je suis sorti de mon corps

Il RÉSUMER 2. 1 PRÉSENTATION DE L’AUTEUR Krystel Cahanin-CaiIlaud, née en 1974 de nationalité française, auditrice de son livre témoignage autobiographique « Je suis sortie de mon corps En 1992 alors âgée de 18ans, une semaine avant de passer son bac, elle subit un grave accident de voiture. Celui-ci changera le cours de sa vie. Dans son livre elle nous relate en détails son combat pour réintégrer la société dans laquelle elle se trouvée. to page 2. ÉTUDE DE L’OEUVRE En 1992, Krystel cah l’année, et c’est aux c cs org la route pour une ap to View nextggge Seulement, à 17 h30, sur la voie publique ; on Bac à la fin de mies qu’elle prend Ile subit un accident ctée à des centaines de mètres du véhicule. Quand ces amis la retrouvent, son cœur a déjà cessé de battre. Krystel sombre alors dans un coma profond pendant 4 semaines. A l’hôpital, médecins, parents et amies se succèdent à son chevet.

Mais ce dont ils ne se doutent pas, c’est que son coma est si intense depuis l’accident qu’elle a le pouvoir de sortir de son corps lui permettant d’observer tout ce qul se passe autour d’elle. Quand elle se réveille, les infirmières crient au miracle. Mais le plus dur est à venir pour Krystel, elle se retrouve enfermée dans n corps qu’elle ne peut plus plus contrôler. Ne pouvant ni bouger ni parler. Mais aujourd après des années de combats et de souffrances elle reparle, marche, travaille dans une entreprise dans laquelle elle a la responsabilité de s’occuper des handicapés. Comble de son u. istoire, Krystel a réussi à fonder une famille, marié et mère de deux jumeaux. 2. 3 RÉSUME ANALYTIQUE Le jour J Nous sommes le lundi 8 juin 1992, Krystel est une jeune fille de 18 ans adolescente et amoureuse. Alors qu’elle doit passer le baccalauréat dans une semaine, elle décide de faire une sortie l’après-mldi avec ses amis. Cette décision sera à l’origine du bouleversement de sa vie. L’accident Il est 17h30, alors qu’ils sont sur le chemin du retour Hector qui est au volant fait la course avec une moto. Indifférent de transporter ses amis avec lui, la voiture bute sur un talus, tous les passagers sont éjectés sauf Krystel.

Elle enchaine les tonneaux, éjectée de la voiture elle se sent voler au-dessus de son corps qui lui ne bouge pas, elle finit par s’écraser dans un champ. Jo son petit ami qui est pompier volontaire la trouve et débute de suite un massage cardiaque, son cœur repars pourtant elle ne respire pas. Ce sera le début d’une nouvelle vie. L’angoisse de la vérité Un camion de pompier passe devant la maison de Krystel, son père ressent un mauvais pré-sentiment. Soudain le téléphone sonne, c’est la mère de Jo qui leur annonce qu’ils ont eu un accident. En arrivant sur les lieux c’est la mère de Jo qui leur annonce qu’ils ont eu un accident.

En arrivant sur les lieux un les pompiers s’occupent déjà de Krystel dont le pronostic vital est engagé. Les autres passagers eux non que des blessures légères. En arrivant à l’hôpltal, un seul médecin a le courage d’annoncer aux parents la gravité de l’accident. Le coma Krystel se voit sur son lit d’hôpital, Elle appelle ces hommes et ces femmes en blanc qui ne lui répondent pas. Là attachée avec un tube qui encombre sa gorge, une douleur qui irradie chaque partie de son corps. Séloignant peu à peu du dernier point d’attache avec le monde des vivants.

Le jour de la fête des pères, elle décide de tirer de toutes ces forces sur la corde qui la sépare de son corps, faisant face à la douleur, elle arrive ainsi à serrer le doigt de son père. Les machines se remettent alors en marche, elle se réveille après des semaines de coma sans souvenir, ne econnaissant même plus les membres de sa famille. Le départ Son corps est hémiplégique, elle part pour un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle se retrouvant dans un monde qui lul est inconnu, tel un bébé à qui il faut tout apprendre. L’arrivée Le centre ressemble à une école pour enfants.

En arrivant elle subit telle une machine des tests afin d’observer l’étendue de ces capacités. Du point de vue neurologique il est établi un état d’agitation avec logorrhée, une hypotonie aux 4 membres ainsi qu’un syndrome cérébelle établi un état d’agitation avec logorrhée, une hypotonie aux membres ainsi qu’un syndrome cérébelleux cinétique sur « hémicorps gauche. Début de la rééducation Les jours passent, et Krystel a le sentiment d’être sur une autre planète, entourée d’extraterrestres qui lui font suivre un rythme infernal entre les séances d’ergothérapie, de kinésithérapie et d’orthopédie.

La révélation elle a son premier souvenir qui est un mot, » le lycée Mon petit frère Devenant de plus en plus curieux à l’idée que sa sœur ne rentre pas à la maison, c’est auprès de sa marraine Odette qu’il apprend avec ruse qu’elle est à l’hôpital, la tristesse s’emparant alors de lui l décida d’aller lui rendre visite. Hallucinations Krystel déclenche une phase hallucinatoire le jour ou un médecin l’emmène faire des examens sans la prévenir. Ces parents décident alors de la ramener à la maison.

Une visite au centre de rééducation 6 jours plus tard elle retourne au centre, elle tient un planning pour faire travailler sa mémoire et se souvenir des visites. En se baladant avec sa sœur, celle-ci prend conscience de la réalité en se demandant si Krystel restera handicapé toute sa vie. Esthéticienne Elle sort en permission avec ses parents pour se rendre chez ‘esthéticienne, afin de restaurer son hygiène corporelle et son image de soi. Cependant elle se rend compte qu’il n’y a aucun aménagement pour accéder aux soins.

Je remarche En août, décidé à vouloi compte qu’il n’y a aucun aménagement pour accéder aux soins. En août, décidé à vouloir quitter le centre, elle prend conscience des capacités de son corps s’exerçant à la marche seule la nuit, faisant 2 pas avant de chuter. Rentrez chez soit Le jour est venue où elle retrouve une partie de son autonomie, marchant avec l’aide d’un déambulateur elle peut donc rentrer chez elle définitivement. C’est maintenant à sa mère de continuer sa rééducation, en lui faisant accepter sa différence face aux autres.

Retour au lycée Septembre 92, Krystel s’acharne à faire des progrès afin de reprendre sa vie d’autrefois. Le jour de la rentrée, elle est dévisagée et se rend compte que la vie au lycée est difficile, les jeunes étant insoucieux de son handicap. David 3mois après la rentrée, malgré sa différence elle a le courage d’aller voir un garçon avec qui elle se liera peu à peu d’amitié. Le jour de la délivrance 1 ans après son accident, elle se rend à Versailles et apprend u’elle a obtenu le Baccalauréat. Elle est admise dans le monde si étrange où elle se bat.

Repos forcé Après tant d’efforts elle doit se rendre dans un centre de convalescence, un grand bâtiment blanc qui ressemble à un hôtel touristique. Sa chambre elle ressemble à une prison dorée. Seulement elle tombe peu n monde d’insécurité et ouvrant la porte le matin de sa fête qu’elle découvre son père qui la ramène à la maison. Les études septembre 1993 Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, Krystel commence un BTS en commerce international, voulant avancer vers son avenir. La dépression janvier 1994

Les douleurs se sont intensifiées, de ce fait elle doit arrêter son année d’étude pour retourner au centre de rééducation. Pour elle c’est une trahison de son corps et surtout un retour à la case départ. Sa mère décide de l’emmener voir un psychologue, Mr Sansouci avec qui elle s’entend bien et grâce à qui elle va se reconstruire retrouvant peu à peu la mémoire. Parenthèse enchanté Elle part en corse chez son parrain, une halte dans son parcours qui lui permet de profiter de la vie, retrouvant le bonheur d’une complicité libérée des contraintes de la vie.

Grandes décisions 1994-1995 Malgré l’échec de l’année dernière elle recommence un BTS en comptabilité décidant de suivre les cours par correspondance. Durant cette année elle ira au ski avec Jo, Hector et sa copine sont aussi présents restant indifférent à ce que Krystel subit. Le monde du travail Elle décide de quitter Jo, la maturité les faisant prendre des chemins différents. Elle arrête les études pour entrer chez Malakof en CDD comme comptable. Sortie de l’école elle est maintenant seul face au monde féroce sans aucune protection.

Cest un tournant vers l’acceptation de son handicap. C’est le départ d aucune protection. C’est un tournant vers l’acceptation de son handicap. Cest le départ du nid. Nouveau nid Lui donnant un regain d’énergie, elle peut d’avantage s’intéresser aux autres et fera la rencontre de son futur mari Bruno célébrant leur mariage en 2001. Le déclic Krystel décide de verbaliser son handicap en racontant son histoire de vie. Elle prend d’avantage de responsabilités en acceptant la place de délégué de personnel chez Malakof servant de voix aux handicapés. èmè Miracle en 2001 , Krystel est enceinte de deux jumeaux, Loic et Arthur et bien que cela soit risqué elle décide d’aller au terme de sa rossesse. Un miracle après toutes ces opérations et l’ablation d’un ovaire. Et aujourd hui 15 ans après son accident, elle a toujours besoin des séances de kinésithérapie à l’hôpital. La douleur faisant partie de sa vie, elle a du faire des choix tel l’arrêt de son travail à plein temps, prenant plus soin de son corps, utilisant une canne qu’elle avait toujours refusé auparavant.

Depuis son accouchement elle ne se sent plus obligé de parler de son handicap de peur d’être jugé se battant chaque jour contre l’injustice du handicap invisible étant si dur ? supporter. Elle est très fier de ses deux miracles si jeunes par leur âges mais déjà si mature par leur respect envers les personnes handicapées. Ill COMPLETER Glossaire:-hémorragie interne: Est un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins -coma d’emblée: Cest une commotion de gravité maximale.

Le patient présente un coma profond et persistant après le choc -hémiplégie: une hémiplégie est une paralysie d’une ou plusieurs parties du corps d’un seul côté (touchant un hémicorps). Nous pouvons faire un lien avec un livre de: ?? Lieby Angèle qui a écrit « Une larme ma sauvée ». Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff consciente et souffre sans pouvoir réagir. Éditeur POCKET, 2013. 189 p. ISBN 978-2266233668 • Pinault Claude qui a écrit « Le syndrome du bocal ».

Au matin, sa vie bascule. En quelques heures, il se retrouve tétraplégique. Enfermé à l’intérieur de son corps qui ne répond plus, prisonnier d’un « bocal », il apprend le nom de sa terrible maladie: le syndrome de Guillain-Barré. Éditeur J’AI LU, 2012. 52 pages. ISBN 978-2290033234 IV EVALUER Dans ce texte nous pouvons remarquer que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, en effet elle peut être parsemée d’embuches qui font basculer le cours d’une vie en seulement quelques secondes.

Toutefois avec de la volonté mais aussi de l’espoir il est possible de continuer à vivre et parfois il est même probable que des rêves se réallsent. Ce livre témolgne de l’étonnant combat de Krys même probable que des rêves se réalisent. Ce livre témoigne de l’étonnant combat de Krystel pour redevenir une femme et retrouver sa vie d’autrefois. En ce qui concerne les aspects pertinents, je trouve que ce livre relate bien le monde tel qu’il est avec cette mise à l’écart mais aussi le regard que l’on porte envers les personnes handicapées allant jusqu’au jugement ou l’indifférence.

L’homme n’est pas encore habitué à la différence, on le voit notamment en milieu urbain, ou les personnes a mobilité réduite sont limitées dans leur déplacement par manque d’aménagements spécifiques. II faut aussi mentionner le soutien de l’entourage familial qui nous montre bien que pour s’en sortir il faut des personnes sur qui on peut compter à chaque instant sous peine de ne jamais y arvenlr. Quant aux difficultés rencontrées au cours de ce texte je dirais qu’elles sont d’ordre moral, très marqué pendant la période d’adolescence de Krystel.

Le comportement des jeunes lycéens ainsi que le non-respect de son handicap son un frein à son rétablissement. Mais cela reflète bien la réalité qui est la nôtre ou l’on se moque face à la différence qu’elle soit physique ou psychique. Cest un manque de prise de conscience de la part des jeunes, qui ne comprennent pas l’impact de leur action sur le devenir de la personne présentant un handicap dans la société.