Lecture analytique « scène de demande en mariage de Marie »

INTRODUCTION : Albert Camus (1913-1960) est un homme dans son siècle. Il vécut une enfance heureuse en Algérie, étudia la philosophie, était passionné de théâtre et avait une grande conscience politique. Il écrivit des romans, des pièces de théâtre, mais également des essais philosophiques comme Le Mythe De Sisyphe (1942). Il entretint une amitié mouvementée avec Jean-Paul Sartre, père de l’existentialisme. Il fut prix Nobel de de Littérature en 1957.

Albert Camus comprend ses personnages, il s’inclut dans le destin d’autrui et n’émet pa ont représentatifs d Mise en contexte; Meursault rencontre relation d’amitié-amo de l’épouser. ap p g ment et la révolte de sa mère, il entame une ient lui demander Nous nous demanderons en quoi cette scène de (non) demande en mariage est déconcertante. Plan – Des initiatives systématiquement féminines. Il – L’étrange indifférence de Meursault. l- Des initiatives systématiquement féminines A – L’initiative de la parole Paroles rapportées : discours indirect prime sur le discours direct. +discours narrativisé) : « Je lui ai parlé alors de la proposition du atron » Questions venant de Marie : « m’a demandé » ; « Elle a voulu savoir » ; « Pourquoi?  » ; « Elle a observé » : ce sont des affirmations et des questions. pas pensé ( ) Alors ( ) elle a eu vers moi un mouvement. -> Ces actions sont concomitantes. Cela montre l’inadaptation fondamentale de Meursault au monde. A – Son absence d’affectivité Absence de vocabulaire affectif/émotion/enthousiasme paradoxal (situation absurde) : occurrence du verbe « aimer », des mots « mariage » et « se marier » dits par Marie.

Absence d’émotions : phrases courtes : enchainement d’actions + onnecteurs logiques ‘Alors » ; « D’ailleurs », « Puis’ -> sécheresse de Meursault. importance prépondérante du silence : « Elle s’est tue un moment et elle m’a regardé en silence » ; « Arpès un autre moment de silence » ; « Comme je me taisais » ; « Pendant un moment nous n’avons plus parlé » traduit le malaise. 3 – La question de l’axiologie art de porter un jugement de valeur) Absence patente de jugement de valeur(s) chez Meursault « Ca m’était égal », « Cela ne signifiait rien », « cela n’avait aucune importance » Le discours indirect produit un effet de distance.

Alors que le discours direct lui produit un effet de malaise « Non » ; « Naturellement.  » Absence de jugement porté sur Marie par Meursault : « Elle » ; « Même proposition ( ) autre femme ( ) même façon femmes étaient belles » Meursault vu par Marie : « Bizarre » -> traduit le malaise.