DON JUAN SCENE 2

à gémir dans le dos de son maître ( cf. aparté final ) ACTE II Lieu (extérieur)= le premier acte se situe dans un palais quelque part en Sicile , le second dans une campagne dont le patois rappelle celui de l’IIe de France . (aucun respect de la règle des unités ; le théâtre est un univers de convention) Temps = on ne peut concllier le temps de l’acte et celui de l’acte Il : impossible que la barque ait été renversé par le coup de vent du matin (15), le jour même ou la promenade a éte annoncé dans le palais. Cependant continuité dans l’action : les événements sont liés . a aysannerie est justifiée par le naufrage, consécutif à la poursuite d’une jeune fille , poursuite justifiée par le dégoût du héros ? Sni* to View Sen p to n ext page l’égard d’Elvire . Ainsi va-t-on de renc ACTE Il = acte de co Climat de détente ap genres dans Dom J or 2 que . e ( le mélange de Juan annonce les théories romantiques de Hugo) Du ton grave , tendu au burlesque Du milieu raffiné des aristocrates aux paysans naifs et grossiers . Scène I Comme en 1/1, une conversation en cours . Sujet = le naufrage ; Pierrot raconte avec fierté le sauvetage. Evénement dramatique (cf. s récits dans les tragédies) qui devient comique grâce au comique de mots (fantaisie verbale et jurons Aga, guien, Charlotte , Nostre-dinse, Piarrot , parquenne , Queuque niais – Mots archaiques (bouter , batifoler, trépassement ) Répétitions + comique de caractère : Pierrot est infantile (jeter des mottes de tarre) humour balourd , vanité naiVe) + comique de mœurs : mœurs amoureuses des paysans (Regarde la grosse Thomasse, comme elle est assotée du jeune Robain alle est toujou autour de li à l’agacer, et ne le laisse jamais en repos; toujou al li fait queuque niche ou li baille queuque taloche en passant )