Population et Population active

« POPULATION, POPULATION ACTIVE » PLAN GENERAL – Préambule Indicateurs démographiques Choc démographique Population Active Population active Occupée LE SUJET ET VOUS? » Donnez votre définiti population active en Quels sont les princl chacun d’entre eux, Qu’entendez vous pa or7 Sv. ige tc pulation totale et conomique et pour nir? Définition des taux de natalit , mortalit et condité? Taux de chômage actuel en France? Qu’entendez vous par « traitement social du chômage »? Retraite par répartition ou capitalisation : différence et quel est le système appliqué en France?

Différence entre un chômeur indemnisé, un chômeur et un inactif ? Origine du papy boom? PREAMBULE La population humaine, ensemble d’individus d’une même espèce vivante est étudiée par la démographie, la sociologie et la géographie humaine. Nous allons surtout nous intéresser à la partie « économique » de l’approche sociologique et démographique en abordant naturel, soit la différence entre les naissances et les décès, et au solde migratoire. 2) La Natalité 2008 = 828 400 naissances avec un taux de naissance (nombre de nouveaux nés vivants par habitant) de 13. 1% contre 8. 25 % en Allemagne et 9. 7 % au Japon. La France a également un taux de fécondité (enfants vivants à la naissance/femmes fécondes de 15 à 49 ans) de 1,98 % lui permettant de juste stabiliser sa population par simple excédent naturel (naissances-décès) et hors solde migratoire contrairement à l’Allemagne (1 , 34 %) et au Japon (1 ,21 %) dont la population va commencer a regresser. 3) La Mortalité 2008 = 543 500 décès Taux de mortalité = 8,5 % pour 1000 habitants Taux de mortalité infantile = 3,8 % pour 1000 nés vivants 4) L’Espérance de vie à la naissance 0, 98 ans pour 82,12 au Japon et 79,26 en Allemagne Hommes = 77. ans Femmes = 84. 3 ans Il-Choc démographique, Papy Boom et vieillissement Suite logique du « baby boom » de l’immédiat après guerre, le « papy boom » va être marqué d’ici 2020 par un nombre de départs en retraite supérieur aux nouveaux arrivants sur le marché du travail et ce pour la première fois depuis 30 ans. 1) Conséquences Cette situation conjoncturelle va très fortement amplifier les conséquences économiques du vieillissement structurel plus ou moins important de la population s pays occidentaux et au PAG » qualitatives et un problème de « transmission des connaissances » entre générations.

Certains secteurs et métiers vont se retrouver sous tension, voir en situation de pénurie. -L’agriculture, la restauratlon et le bâtiment par manque de bras dû au vieillissement des classes d’âge en activité et la moindre attractivité du secteur (niveau de remunération, pénibilité, image véhiculée) -Les services à la personne (assistantes maternelles et aides ? domicile) car les effectifs formés arrivant sur le marché du travail seront insuffisants pour satisfaire les besoins liés au ieillissement de la population. La fonction Publique d’état conséquence des recrutements massifs des années 1970, tout partlculièrement dans l’éducation nationale. 3) Sur les dépenses de santé et de retraites Liées à la très forte augmentation d’inactifs âgés -Augmentation des dépenses liées à la dépendance -Nombre de personnes âgées de personnes vivant seules (éclatement et dispersion géographique des familles) -Augmentation des dépenses liées au versement des retraites dont les montants même en diminution constante sont plus avorables que les futures pensions.

C) Sur les retraites futures des actifs Du fait du déséquilibre entre les actifs et les inactifs -Durée, niveau des cotisations et âge du départ en retraite, déj? 41 ans et certainement plus dans les années à venir -Retraite légale en France à 60 ans mais déjà 65 à 67 ans prévue en Allemagne d’ici ? 2020 -Augmentation certaine des cotisations supportée par les salariés -Baisse régulière de la valeur du oint des retraites complémentaires pac;F3CF7 supportée par les salariés -Baisse régulière de la valeur du point des retraites Niveau des pensions versées compte tenu de carrière plus irrégulière et du développement de la précarité -Remise en question du régime de Retraite par répartition (socle du système Français) -Développement des retraites par capitalisation (socle du système Anglo-Saxon) 2) Enjeux de ce retournement démographique Les employeurs ont 4 défis à relever : 1 .

Pallier la perte des « savoirs » en gardant la mémoire de l’expérience des anciens -Faire face aux difficultés de recrutement à venir, conséquence Des départs en retraite De l’entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail De l’inadéquation relative des formations entre des besoins du marché du travall -Renouveler la MO en veillant au maintien des connaissances et surtout compétences -Faciliter et rendre attractif l’allongement des carrières -Chances à saisir et développement de la GPEEC « Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences » 2. Prolonger la vie professionnelle des seniors pour bénéficier de leur expérience tout en attirant les jeunes talents pour renouveler progressivement et harmonieusement les effectifs. 3.

Assurer des formations tout au long de la carrière et non plus omme trop souvent actuellement un arrêt quasi-total après 35/40 ans -Faire un bilan de com ilieu de carrière l’entreprise (phase de prospective) -En connaissant et en tenant compte des désirs d’évolution des collaborateurs -Favorlser la mobilité -Intellectuelle -Géographique 3) La retraite en France Les travailleurs cessent leur activité à 60 ans âge légal de la retraite dans la majorité des régimes et perçoivent une retraite composee Régime de base : Assiette = « salaire annuel moyen » dans la limite du plafond de la sécurité sociale (34308 € en 2009) Pension à taux plein (Si cotisation pendant 164 trimestres Minimum = 25% et maximum du « Salaire Moyen » des 25 meilleures années retenues par la Sécurité Sociale. Régimes complémentaires : Obligatoire Cotisation sur la partie de salaire égale ou inférieure au plafond de la sécurité sociale : Facultatif Cotisation sur la partie de salaire supérieure au plafond de la sécurite sociale Dans les deux cas, ils donnent droit à des points annuels dont la valeur unitaire fluctue chaque année (dorénavant à la baisse) et déterminent en fin de carrière le montant de ou des pensions omplémentaires perçues. Complément facu tatif (individuel ou collectif) suivant le système de retraite par capitalisation Assurance vie avec versement d’une rente ou d’un capital à l’âge de la retraite. Ces dispositi ment encouragés par les hommes se mettant en oeuvre pour produire les biens et services nécessaires à la satisfaction de leur besoin. 1 ) Aspects quantitatifs Population active Durée du travail : en France la durée légale est passée de 40 heures en 1968 à 35 heures en 2000. Durée annuelle du travail a fortement diminué depuis la fin des années 1950 du fait

De la diminution du temps de travail hebdomadaire De l’augmentation des congés payés (2 semaines en 1936, 5 semaines depuis 1982) Diminution de la duree de la vie active du fait De l’entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail pour cause d’études plus longues D’une sortie plus précoce du marché du travail due Au rajeunissement de l’âge de la retraite (60 et non plus 65 ans) Les dispositifs de préretraite très utilisés dans les années 1980 ? 2000 (taux d’emploi des 55-64 ans est de 42%) 2) Aspect qualitatif C’est la qualité du travail mesurée par la productivité « rapport ntre un volume de production donné et le volume de travail nécessaire à cette production » La productivité s’est considérablement améliorée grâce ? La mécanisation puis l’automatisation L’informatique La rationalisation des organisations La meilleure formation initiale et continue des salariés mieux en adéquation avec les exigences des métiers exercés. L’amélioration des conditlons de travail (dont la prise en compte de l’ergonomie) Ill-La population active 1) définition travailler qui exerce un emploi et des personnes sans emploi menant des recherches actives pour en occuper un. Sont donc inclus Les chômeurs, les aides familiaux et les personnes en congé maladie et sont exclus es jeunes enfants, les élèves et étudiants, les retraités, les rentiers et les femmes au foyer.

Cette population ainsi définie est aussi appelée « population active résidente » 2) Statistiques et évolution La population active s’est considérablement développée à partlr du 19ème siècle et poursuivit sa croissance régulière tout au long du 20ème 1949 = 19500000 1970 = 22000000 1980 = 23400000 2000 26700000 = 28406250 dont environ 54% dhommes et 46% de 2009 emmes IV-La population active occupée l) Définition « Il s’agit de la partie de la population active composée : Des personnes ayant travaillé au cours de la période de référence retenue (en règle générale une semaine donnée) qu’elles soient salariées, à leur compte, employeurs ou aide dans l’entreprise ou l’exploitation familiale. Des personnes ayant un emploi mais qui sont momentanément absentes pour maladie (moins d’un an), congés payés, congé maternité, conflit du travail. Des apprentis et stagiaires rémunérés effectuant un travail. 2) Répartition