INOLOGIE METIERS Cette terminologie est issue du Guide de la relation entre l’annonceur et l’agence-conseil en communication événementielle, co-rédigé novembre 2010 par l’ANAé (associatlon des agences de communication événementielle), l’AACC (association des agencesconseils en communication) et l’IJDA (union des annonceurs). APPEL D’OFFRE Terme issu des marchés publics qui désigne le contrat qui lie le fournisseur et l’Administration. En France, les appels marchés publics.
Procédure d’appel ? l’organisation d’un év or 6 Sni* to View is par le code des te, pour nviter des agences à pr senter une offre pr cise en vue de l’attribution d’un marché. L’entreprise privée est aussi autorisée à procéder à des appels d’offres pour trouver des fournisseurs. On évoque très souvent « la consultation » BRIEF Document rédigé dans le cadre d’une consultation. Son contenu porte sur : l’entreprise elle-même, sa culture – le produit (ou le service) à promouvoir – les contraintes spécifiques liées au produit (techniques, réglementaires, etc. – la concurrence – les objectifs forums ou d’autres médias en ligne. Par extension, rumeur, retentissement médiatique, notamment utour de ce qui est perçu comme étant à la pointe de la mode (événement, spectacle, personnalité, etc. ). « Le film a fait un énorme buzz. » (Source : Larousse 2010) CAHIER DES CHARGES Avant de lancer une consultation, il faut définir les attentes de l’annonceur, écrire le cahier des charges et la valider à finterne de l’entreprise. Il doit : Retracer les principales étapes de la vie de l’entreprise.
Déterminer la structure actuelle de l’entreprise Décrire son activité : marchés, produits ou services, structure de la consommation, de la distribution, évolution des marchés.. Etablir une analyse marketing de l’entreprise par rapport à la concurrence (définir les objectifs et la stratégie marketing). Etablir une analyse et un historique de la communication d’entreprise. Définir explicitement la collaboration avec le partenaire en communication : interface de l’agence, niveau et modes hez l’annonceur, afin d’être lisible… t décliné sur rensemble de l’événement. CONCEPTION D’UN EVENEMENT Etape qui consiste à mettre en œuvre la création d’un concept. Il s’agit de développer une « idée » au service des objectifs. La conception dun événement nécessite d’avoir une vision transversale. DocumentCréalisé0par01’ANAéû www. anae. orgn 2111 CONDUCTEUR Document qui décrit techniquement tous les temps forts de l’événement (équivaut au scénario pour le cinéma). Le conducteur est un tableau où chaque ligne représente une sequence. CONSULTATION Appel à candidature d’agences.
Procédure qui consiste à la rédaction d’un cahier des charges, ? l’organisation d’un brief oral (en concédant un délai aux agences consultées) avant la présentation orale des recommandations de celles-ci. DEBRIEF / DEBRIEFING Analyse réalisée en concertatlon entre le client et l’agence a posteriori d’un événement. Il permet de dégager un enseignement ou des conclusions des informations/messages auxquelles les participants ont été ex osés. Le debriefing doit aussi offrir la possibilité de une thématique, un nom, une accroche, voire une mise en scene…
Il doit avoir le sens des mots et de la « formule magique Il rédige les textes des messages de l’entreprise (messages écrits et audiovisuels) pour l’opération. EVALUATION DE L’EVENEMENT Méthodologie qui consiste, après l’événement, à avoir des réponses sur l’atteinte des objectifs fixés préalable. Il s’agit notamment de savoir si le(s) message(s) est (sont) assé(s), quelle a été la satisfaction des participants, l’événement incite l’achat, L’évaluation permet de faire un bilan et synthèse pour les opérations futures.
Document0réalisénparC]l’ANAéCl www. anae. org0 ANAéOCD2012C] 30 PAGF de l’activité qui consiste pour à gérer les flux physiques en cohérence avec la nature de l’événement et du nombre de participants. La bonne maitrise de la logistlque c’est : Choisir un lieu adéquat (ou la destination) Gérer les éditions Elaborer le fichier invités Gérer l’accueil des personnes Concevoir et mettre en place une signalétique opérationnelle et fficace Gérer la restauration (choix du traiteur etc. ) Gérer les transports et les transferts (distance, nombre, types etc. Gérer l’hébergement (type d’hôtellerie, nombre de chambres etc. ) MARKETING CULTUREL Travail sur l’image, la notoriété et l’activation de la marque dans l’univers de la culture. PRESTATAIRE Un prestataire est une entreprise propose ses services (à une agence ou une entreprise) nécessaires à la mise en œuvre d’une opération événementielle. Traiteurs, technique (son, lumière, vidéo), sites, accueil, sécurité, décoration, etc. sont des prestataires courants. C]l’ANAéC] ANAéÛC020120 40 PROBLEMATIQUE C’est la question que soulève l’entreprise.
Il s’agit de poser le problème afin d’en faire ressortir en faire ressortir les informations pertinentes. proposée Illustrations : catalogue, photos, maquettes, roughs REGIE Lieu, dans un site événementiel, d’où se gère le son, la technique et la vidéo. REGISSEUR GENERAL Il est le garant de la faisabilité technique pendant la phase d’exploitation. Il dirige et coordonne les équipes techniques et logistiques pendant une opération au service de l’esprit du projet. C’est le « chef » de la régie d’où se gèrent le son, la lumière, a vidéo et les effets.
Il coordonne les phases de montage et de démontage RELATIONS PRESSE Objectif : valoriser un produit, un service, ou l’entreprise, auprès de la presse. RELATIONS PUBLIQUES Opération visant à initier ou renforcer les liens privilégiés avec des cibles précises (restreintes) : clients, partenaires, prescripteurs, prospects, fournisseurs… REPETITION Entraînement durant lequel l’intégralité de l’événement est vu en détail. ROAD BOOK Ce document, remis à des participants d’un voyage, décrit le parcours emprunté (différentes étapes, consignes… ). Document0réalisénparC]l’ANAéC] SCI