Évolution de la structure

Cela consiste depuis de longue dat Swipe p ent de nos jours, e n’est cependant it de recommencer édures établies euf sur le travail l’objectif atteint, le groupe est dissous. 4. La structure par projet est adaptée à un environnement changeant car elle permet une réponse ciblée aux besoins des clients. Elle tient compte des spécificités de chaque demande (norme, technologie, connaissance nécessaires.. ). La structure par projet est flexible. 5. La structure en réseau correspond aux entreprises qui ont crée des relations contractuelles avec d’autres entreprises.

Chaque entreprise exploite son domaine d’activité et apporte son savoir- faire. Le contrôle se fait sur le produit final. . La structure en réseau est particulièrement bien adaptée à la mise en place de certaines modalités de développement stratégiques des entreprises car les liens formels qui relient les unités d’une même organisation les unes aux autres sont remplacés par un partenariat entre plusieurs organisations. De plus les réseaux se forment plus souvent lorsque les organisations doivent faire face à des changements technologiques rapides.

Questionnement sur le cas : l. a. A la fin des années 9, l’entreprise TOLEFIN se voit obligés de revoir les méthodes de travail et de production car les ommandes sont moins importantes au niveau de la quantité et les clients demandent à ce que les délais de livraison soient de plus en plus court. De plus, les normes ISO renforcent les exigences sur la qualité. L’entreprise ne pouvait pas répo 2 OF s plus, les normes ISO renforcent les exigences sur la qualité.

L’entreprise ne pouvait pas répondre à ses exigences car notamment les stocks étaient trop importants et les machines obsolètes ne permettaient pas de réduire assez les délais de livraison et l’entreprise n’était plus compétitive en termes de prix. b. Cette situation était dû aux changements rapide l’environnement de l’entreprise qui n’arrivait pas à s’adapter temps. L’époque était à la délocalisation et plusieurs concurrents avaient fait le choix de s’installer dans les pays de l’Europe de l’est. . La structure organisationnelle de l’entreprise à la fin des années 90 n’était plus adaptée au nouvel environnement car elle ne pouvait plus répondre au besoin des clients. En effet, les stocks étaient trop importants et les machines obsolètes. De plus, l’époque était à la délocalisation afin de diminuer les coûts de ain-d’œuvre. 2. a. La restructuration opérée dans l’entreprise TOLEFIN entre 2000 et 2002 relève du reengneerlng car cette restructuration a été complète.

En effet, il a été pris la décision de mettre des équipes autonomes capables de répondre seules aux problèmes de production et de réorganiser complètement l’espace de travail pour gagner en performance. L’entreprise s’est remise en cause et a donc redéfini ses processus opérationnels afin de gagner en performance. b. La nouvelle structure ado 3 OF s redéfini ses processus opérationnels afin de gagner en b. La nouvelle structure adoptée s’apparente à une organisation par processus car l’entreprise place le client au centre de celle-ci.

En effet, l’entreprise agit en fonction de celui-ci et s’adapte donc c. Cette structure combine également une structure par projet car l’entreprise a cassé l’organigramme. En effet, elle a mis en places des équipes capables de répondre seules aux problèmes de production. d. On ne peut pas parler de structure en réseau car c’est l’entreprise qui réalise toutes ses activités. partiQ : LA DYNAMIQUE STRUCTURELLE • 7. Selon L. GREINER, structures d’organisation et cycle de vie de ‘entreprise sont interdépendantes car on remarque que les deux sont liés.

En effet, à chaque fois que l’organisation dérape en crise, cela a des conséquences sur le cycle de vie de l’entreprise. Si un rouage de l’entreprise ne fonctionnent plus correctement, c’est toute l’entreprise qui en pâtie 8. Selon M. CROZIER, les changements organisationnels suscitent des résistances car le changement fait parfois peur aux gens. En effet, ceux-ci se posent des questions sur leur avenir dans l’entreprise, sur leur nouvelle manière de travailler. Le fait de devoir s’adapter à de nouvelles méthodes de travail peur faire eur et rebuter les personnes. OF S 9. II faut d’abord demander le point de vue de chacun car il faut en prendre compte. Ensuite, il faut impliquer et accompagner tout le monde en parlant et en négociant. Après, il faut apprendre à bien écouter, mobiliser sans faire de propagande. Il faut également laisser un temps d’adaptation à chacun et également un temps d’apprentissage. 3. a. Au moment de la réflexion sur la nouvelle structure, l’entreprise TOLEFIN se trouvait dans une phase de b. Il était important pour l’entreprise de dépasser cette phase car elle allait droit à la faillite.