Parcours de la création d’entreprise

Parcours de la création d’entreprise Idée : Cette étape essentiellement consacrée à la définition de la méthodologie et à la réflexion, permettra de formaliser précisément toutes les questions ayant pour objectif de ballser globalement le champ de l’activité à exercer, ainsi que son environnement. Au terme de cette étape, les hypothèses devront être définies, organisées et formalisées. qu’est-ce que je vends ? roduits/prestations Le travail consiste ? produits et prestatio et de commercialiser or 5 to View ive les différents cité de fabriquer uture activité; cela e traduira par votre capacite a d composer chaque produit ou chaque prestation en minis tâches permettant d’identifier et d’estimer les intrants ou ingrédients nécessaires. intrants ou ingrédients ? Identifiez les intrants ou ingrédients directs nécessaires pour la fabrication ou la production des produits ou prestations qui seront commercialisés dans le cadre de votre activité future.

Fournisseurs ? Après une définition bien précise des produits et/ou prestations, ainsi qu’une identification formelle des intrants ou des ingrédients, une recherche de fournisseurs potentiels devra être ouhaits, vos contraintes et de l’orientation de votre projet d’entreprise. Exemple : prlx, qualité, délai de paiement, proximité,. Qu’est-ce qui est prioritaire ? à qui je vends ? Clientèle ? Bien identifier la cible, question de bien adapter et mieux affiner son offre zone de chalandise ?

Déterminer et délimiter son périmètre d’intervention concurrence ? Identifier ses principaux concurrents afin de se positionner efficacement étude de marché ? Confrontation de l’offre de services et/ou de produits avec le marché potentiel, afin d’arrêter une stratégie commerciale qui ermette l’expression de votre part de marché. de quoi ai-ie besoin pour v PAG » rif s le conduira nécessairement vers des acteurs de terrain (institutionnels, fournisseurs, clients potentiels… ) qu’il aura préalablement identifié. ordonner les questions un ordonnancement des questions est nécessaire dans la mesure où des interdépendances existent entre les différentes questions. Car la recherche d’informations et de données relatives à une ou plusieurs questions est très souvent liée à une ou plusieurs autres questions. – rechercher les informations et les données nécessaires Le travail ici consiste à aller vers les structures ou individus susceptibles d’apporter des informations ou des données permettant de formuler des réponses argumentées exploitables dans le cadre du chiffrage ou de la simulation de son projet. rédiger les réponses aux questions La rédaction des réponses suite aux informations et données collectées est un préalable essentiel pour la formallsatlon chiffrée du projet envisagé. Cette étape relève de la motivation et des capacités du porteur d’idée de projet à aller rechercher les informations et les données écessaires à la formalisation chiffrée de son projet. Cependant il peut se faire accompagner méthodologiquement par le chef de projet citeslab qui en plus peut lui faciliter les démarches par la mobilisation du réseau (Pôle emploi, Mission Locale, PLIE, Service Municipaux.

Chambres consulaires, ADIE, RDI, Cl OFF, Opérateurs NACRE… ) 3) Plan d’affaires Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet, et pourrez-vous les réunir ? Vous devrez, dans un tableau appelé plan de financement initial, d’une part évaluer les besoins durables de financement, d’autre part recenser et mettre en egard autant de ressources financières durables. ‘activité prévisionnelle de l’entreprise va-t-elle engendrer un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ?

Cest le compte de résultat prévisionnel qui le mettra en évidence. – Les recettes encaissées par l’entreprlse tout au long de l’année vous permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période ? Le plan de trésorerie permettra de mettre en évidence, mois par mois, l’équilibre ou le déséquilibre entre encaissements et décaissements. ntreprises. Cette étape relève de la compétence d’experts comptables et de structures spécialisées en montage de projet. ) Statuts juridiques Il existe deux grandes familles d’entreprises : – les entreprises personnes physiques, très souvent appelées entreprlses individuelles. une des caractéristiques prlncpales est la confusion entre le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel. une conséquence majeure est le caractère illimité de la responsabilité de l’entrepreneur en cas de problème. – les entreprises personnes morales ou sociétés, se caractérisent ontrairement par la distinction entre les différents patrimoines.

Ici, la responsabilité de l’entrepreneur est en général limitée à son apport. Les avocats, les cabinets juridiques et les conseils spécialisés dans le domaine sont les interlocuteurs indiqués. 5) Financement Etape qui consiste à mobiliser les différentes sources de financement permettant l’achat des moyens de production, d’approvisionnement, de fonctionnement et de commercialisation des produits et/ou services liés à l’activité (Banques, RDI, ADIE, Organismes de financement… )