Le recrutement sur internet Le recrutement sur internet est devenu l’un des principaux médias depuis plus de 5 ans. Il suit de très près l’engouement pour les réseaux sociaux. II n’est d’ailleurs pas encore stabilisé. Cette tendance a changé la façon de concevoir les CV, de se vendre et de mettre en avant ses compétences. Le vlrtuel a remplacé le papier, la presse. Dans l’e-recrutement les entreprises ont plusieurs moyens créer leur propre site, s’adresser à un cabinet ou entreprises spécialisés, s’adresser à des sites spécialisés, faire appel à des hasseurs de tête sur les blogs ou réseaux sociaux.
Le recours au recrutement par internet est cadré. Les entreprises doivent se référer à un cadre conduite. L’Associati l’Emploi sur Internet aux membres une ch de ce nouveau médi harte de bonne la Promotion de bore et fait respecter Snipe to View au développement Le e-recrutement représente de nombreux avantages pour le recruteur ou le candidat. Cest un moyen rapide et efficace d’être en contact et repéré, à condition d’utiliser les bons mots-clés. Toutefois, nombreux aussi sont les inconvénients.
Les systèmes de gestion ?lectronique s’engorgent Swipe to View next page et il est nécessaire d’avoir une gestion et mise à jour active de ses données. Les conseils à suivre pour les candidats sont de rester informés, en alerte et en veille. De leur côté les entreprises innovent de plus en plus pour attirer les potentiels. (Les moyens audiovisuels se développent… ) Le e-recrutement a eu plusieurs effets : développement de nouvelles compétences, les entreprises doivent se rendre plus attractives, visibles, innovantes et les candidats doivent être précis dans leurs messages.
Lié aux réseaux sociaux, on constate ne forte augmentation de l’e-recrutement qui reste stratégique pour l’entreprise. Les réseaux sociaux Le réseau est l’ensemble des relations d’un indlvidu. un individu a son propre réseau réel et virtuel. Les relations professionnelles (réseau social : collègues, contacts, hiérarchie… ), personnelles (amis, coéquipiers, amis d’école… ) composent le réseau. Les réseaux sociaux se sont formalisés autour de sites se classifiant autour d’activités, hobbies… Pour les entreprises cela devient fondamental pour développer les relations commerciales.
Pour un individu, il est important de développer, alimenter, ‘entretenir son réseau, être attractif, autant face au recruteur ou SI l’on est en veille. Cela passe par le développement des relations personnelles. Gérer son réseau permet aussi de développer son employabilité e PAG » OF d développement des relations personnelles. Gérer son réseau permet aussi de développer son employabilité et sa valeur sur le marché. Il est important de réfléchir et de formaliser son réseau et surtout de savoir comment l’utiliser. Le réseau s’établit et s’entretient sur des relations de confiance et de réciprocité.
Le réseau social ermet de faire véhiculer qui nous sommes, comme une carte de visite. Outre, cette carte de visite, c’est notre réputation que l’on rend visible sur le réseau. Gérer son réseau demande du temps : avant de commencer (choisir les bons réseaux selon nos attentes) et pendant (activer, entretenir, être présent, se rendre visible, se montrer) en permanence. Entretenir son réseau c’est respecter ses engagements, véhiculer la fiabilité. L’information circule très vite et peut ternir une réputation en un clic et sur une large étendue.
L’efficacité du réseau que l’on se crée passera par la participation ux activités du réseau, un peu d’opportunisme et mettre de la réalité dans ce réseau virtuel (rencontres physiques). Il faut savoir se rendre populaire sans en faire de trop. Aujourd’hui les réseaux sociaux prennent une nouvelle dimension : la mobilité à travers les NTIC. Génération Y La génération Y est une thématique importante dans le monde des RH. De plus en plus de jeune arrivent dans les entreprises et on ne sait ni com monde des RH. De plus en plus de jeune arrivent dans les entreprises et on ne sait ni comment les gérer ni comment les manager.
Les entreprises font face à une diversité générationnelle qu’elles doivent gérer. En fonction de leur âge, les générations ont des valeurs et des attitudes différentes. Le travail des RH est d’optimiser le travail collectif et de faire en sorte que les générations arrivent ensemble à une attitude positive et productive. Jusqu’à 4 générations doivent parfois cohabiter : les ainés, les baby- boomer, la génération X et la génération Y (jeunes adultes). La génération Y est rattachée à un certain nombre de valeurs, très diplômée et casanière, elle est connectée aux réseaux sociaux.
L’objectif des RH est de pouvoir faire cohabiter ces diversités générationnelles qui ont chacune des objectifs et une conception de la vie de l’entreprise différents. Aujourd’hui, les RH doivent s’adapter et trouver les moyens d’accueillir, d’intégrer, de manager et de retenir la génération Y qui a un mode de fonctionnement différent. Savoir encadrer ces jeunes adultes, les comprendre, leur proposer des modes d’apprentissage adaptés, et utiliser leurs atouts en compétences (nouvelles technologies) pour améliorer la communication, et développer leur valeur ajoutée.