svtcancer

Problématique : Comment lutter contre l’évolution d’une cellule cancéreuse pulmonaire ? 1 Ol_e cancer du poumon : Le cancer du poumon, appelé aussi cancer bronchique est une tumeur maligne originaire de la muqueuse tapissant les bronches. En effet il est dû à la prolifération anormale de cellules sous l’effet d’agressions comme le tabac.

Il existe deux types de cancer du poumon, différencié en fonction de la nature des cellules tumorales : AOLe cancer du poumon « non à petites cellules » (CPNPC) : est le type le plus répandu, représentant environ près de 80% des cancers du pou ? évolution lente qui essentiellement trois pe • les adénocarcinomes or E t d’une maladie ement. l existe des cancers non ? petites cellules, touchent parfois les alveoles et sont un peu plus fréquents chez les non fumeurs et les femmes les carcinomes épidermoïdes, qui représentent également 40 % des cancers non à petites cellules, touchent plutôt les grosses bronches et sont liés au tabag sme les carcinomes à grandes cellules indifférenciées, qui représentent 20 des cancers non à petites cellules, ont une croissance plus rapide que les deux autres types et sont liés au abagisme dans 90 % des cas.

BO Le cancer du poumon « à petites cellules » (CPPC) : est le type le moins courant, il représente environ 20% des cancers du poumon, mais il s’agit de la forme la plus agressive des cancers et se répand très rapidement . Il existe un risque de métastase dans ce cancer. Au moment du diagnostic, le risque que le cancer se soit déjà dlspersé ailleurs dans le corps est très élevé. On emploi majoritairement comme moyen de traitement la chimiothérapie et la radiothérapie. Le CPPC regroupe trois grands types de tumeurs :

Le carcinome à petites cellules, Le carcinome mixte à petites et grandes cellules Le carcinome mixte à petites cellules. 20Le dépistage : un cancer qui est détecté tôt a plus de chances de guérison qu’un cancer détecté tardivement. Ainsi, les progrès du scanner relancent aujourdhui l’utilité d’un dépistage précoce. Publiée en 1999, une étude américaine et une étude japonaise avaient montré que l’utilisation du scanner permettait de détecter six fois plus de cancers de stade 1 que la radlographle pulmonaire. A ce stade précoce le taux de survie est de 85 % contre eulement 15 % tous stades confondus.

Pour améliorer le dépistage précoce, une vaste enquête internationale a été lancée. Son objectif est d’évaluer l’utilité de l’examen par scanner. L’enjeu est de diminuer la mortalité à 5 ans de 50 30 Les causes du cancer du poumon : Dans près de 90 % des cas, il est dû au tabagisme: dit « actif » : Plus une personne a fumé pendant longtemps, plus grand est son risque de cancer du poumon ; effectivement le risque augmente avec le nombre de cigarettes fumées par jour et le nombre d’années de tab PAG » rif 6 igarettes fumées par jour et le nombre d’années de tabagisme. u « passif » : les personnes vivant ou travaillant avec des fumeurs respirant ainsi leur fumée peuvent développer un cancer du poumon. Dans les 10 % restants, il s’agit d’exposition professionnelle ;les travailleurs exposés régulièrement et sur du long terme à des substances cancérigènes telles que : amiante, goudrons, arsenic présentent un risque potentiel de développer un cancer du poumon. 40 Traitements : Plus le diagnostic de cancer du poumon est tardif, moins le pronostic de la maladie est bon.

Néanmoins dans un certain nombre de cas, on peut guérir d’un cancer du poumon, bien que les traitements de ce type de cancer soient encore très imparfaits. En effet cela repose sur une combinaison de chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, association plus ou moins complète en fonction du stade de la maladie, de la localisation préclse du cancer et de l’état général de santé. On distingue ainsi trois grands types de traitements . AOI_a chirurgie l’extension éventuelle. Si les cellules malignes se trouvent ailleurs, la chirurgie ne pourra guérir le cancer. BD La chimiothérapie :

La chimiothérapie permet d’obtenir une réduction du volume tumoral, ce qui facilite ensuite le geste chirurgical. Les chimiothérapies bloquent la prolifération des cellules cancéreuses tout comme des autres, en empêchant la synthèse d’ADN indispensable à la duplication des cellules et en détruisant les fibres de la trame cellulaire (qui structurent la cellule). Ces traitements s’appliquent particulièrement au cancer à petites cellules. La tolérance de ces traitements a été grandement améliorée par des médicaments qui préviennent les effets indésirables, digestifs otamment.

Cependant, le médecin expliquera les possibles effets secondaires liés à la chimiothérapie : anemie, fatigue, aphtes, perte des cheveux, perte de poids, fatigue, etc. co La radiothérapie : La radiothérapie peut être prescrite pour traiter tous les types de cancer, seule ou en complément d’un autre traitement. La radiothérapie, qui permet de tuer les cellules cancéreuses avec des radiations de haute énergie, les « rayons », est destinée aux tumeurs limitées au thorax quand elles sont inopérables, aux métastases douloureuses et à celles, placées dans le cerveau ou a colonne vertébrale, qui peuvent se révéler gênantes.

Cette pratique comprend également des effets secondaires fatigue, nausées, difficulté à avaler, perte des cheveux, douleurs dans la poitrine, etc. Cependant la présence de ces symptômes dépe PAGF perte des cheveux, douleurs dans la poitrine, etc. Cependant la présence de ces symptômes dépend du type de traitement et de votre état de santé. Les progrès techniques limitent les effets et les risques d’apparition de ces effets secondalres. 501es moyens préventifs : Le meilleur moyen pour lutter contre l’apparition de cette athologie reste la prévention en agissant en particulier contre le tabagisme.

Les objectifs majeurs de la lutte contre le tabac : Eviter que les adolescents et les jeunes adultes commencent ? fumer Susciter l’envie d’arrêter de fumer Aider les fumeurs à arrêter le plus tôt possible 60 Les moyens mis en oeuvre par ‘état : Durant ces trente dernières années, toutes ses lois furent décrétées pour lutter contre le tabagisme Dès 1976, la loi Veil, impose sur tous les paquets de cigarettes la mention « abus dangereux afin de sensibiliser le consommateur ux dangers qu’il en court. Elle interdit aussi de fumer dans les lieux collectifs et limite la publicité en faveur du tabac.

En janvier 1991, la loi Evin renforce sa lutte contre le tabagisme en favorisant la hausse des prix, Pinterdiction de la publicité du tabac, la non-autorisation des ventes du tabac aux moins de 18 ans. En 2003, le président de la et en place un plan les jeunes : interdiction de faire de la publicité en faveur de la cigarette, obligation pour les écoles d’informer les jeunes sur les méfaits du tabagisme, inscriptions sur les paquets de cigarettes e mentions telles que « Fumer tue » ou « Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse ».

Enfin le décret du 15 novembre 2006 modifie la loi Veil et étend l’interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public, dans les établissements scolaires et de santé. Mais aussi contre l’amiante . En 1978, un certain nombre de mesures ont été adoptées pour réduire la quantité d’amiante dans les bâtiments. Mais ce n’est qu’en 1997 que l’amiante a été interdit. Unité 1960 1970 1976 1980 1991 2000 2005 Cigarettes Tonne 55 009 75 982 86 922 87 628 86 928