GUIDE DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL Année scolaire 2013/2014 Sommaire Introduction Le Mémoire et le titre certifié de niveau I d’Expert Informatique et Systèmes d’information — Le Tutorat entreprise — Le Tutorat Ecole or 21 Sni* to View 6 Les objectifs du mém Les étapes de la réalisation du mémoire Le sujet du mémoire — 8 Le choix du sujet et de la problématique La validation du sujet et de la problématique Le plan du mémoire — 10 Le corps du mémoire . La conclusion La bibliographie Le glossaire .
Les annexes La forme du mémoire . 12 Le corps du mémoire „ . 2 La page de couverture Les remerciements Le sommaire du mémoire . 13 Les notes de bas de page PAGF 91 de page Les références bibliographiques . Les citations Le plagiat.. Méthodologie de travail — . 14 La rédaction du corps du mémoire La rédaction de la conclusion — 15 La rédaction de l’introduction La soutenance La préparation de la soutenance — 16 Le déroulement de la soutenance Critères d’évaluation 3 1 Critères d’évaluation . 7 Critères d’évaluation du mémoire Critères d’évaluation de la soutenance Ce guide mémoire s’adresse à tous les étudiants des promotions ING3 des campus INGESUP. Vous trouverez dans ce document toutes les informations dont vous aurez besoin pour Déterminer votre sujet et votre problématique de mémoire, Elaborer et rédiger votre mémoire, – Préparer votre soutenance. Il précise également les conditions de validation du module « Mémoire professionnel ».
Le calendrier ci-dessous vous permettra d’avancer sereinement dans la réalisation de votre memolre Dates Début de la période du mémoire Validation de la problématique Validation du plan Remise du mémoire Soutenance orale 29 janvier et 5 1 composé de plusieurs réunions de méthodologie et de points reguliers avec n tuteur unique qui vous sera affecté. C’est à ce tuteur que vous devrez rendre les différents documents d’étape (sujet et problématique, plans, etc… Un tuteur « entreprise » (votre maitre de stage ou équivalent) qui, en plus d’évaluer votre prestation, aura un rôle important dans votre mémoire (voir le chapitre « Tutorat en entreprise Le mémoire est à rendre au format WORD par email à : remi. saint-laurens@y-nov. com et : francois. joubert@y-nov. com Nomination du document : NOM Prenom Memoire2014 En cas de confidentialité, nous acceptons les mémoires en version papier avec une mention de onfidentialité signée par le tuteur entreprise.
Vous devrez alors adresser à l’école par courrier (le cachet de la poste faisant foi) 2 exemplaires de votre mémoire. Attention : Chaque jour de retard par rapport à la date de rendu sera pénalisé par 1 point en moins sur la note de votre memoire écrit. Systèmes d’Information Le mémoire professionnel est cité à de nombreuses reprises dans le référentiel de compétences soumis à la Commission Nationale de Certifications Professionnelles dans le cadre de la certification du titre INGESUP.
PAGF s 1 différentes technologies et équipements possibles (serveurs, rdinateurs, connections Maitrise technique de la conception d’architecture réseau et de son evolution Maîtrise des outils de gestion de projet (PERT, Gantt permettant d’organiser les activités des ressources internes et externes affectées au projet Maitrise technique de l’installation, la configuration et l’administration des différents systèmes d’exploitation Capacité à concevoir des solutions logicielles répondant aux besoins des utilisateurs Maîtrise technique des outlls de modélisation comme le langage IJML Maîtrise technique des langages de programmation (lava, Ruby, PHP ou python … J
Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données relationnelles et objet (Oracle, MySQL, SQL Server Des compétences liées au savoir-être Capacité à comprendre et évaluer les besoins de l’utilisateur pour lui faciliter l’usage des systèmes en employant des outils erap nistration ou en passant PAGF 1 ou d’équipe notamment) et/ou de communication. 4 Il peut être aussi analysé comme un projet en soi et doit donc être évalué comme tel (conception et réalisation, rédaction et communication des livrables, capacité d’adaptation, respect des délais, C’est dire le soin qui doit être apporté à la rédaction du mémoire t à sa soutenance qui représenteront une part prépondérante de votre notation en ING3 donc de votre capacité à recevoir le Titre INCESIJP.
Le Tutorat entreprise Dans le cadre de votre cursus à INGESUP, vous devez réaliser une période en entreprise : soit à mitemps en alternance pendant l’année d’ING3, soit en stage de fin d’études de 6 mois minimum date à date) pour valider votre Titre INGESUP. La période en entreprise représente un moment essentiel du parcours de formation en vous apportant une expérience conséquente d’intégration dans un milieu professionnel. Cette période u ce stage doivent être effectués dans une entreprise du secteur informatique ou dans le service informatique d’une entreprise. Votre memoire professionnel et votre période en entreprise seront liés dans la mesure où votre mémoire sera nourri des apports théoriques et pratiques de cette période en entreprlse.
Dans le cas d’un stage de fin d’études, le choix du sujet et de la problématique précèderont cette période mais pourront guider l’étudiant dans sa recherche de stage. La période en entreprise commençant en mai/iuin, PAGF 7 1 ute façon incluse dans le A retenir – Durée du stage : 6 mois minimum ou alternance Tuteur en entreprise, il évalue le stagiaire pendant la durée du stage et participe à la soutenance du mémoire Dès le début de la période de mémoire, un tuteur Ecole vous est affecté. Celui-ci organisera des séances de méthodologie mémoire (en sous-groupes) à des moments clés du mémoire. A Aix-en-Provence, ces séances organisées le mercredi (jour des laboratoires) seront obligatoires.
Dates des réunions 29/01/2014 à 10H30 05/02/2014 à 10H30 12/02/2014 à 10H30 19/02/2014 à 10H30 07/05/2014 à 10H30 14/05/2014 à 10H30 Classes concernées SIGL et TRSE SRT s RT Thèmes Présentation Validation problématique 91 enseignants et le tuteur de mémoire : ce document apporte la preuve du bénéfice que l’étudiant a retiré de leurs enseignements. Ils s’attendent à ce que vous mobllisiez les connalssances acquises, les démarches étudiées en cours et que vous les appliquiez à une situation concrète d’entreprise. pour les professionnels et responsables de stage, le mémoire doit répondre à une problématique d’entreprise.
Ils attendent que vous mettiez vos diverses compétences au service de cette question pour aider l’entreprise. La réalisation du mémoire d’ING 3 comporte donc quatre grandes hases : Définition du projet Collecte de l’information Traitement de l’information Rédaction Le schéma ci-dessous détaille les différentes étapes du mémoire. Ces phases ne sont pas complètement séquentielles. Il est par exemple possible de commencer la rédaction tout en collectant les informations. 7 Le sujet du mémoire Le choix du sujet et de la problémati ue : Ils constituent une étape c PAGF réalisation du mémoire. développeur, augmenter le taux de réussite des projets informatiques ? Comment une SSII peut-elle se rapprocher de ses clients par la virtualisation ? Quels sont pour un développeur les changements induits par le passage d’une petite à une grande entreprise ? – Comment améliorer un processus existant et doter la SNCF d’un outil web unique pour la gestion des accès externes ? – Comment contourner les protections antivirales d’une entreprise pour faciliter le travail de consultants ? – Comment améliorer la gestion de la vulnérabilité d’une entreprise ? – Comment sécuriser la réception de données clients tout en diminuant le budget consacré ? cette réception ? Le mémoire apporte des éléments nouveaux.
Il ne peut se contenter de relater des données que tout e monde connaît. Il fait état de ces données dans un contexte particulier et leur donne ensuite une dimension plus générale au service de l’ensemble des professionnels intéressés par le sujet traité. Le sujet et la problématique du mémoire doivent faire l’objet d’une validation de votre tuteur école : il est évident que votre tuteur « entreprise » peut vous aider dans leur élaboration. La validation du sujet et de la prob ématique Le choix de votre sujet et de votre problématique va déterminer la question centrale autour de laquelle le mémoire sera articulé tant sur le plan théorique que pratique.