérer l’Alsace-Moselle. Les empires (Austro-Hongrois, Ottoman, Russe) européens. L’empire AH prend la Bosnie à l’empire Ottoman, et l’annexe en 1908. Les Bosniaques veulent l’indépendance, et sont soutenus par la Russie. La Pologne fut annexée et partagée par l’Allemagne et la Russie, il ny a donc pas en de Pologne en 1914. Course aux alliances et à l’armement D’une part la triple alliance (ALL ; Emp. AH ; I A), dont ALL est ? l’origine en 1879, et a pour objectif d’isoler la France. De l’autre la triple entente (FRA ; GB ; Emp. RU). C’est sous la France de la 3ème République, et grâce à Delcassé (ministre de l’intérieur) qu