Créer des outils de communication interne efficaces Partager inpartager On peut s’attendre à ce que la communication interne entraîne plusieurs effets positifs, et ce, indépendamment de sa qualité. En effet, elle apporte son aide dans tous les domaines comme l’augmentation des v la gestion des chang en or fi d’entreprises, réducti d•: Sv. ige to View Comment donc s’y p employés? Il existe pl communication interne. uveaux clients ou (regroupement elle direction). niquer avec ses ur établir une bonne Publier un bulletin d’entreprise (format papier ou électronique)
Le bulletin d’entreprise est le moyen idéal pour renseigner les employés. Vous pouvez y insérer les témoignages de vos clients, les histoires de réussite de vos employés et les dernières nouvelles sur l’entreprise, ses événements et ses stratégies. Essayez de faire participer autant d’employés que posslble à la rédaction du bulletin, et pas seulement les cadres de l’entreprise. Le bulletin ne doit pas donner l’impression d’être un outil de propagande de la direction. D’une manière générale, son contenu exprime la volonté démocratique du personnel et ne devrait pas créer de relations antagonistes.
Sur le même sujet IO façons de fournir à vos employés une rétroaction constructive Créer un site intranet de l’information importante et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil coûte cher et convient mieux aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. un site intranet peut servir ? fournir, par exemple, de l’information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés.
Rappelez-vous que c’est un outil passif: les employés ont besoin d’y accéder pour pouvoir l’utiliser. Il ne remplace pas les bulletins électroniques, les courriels ni les blogues, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer des informations en temps voulu. Communiquer en petits groupes La communicatlon indlviduelle est toujours la méthode la plus efficace pour approcher les employés. Les réunions en petits groupes favorisent la création de liens étroits et les employés Siy sentent à l’aise pour exprimer leurs pensées. ?tablissez un ordre du jour précis, mais accordez toujours du temps aux participants pour aborder des questions particulières au cours de ces réunions. Installer une boite à suggestions Les boîtes à suggestions permettent aux employés d’exprimer leurs préoccupations et de soulever des questions de façon anonyme. Même si vos employés sont peu nombreux, une boite à suggestions garantit la confidentialité, ce qui est souvent rassurant par rapport au problème soulevé ou au cadre de travail.
Apposer des affiches Les affiches sont un excellent moyen de communication interne parce que vous pouvez les apposer là même où e affiches sont un excellent moyen de communication interne parce que vous pouvez les apposer là même où elles attireront ‘attention dans un bureau, une usine ou un lieu précis (cafétéria ou salles de réunion). Elles sont particulièrement utiles si vous voulez faire de [‘effet et apporter un plus à une annonce.
Assurez- vous d’y inclure les coordonnées dune personne-ressource qui pourrait apporter des renseignements supplémentaires. De préférence, un autre outil (un bulletin détaillé par exemple) devrait suivre la sortie de l’affiche. Se doter d’un outil de communication pour les périodes de crise Mettez en place un outil qui vous aidera à informer en cas d’urgence ou à expliquer les priorités stratégiques. Vous pourriez nvisager d’organiser une conférence téléphonique si vos équipes sont disséminées.
Informer les nouveaux employés Les documents de référence destinés aux nouvelles recrues sont utiles, car ils permettent à vos employés de faire de leur mieux pour aider l’entreprise. Gérer le changement En période de changement, les communications internes sont primordiales. Qu’il s’agisse de faire face à une accélération de la croissance ou à une réduction des effectifs, ou simplement de modifier la stratégie de service à la clientèle, une communication transparente aidera les employés à comprendre la situation et ? avoir ce qu’on attend d’eux.
Voici quelques facteurs essentiels à prendre en compte pour vos communications internes: Consacrez les ressources nécessaires a la communication des changements,’ il internes: Consacrez les ressources nécessaires à la communication des changements; il est possible que vous ayez à augmenter votre budget de communications internes pour pouvoir aborder des problèmes majeurs. Soyez franc avec vos employés à propos de la situation de votre entreprise et dites leur clairement ce qu’ils doivent faire. Vos communications doivent être brèves, mais fournir assez ‘information pour qu’ils puissent agir.
N’oubliez pas que même un changement positif peut avoir des répercussions négatives si l’information n’est pas transmise de façon adéquate aux employés. Ne cachez pas de l’information à vos employés, car vous pourriez causer de l’anxiété, éveiller la suspicion ou créer un conflit. Veillez à ce qu’ils soient au courant des changements qui touchent votre entreprise avant que les médias en soient informés. Si votre entreprise est assez grande, songez à communiquer les changements à vos cadres avant de transmettre l’information aux utres employés.
Les cadres peuvent certainement vous aider ? faire passer le message. Communiquez de façon régulière avec votre personnel afin de créer un climat de stabillté. La communication interne a notamment pour objectif d’informer les collaborateurs afin de leurs donner des clés pour mieux comprendre leur environnement et pour les engager. Le modèle vertical où l’on considérait que la communication devait venir de la hiérarchie et s’adresser aux collaborateurs laisse de plus en plus de place à un modèle horizontale où tous les collaborateurs ont la pos PAGF