Devoir Europe Et Ses Nations

Sujet : Pour quelles raisons la guerre de 1914-1918 a-t-elle été longue, totale, et mondiale ? La Première Guerre mondiale est un conflit qui a duré de 1914 à 1918. Le déclencheur est l’attentat de Sarajevo où l’archiduc François-Joseph est assassiné par un nationaliste, le 28 juin 1914. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre en Serbie, allié de l’Allemagne contre la Russie. C’est par le mécanisme des alliances, que la guerre devient mondiale : la quasi-totalité des pays d’Europe rentrent en guerre à leur tour. Elle dépasse le cadre européen par l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917.

La guerre éclate e 3 août 1914 : l’Allemagne déclare la guerre en France et à la Swipe to nex: page Russie. Pour la premi mobilise toutes les r caractère inédit, car des opérations (viole civils comme militair or 10 Sni* to View erre totale » qui l’Etat. Elle a un la durée, l’étendue opulations touchées La première guerre mondiale se lit comme initiative d’un plan de stratège qui sera un combat long, global qui usera toutes les forces libres des belligérants (financière, économique, idéologique, diplomatique, démographique).

Pour élucider ce contexte nous allons donc nous demander : Quels sont les enjeux e la première guerre mondiale ? Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps l’emergence de la guerre et dans une seconde partie nous constaterons l’enlisement de ce combat puis da dans une dernière partie nous évoquerons les conséquences de la guerre ; l- L’émergence de la guerre a.

Contexte d’avant-guerre Tout d’abord, il est important d’évoquer le contexte de Favant- guerre, en effet, à cette période les sociétés étaient envahi de sentiments nationalistes, de plus la concurrence économique était très rude entre Empires et les puissances occidentales, dans e même sens une course aux armements était lancée, et enfin la formation de deux alliances s’est manifestés (la triple entente : France, RU, Russie qul s’oppose à la triple alliance: Allemagne, Autriche-Hongrie) et la présence d’autres puissances telles que les Etats unis, Japon, Empire Ottoman qui se sont très rapidement imposées. b. ?lément déclencheur du combat : Il s’avère que ce combat explose le 28 juin 1914 et est dû ? l’attentat contre l’héritier d’Autriche-Hongrie l’archiduc François Ferdinand qui séjournait à Sarajevo. Par ailleurs, le coupable xplique son action comme une revanche pour la Serbie. c. Exploslon du combat L’Autriche/Hongrie déclare la guerre à la Serbie, la Russie pour protéger la Serbie déclare la guerre à l’Autriche/Hongrie, L’Allemagne pour protéger l’Autriche/Hongrie déclare la guerre ? la Russie, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre ? l’Allemagne et à l’Autriche/Hongrie pour protéger la Russie.

Il – Un conflit long marqué par la violence de masse, l’enlisement de la guerre A- Première phase : une guerre de position Phase 1 : Automne-Hivers 1914 la uerre des mouvements : stratégie militaires basées 0 position phase 1 : Automne-Hivers 1914 la guerre des mouvements : stratégie militaires basées sur des déplacements rapides. En quelque semaine l’armée allemande se rapproche de paris et viole la neutralité de la Belgique en envahissant la France (à 50 Km). Les français qui sont dirigés par le général Joffre repoussent les allemands.

C la bataille de la marne septembre 1914 : victoire de la France. Les soldats lorsqu’ils partent du front pensent que la guerre de mouvement serait courte où la priorité est donnée aux offensives. Sur le front est, la bataille de Tannenberg est remporté par les énéraux allemands Ludendorff et Hindenburg qui fait perdre la Russie leurs premières conquêtes. -Les deux alliances qui sont l’une contre l’autre : la triple alliance et l’autre alliance ces deux alliances vont chercher de nouveaux alliés et que l’Europe va entrer en guerre.

L’empire Ottoman entre en guerre du côté de la Triple alliance. La Bulgarie rejoint également les empires centraux : All, et Austro-hongrois. L’Italie rentre en 1915 avait des accords avec l’Empire all, Austro- hongrois Les belligérants sont épuisés et se battent sur plus de 800 km de frontières. Les soldats sont obligés de s’enterrer dans des tranchées, c’est la guerre de position qui débute. B- La stabilisation des fronts : une guerre de tranchées (1915-1917) Phase 2 : Nouvelle logique de guerre.

Ily a des révolution russes qui débouche sur la signature de paix avec l’Allemagne, puis la Roumanie, la Grèce, le Japon, la Chine y participent également avec les alliées et l’Italie puis la Roumanie, la Grèce, le Japon, la Chine y participent également avec les alliées et Vltalie prend parti avec la triple entente0 Le 2 avril 1917, les USA rejoignent les français ( car ‘Allemagne est un ennemi pour les usa la guerre sous-marine des Allemands et l’affaire du Télégramme Zimmermann) -Phase 3 : la seconde Guerre de Mouvement 1918 : la présence des américains enlise le combat, les alliés sont désormais sous le contrôle du général Foch, c’est la hantise totale. Le front s’immobilise, les adversaires défendent leurs positions dans des tranchées. Les conditions de vie sont difficiles : le froid, la saleté, les épidémies. La bataille de Verdun est une des plus longues de la première guerre mondiale: elle dure 1 an ( 300 jours) entre le 21 février t le 9 décembre 1916. Ce sont les allemands qui lançent une grande attaque pour percer le front afin de « saigner à blanc » l’armée française, et pour demander l’arrêt des combats aux forces françaises.

Bilan humain:du côté français, Philippe Pétain il fait 800 000 morts français à peu près 400 000 morts allemands sans que les lignes ont bougé. La guerre est l’occasion de mobiliser des armes nouvelles (gaz, canon, aviation… ) qui sont plus meurtrières. Les conditions de combats, et de survie des soldats sont très difficiles : boue, rats, froid, manque de nourriture. _a guerre est marquée par la violence des combats : utilisation de masque à gaz. ll- La mobilisation dans une guerre totale A- Mobilisation des économies et des sociétés en guerre Une guerre totale, c’est une gue 0 Une guerre totale, c’est une guerre qui mobilise toutes les ressources disponibles d’un Etat sur le plan économique, politique et justice, tant au front qu’à l’arrière.

Toutes les ressources ont été mobilisées. Les femmes, les enfants toutes les sociétés européennes sont engagées. C’est annonciateur de la SGM. Cest un changement considérable on passe d’une époque du ibéralisme économique ce qui va s’accroître c’est le rôle de l’Etat. Il faut reconvertir l’économie, de nouvelles usines d’armements. il faut nourrir et habiller les soldats et produire des armements et convertir toute une économie de paix à une économie de guerre. Toute l’économie est bouleversée. On confie à des personnalités de cette économie de guerre. Il faut répartir la main d’œuvre, et fixer l’économie de production.

En France, Albert Thomas est placé à la tête d’administration spécialement dédié à cet effort. Il faut financer la guerre, l’accroissement des dépenses en guerre blige l’Etat à trouver de nouvelles ressources. Pour cela, il fait marcher la planche à billet elle émet de la monnaie elle n’est plus convertible en or depuis 1914. Les Etats ont recours à la création de monnaie, ce qui provoque une forte inflation. On estime que les prix de consommation courante ont été multiplié par 4 pendant la durée de la guerre. La vie est très difficile pour les gens qui avaient des revenus fixes, qui ont provoqués de manifestations car on arrive plus à terminer le mois cause des salaires fixes. En Allemagne et en PAGF s 0