Université de Bretagne Occidentale Institut d’Administration des Entreprises de Brest DESS INGÉNIERIE FINANCIERE RAPPORT DE STAGE L’INGENIERIE FINANCIERE AU CIO OLIVIER THOMAS Maître de stage : Monsieur Larhantec Année universitaire 2003-2004 REMERCIEMENTS Je tiens à remercier I Larhantec, directeur de l’Ingénierie Financ m’accueillir durant ces six or29 ent monsieur Yves ui ont bien voulu mais de stage au sein de leur établissement.
Je souhaite également remercier l’ensemble des chargés de mission et assistantes qui par leur accueil et leur professionnalisme ont facilité mon intégration et m’ont permis de ealiser un stage opérationnel à la mesure de mes attentes. 2 Table des matières : Section I : B. capital du CIO . C. Les chiffres clé du CIO.. D. L’organisation du Section Il : Les activités de [‘Ingénierie Financière Le métier de l’ingénierie financière au CIO • „ • Présentation de la direction de l’ingénierie financière. B. Organisation…….. — 12 III. La prise de participations : un métier ? part A. Stratégie..
B. Répartition géographique………… 13 PAGF OF 7 … 10 A. Une conjoncture favorable.. B. un savoir faire maîtrisé 14 Il. Les opérations d’ingénierie financiere . A. Les prestations de onseil B. Les prises de participation 15 C. Les opérations financières 16 III. Le traitement des opérations . A. Origine des B. Les différents types de C. Les travaux effectués durant le stage…. Sectlon IV • Les acteurs, les objectifs et les problématiques 3 OF 17 Réseau. 18 B. Les acteurs du Siège 19 C. Les prescripteurs 20 D. Le Comité d’Investissement E. Pouvoirs de décision finale et gestion des risques….
Il. Les objectifs et leur pilotage 21 A. Animation Commerciale. B. Communication entre la DIF et le Réseau C. Formation et réunlons des acteurs de la 22 Ill. Les problèmes déontologiques………………. A. Conflits d’intérêts entre banque d’investissements et banque de détail B. Lutte contre le blanchiment . C. Principe de confidentialité . CONCLUSION… 23 Annexe : Organigramme de la Direction de l’Ingénierie Financière (DIA) . • 24 INTRODUCTION GENERALE Le DESS Ingénierie Financière, domaine des sciences de gestion, est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.
Cette dernière s’avère essentielle dans Papprentissage d’un métier spéclfique à la finance et dans la mise en pratique de connaissances. En effet, le stage opérationnel de fin d’études permet d’acquérir une nouvelle expérience et de valider des onnaissances acquises. C’est une mise en situation de travail concrète permettant d’apprendre à cerner un problème, d’organiser son travail, de travailler avec des tiers, d’exercer son esprit critique, d’apporter des éléments de réflexion et d’action, etc.
Dans cette optique, vivement intéressé par es métiers du capital investissement et des fusions-acquisitions, j’ai choisi de réaliser ce stage sur une période de six mois auprès d’un chargé de mission en ingénierie financière. Ainsi, j’ai privilégié le Crédit Industriel de louest (CIO) qui par sa structure, son implantation sur le Grand Ouest et sa dynamique en atière d’opérations de haut de bilan, a su me convaincre dans mon choix. Pour ma part, ce stage réalisé au sein de la Direction de l’Ingénierie Financière de la banque CIO s’inscrit dans le cadre d’une insertion professionnelle.
Il était donc fort important pour moi de bie PAGF s OF financière est amené, dans le cadre des relations commerciales qu’il entretien avec son client, à trouver des solutions à des montages financiers parfols complexes provoqués par des dilemmes stratégiques auxquels l’entreprise est confrontée. Ainsi, au titre de sa mission, il conçoit et monte les opérations de haut de bilan, en ptimisant sur le plan juridique et fiscal les interventions financières liées à ces différents montages.
En outre, il est chargé de développer la clientèle concernée, d’assurer la gestion des opérations menées et de sensibiliser le réseau 1 aux techniques financières. A travers ce rapport, nous examinerons une présentation succincte de la banque CIO puis nous aborderons les missions et les orientations de la Direction Ingénierie Financiere ainsi que le traitement des opérations et les problèmes déontologiques rencontrés. Également, nous verrons les différentes tâches et missions qui m’ont été confié au ours de ces six mois de stage.
Réseau : ensemble des différentes agences commerciales ayant une clientèle d’entreprises dans le grand ouest (Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes Centre Limousin). 4 Présentation du eroupe CI PAGF 6 OF pg o Normandie – Banque Régionale de l’Ouest (région Centre) – Banque Scalbert Dupont pour la région du Nord Banque SNVB (Champagne-Ardennes) – Crédit Industriel d’Alsace-Lorraine – Lyonnaise de Banque (Rhône-Alpes/PACA) Société Bordelaise (Sud-ouest) d’établissements spécialisés par métiers et de société de moyens communes au groupe, ‘un réseau international où le groupe est présent dans 38 pays.
LE GROUPE CIC EN FRANCE BANQUE SCALBERT DUPONT BANQUE CIN CIC paris BANQUE SNVB REGIONALE DE L’OUEST BANQUE CIO CIAL LYONNAISE DE BANQUE 7 OF territoire national grâce à un maillage composé de 1 547 agences. Avec ses 22658 salariés, le groupe a su conquérir plus de 3 millions de clients. La clientèle du Croupe se répartit de a façon suivante : 2 556 000 clients à titre privé, 363 000 clients professionnels et 1 11 000 entreprises clients.
Grâce à des efforts constants en matière d’investissements logistiques et commerciaux, le CIC réussi à dégager en 2003 un produit net bancaire de 3 663 000 000€ soit une augmentation de 266 millions par rapport à 2002. Ces résultats se répartissent comme suit Présentation de la banque CIO A. Les étapes de la construction du CIO Le Crédit Industriel de POuest (CIO), filiale du groupe CIC, fut créé en 1957 par la fusion de 2 banques : le Crédit de l’Ouest fondé en 1913 par Georges Fortin et le Crédit Nantais créé en 1912 et dirigé par Louis de Malherbe.
Ce rapprochement a été imposé par les difficultés apparues sur le marché en 1947. Le CIO est donc issu de nombreuses banques ocales qui se sont regroupées depuis plus de 1 50 ans. C’est le reflet de son enracinement régional. Depuis, son territoire couvre la Bretagne, les pays de Loire, le Poitou-Charentes, le Centre et le Limousin, soit 16 départements du Grand Ouest de la France.
Fidèle à ses racines mais tourné vers l’avenir, le CIO ne cesse depuis sa création d’accompagner le dévelop PAGF S -N A Z AIRE 1 OO 000 km 6 d épa rtem en ts LA ROCHE POITIERS SUR-YON 3 rég ion s 13 gro upe s 24 5 agen ce s* LIMOGES LA R OC H ELLE ANGOULEME * au 31 3 B. capital du CIO Le CIO est détenu comme nous l’avons vu précédemment à 100% par le Groupe CIC mais le CIO possède également ses propres filiales. c IO au31 11 2/2003 31/12003 C ie c om m er cial e du Can al C apita I 1 5 00 0 eu ros d’Euros dont 4,2 milliards de dépôts clientèle, 1. milliards d’OPCVM, 1,9 milliards de dépôts assurances et PEA 5 Total de titres conservés : 1 milliard S Moyenne des crédits : 6 mllliards. D. L’organisation du CIO ORGANISATION Ressources Humaines Chargé de mission auprès du Président PDG Inspection Générale Information et Communication DIRECTEUR GENERAL SECRETAIRE Qualité CIO Écoute Client CIO Bretagne CIO Pays-de-la-Loire CIO Poitou-Charentes, Centre et Limousin Appui