Eco droit

Synthèse La croissance et le développement économiques « Le développement durable » Actuellement en Baccalauréat Professionnel vente, j’ai été amenée à traiter quatre objets d’étude en économie droit. Je vais vous présenter aujourd’hui l’objet d’étude que j’ai retenu, lié au thème 4-3, « La croissance et le développement économiques » Chapitre XVI « Le développement durable Je me suis interrogée sur le développement durable plus précisément quelles sont les entreprises concernées par le développement durable ?

Pour répondre à cette problématique, je vais premièrement vous arler des enjeux et puis dans un second ora durable par les entre ses • Notions : pement durable, du développement Développement durable : c’est un concept apparu dans les années 80. Il vise à « répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité pour les générations futures de satisfaire les leurs » (Rapport BRUNDTLAND, 1987). Environnement : Conditions dans lesquelles un être humain, un animal vit.

Effet de serre : Phénomène d’échauffement de la surface de la Terre et des couches basses de l’atmosphère, dû au fait que certains gaz de l’atmosphère absorbent et renvoient une artie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, ce dernier compensant le rayonnement solaire qu’elle absorbe elle-même. RSE : ce concept apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990. C’est « la responsabilité des assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives.

Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière ociale, environnementale, éthique, de droit de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base. Les enjeux et les avantages du développement durable. Les enjeux Le développement durable n’intéresse pas que les grandes entreprlses. Les PME, qui constituent en France une part très importante du tissu économique, sont aussi largement concernées par ce phénomène. ? Il est atteint lorsque le développement industriel souscrit aux trois principes de l’efficience économique, de l’équité sociale et de la responsabilité environnementale. Ces trois enjeux peuvent être désignés par les termes: profits, personnes et planète. Au niveau de l’entreprise, le développement durable est souvent défini comme l’atteinte d’un triple bilan équilibré une façon de gérer à la fois les risques, les obligations et les opportunités dans les domaines financier, social et environnemental. ? Une démarche de développement durable est aujourd’hui une nécessité pour l’entreprise qui doit tenir compte de la demande: les PME doivent nécessairement écouter les exigences nouvelles de leur clientèle (particuliers ou des entreprises), de la églementation : la mise en place de certification des labels (ex : norme ISO 26000 d’Afnor) va obliger les entreprises à revoir leur mode de production et de fonctionnement.

Elle dot valorlser l’image de l’entreprise et préserver la réputation de la marque, traiter avec des partenaires de PAG » OF d traiter avec des partenaires de qualité et développer de nouveaux partenariat, optimiser la compétitivité, créer des valeur de façon pérenne (capacité a innover), accéder plus facilement aux marchés de capitaux, attirer des investisseurs plus nombreux, contribuer au développement de marché mondiaux stable, établir e bonne conduites avec les autorités et le grand public.

Qui procure les avantages ? La concurrence, puisqu’en effet le développement durable est une chance donnée aux PME de lutter plus efficacement contre la concurrence des pays tels que la Chine ou l’Inde. Il implique une meilleure prise en compte de la qualité et nécessite souvent l’usage de technologies plus pointues.

Sur un plan économique, elle permet de diminuer les coûts liée a la consommation d’eau, d’énergie et de matières premières, de conquérir de nouveaux de nouveaux clients et de nouveaux archés par de nouvelles pratiques de productions : Sur un plan social et éthique, elle permet d’améliorer les conditions de travail, la motivation du personnel Sur un plan stratégique, elle permet d’améliorer l’image de la PME et ses relations avec ses différents partenaires, La mise en œuvre du développement durable par les entreprises. ) La mise en œuvre dans les entreprises. Le développement durable réside à rendre les entreprises résilientes c’est-à-dire à leur donner la capacité de s’adapter au changement. Les entreprises durables sont préparés à affronter l’avenir car elle . éent une valeur financière à long terme, comprennent comment les actions influencent l’environnement naturel et s’efforcent de réduire leurs impacts, conço PAGF3CFd actions influencent l’environnement naturel et s’efforcent de réduire leurs impacts, conçoivent les liens quelles entretiennent avec la société par exemple, les employés et les communautés et favorisent un changement social positive, Il consiste à systématiquement appliquer une stratégie intégrant à la fois les impacts économiques, environnementaux, et sociaux dans les politiques de l’entreprise.

Cet stratégie a pour but ‘intégrer trois dimensions de prime inconciliables : le social, l’économique et l’environnemental. Reste ensuite, à partager et à faire connaitre cet nouvelle politique aux parties prenantes autrement dit, a tous les acteurs liés aux activités de l’entreprise ( actlonnaires, clients, fournisseurs, personnel, autorités, riverains… ) Le développement durable est considéré par les entreprises comme un outil de gestion des risques liés à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail. b) La mise en œuvre dans les PME Par de nombreux aspects, les PME sont des entreprises urables.

Les liens étroite qu’elles entretiennent avec les clients, les employés et les fournisseurs ainsi que l’intégration des activités de l’entreprise a la vie familiale font que les PME sont souvent en meilleur position que les grandes entreprises pour comprendre les communautés et leur environnement naturel. Le développement durable et l’héritage de l’entreprise font partie des activités quotidiennes de l’entreprise. Conclusion En conclusion, les développements durable motive rassemble, anticipe les risques, renvoie une image positive, pérennise l’entreprise et crée de la valeur.