LES DE PERRAULT 1 . Présentation grand auteur 17e paru 1697 publié conte de la mère l’Oye : 8 contes en prose, transcription certains textes merveilleux populaires, contes en prose, men’eilleux, visent divertir & instruire = morale, contes signification bcp plus profonde : sont au centre de l’être humain ex : cendrillon : conte sur rapports du rêve. rand fonctionnaire de l’état carrière de notable querelle anciens-mo que son siècle (celui antiques, s’oppose ? anciens et des mode 2. Situation mère 2 filles orf Sni* to ernes pcq pense que grands siècles parallèle des înée (Fanchon) = portrait mère : caractère désagréable cadette portrait père : bonté, douceur, honnêteté mère folle ainée (gâte… , aversion effroyable cadette (soumise corvées, interdite manger avec famille) sait rien du père, comment il est mort… devine petite bourgeoisie cadette corvée eau : va puiser fontaine quand rencontre vieille dame (fée) apparence miséreuse… demande de l’aide, s’exécute « elle puisa de l’eau au plus bel endroit de la fontaine » ; « soutenant toujours la cruche afin qu’elle but plus aisément » remercie bonté, accorde don : paroles transformées fleurs, ierres précieuses… entre chez elle, mère veut aînée ait meme don : l’envoie narratif la Composition du récit Apologue (récit court & plaisant à visée didactique) Décomposition récit : différentes étapes = similltude entre les 2 épisodes avec rencontre au centre : 1 er ÉPISODE ere étape : situation initiale (1. 1 à IO) = éxude l’inégalité. Correspond présentation personnages : inégalité traitement entre 2 filles. 2e étape : rencontre cadette & fée.
Subdivisée en plusieurs étapes : 1) rencontre à la fontaine 2) demande 3) jeune fille à l’attitude serviable et honnête ) récompense immédiate 5) retour 6) étonnement mère 7) récit jeune fille (n’est pas donné dans le texte) 8) décision envoyer Fanchon à la fontaine 2e ÉPISODE plus court 1er épisode 1) rencontre avec fée 2) attitude désagréable de Fanchon 3) punission immédiate 4) colère de la mère qui se retourne vers la cadette ÉPISODE situation finale 1) fuite cadette 2) rencontre fils du roi 3) solitude fanchon & mort CONCLUSION récit court élément déclencheur : ren bourgeoisie.
Père mort : on ne sait rien à ce propos = isolement cadette : plus de protection face pouvoir mère, son père plus là pour la éfendre face méchanceté maternelle. L’une a un prénom, l’autre non = individualisation l’autre définie que par ordre /rang de naissance : cadette même concision 2 récits : 2 épisodes importants récits 1 & 2 — aucuns détails lieux (fontaine… ) sauf distance = pénibilité (h lieue logis) = pense à Cosette rien dit sur le trajet (chemin, environnement… RENCONTRE FÉE rien n’est dit apparence = pauvre femme (pauvreté, misère, dénuement) 2e rencontre : magnifiquement vêtue RENCONTRE FILS ROI connait pas son prénom pas décrit mais certainement beau (dans contes fils de roi beaux) l chasse activité noble SITUATION FINALE mariage : rien n’est dit mort de l’ainée : même chose, esseulée conte rapporte succession actions avec seulement éléments essentiels compréhension ce qui pourrait individualiser les personnages n’est pas donné schéma grandes lignes compte plus que détails IC Effets de récurrence et d’inversion et leur fonction SIMILITUDES 2 filles avec 1 particularité chacune (acariâtre/bonté) évolution narrative : 2 rencontres 2 métamorphoses de paroles (diamants/crapauds) = ani onde inférieur/maléfique PAGF3CF6 cruche d’eau et prend eau au plus bel endroit fontaine, attitude éférence envers femme rencontrée, auteur explique femme fée qui teste honnêteté cadette. Récompense : paroles métamorphosées pierres précieuses… Fulte cadette mais réussite finale : mariage princier Épisode 2 = rencontre ainée & dame magnifiquement vêtue, va fontaine avec plus beau flacon argent, même fée apparue aux sœurs (explication auteur), teste malhonnêteté de l’aînée, punition immédiate : paroles transformées crapauds, vipères… ejet de la famille par mère, solitude & mort. Auteur met relief éléments communs & opposés pcq base commune 2 épisodes : situation familiale & personnages ffet enforcement réciproque. Message didactique & morale vont être consolidés par preuve a contrario double intervention explicative du narrateur explicite notion de don don = élément merveilleux & inexplicable du conte : propre aux fées episode tout est bon episode tout est mauvais 2. Schématisation des personnages apologue = personnages schématisés pas de nom, identifiables que par éléments sociaux & familiaux (père, mère, filles, sœurs + indication ordre de naissance… situation matriarcat = organisation familiale stéréotypée fille détestée réduite esclavage & interdite manger table familiale Cosette, Cendrillon) personnages caractérisés par une fonction : 1) mère abusive exerce son autorité 2) fille gâtée 3) autre fille délaissée cadre favorable réflexion morale, met en évidence situation inacceptable, injustice. Mauvais l’emportent sur b PAGF inversées mise à l’épreuve instructive lecteur : 1 ) cherche prouver jeune fille délaissée généreuse envers ceux dans la peine alors que son statut est peux enviable. Générosité traduite gestes & paroles récompensés immédiatement fée, prouve jeune fille naturel bon 2) fille aînée irrémédiablement mauvaise bien qu’elle fut révenue mère intérêt être aimable, se montre orgueilleuse, détestable, médisante = aggrave son cas.
Fée s’adapte double situation objectif : pas mettre aînée situation mimétisme mais donner possibilité s’adapter justement à ce qui se présente récompense & punition : domaine merveilleux, conventionnels (bonne récompense/mauvaise punition) étape a 1 prolongement dans les 2 cas : 1) mariage pour l’une 2) mort pour l’autre appartient au lecteur faire surgir une leçon conte propre ? 1) absence précisions pcq 2) contexte merveilleux (propre conte de fées) : permet lecteur ombler manque détails imagination mse en éveil, comble détails manquants en fonction culture peut malgré tout être permise grâce éléments concrets à partir desquels chacun imagine (fontaine, fils roi… conte donne personnages & situation, tout est simple enseignement moral passe travers caractères exemplaires personnages & situations amabilité, civilité à l’égard chacun toujours récompensée méchanceté et injustice toujours punies important être serviable envers fables & puissants situation difficile (cadette) peut toujours s’ameliorer situation idéale (ainée) peut ne pas durer nseignement passe par caractère concret situation + rôle madele/contre modele des ersonna es fées : apparaissent justice + rôle modele/contre modele des personnages fées : apparaissent justice divine met à l’épreuve en laissant chacun son libre arbitre représentent conscience morale qui récompense & punit immédiatement 3.
Deux moralités souvent 2 moralités chez Perrault même structure : 2 quatrains, 3 octosyllabes suivies alexandrin (chute) 1 MORALITÉ conte pcq diamants mis relief par diérèse, met en parallèle efficacité paroles aimables & argent renvoie parallélisme 2 sœurs : 2nd agit selon paroles de sa mère, ere a la bouche que bonnes paroles, douces rapport argent (concret) & force discours aimable (non monnayable) 2e MORALI É met pas directement en jeu argent lexique utilisé porte témolgnage (honnêteté, soins, complalsance) met en relief idée que tout acte généreux/honnête trouve récompense meme si doit pas être fait cet objectif lecteur choix 2 moralités pour leur pertinence conte merveilleux comporte 2 moralités avec tous caractères propres merveilleux conte philosophique doit conduire réflexion par narration La force de conviction du récit mise en place aisée de la morale liée au genre choisi par le