le XVIIe siècle 1 . Le Grand Siècle : parcours chronologique 1 -Jusqu’ au 1610 – Henri IV Le Grand siècle conserve seulement la France. 17e siècle tient beaucoup au roi XIV. Avant Louis XIV, il y a beaucoup d’agitations, les catholiques et les protestants. Henri IV assassine en pleine rue (1610). Par Ravaillac (moine catholique), il a été d’abord protestant, catholique, protestant. En 1514, il s’est fait baptisé. Il met une loi à Edit de Nauter 5 après. Donc, l’image Il est un protestant déguisé en catholiqu org 2 — 1 1 617 : Rég Ce — e contini. À 1617, Ils sont devenus très
Louis XIII prépare un de Concini en 1617, Louis XIII prend le pouvoir 15 ans. 3-1617 à 1643 Il exile sa mère dans un château en surveillance permanente. Le cardinal de Richelieu qui même la guerre contre les protestants, solidifie le pouvoir du roi, mène l’absolutisme. En 1635, Fondateur de l’Académie français par Richelieu. 1638, naissance de Louis XIV. un enfant miraculeux. parce que Louis XIII est froid avec sa femme. Louis XIII est empoisonné par sa femme Anne (issu de l’Espagne) parce que la France était en guerre avec l’Espagne. 4 – Régence d’Anne d’Autruche (1643 – 1661)
Mazarin (cardinal), premier ministre. Il a juste suivi un cours de religion. Cette contestation donne à la F Swlpe to vlew next page Fronde : Révolution de la noblesse. Une guerre entre la noblesse et le pouvoir monarchique. Au bout de 5 ans, Anne et Mazarin gagnent la guerre. 5- 1661 à 1715 : Louis XIV. Maîtresse de Louis XIV, Maintenon. Dévots : 1640 – 1650. : Bonne œuvres 0 Vincent de Paul. intolérance religieuse (censure – œuvre artistique) contre les libertins (libres penseurs) 2. Le baroque (1580 – 1630) – Définition . 0 lutte Né en Italie, origine portugaise «baroco» : «perles Irrégulière». Les principes et caractéristiques Le mouvement baroque se caractérise par des formes, des images, des sons étonnants et même extravagants. Déséquilibre. Origine du Baroque : Origine religieuse, catholique. Né dans la foulée Contre Réforme. La réponse protestante contre le catholicisme. Contre Réforme se sert de baroque pour impressionner le public dans les églises. Les églises sont ornées extrêmement chargés. Pour afin créer une impression de richesse, pulssance et de terreur «Sainte». Frapper l’imaginaire du public pour se convertir. Cependant, c’est le contraire.
Iconoclaste (quelqu’un ontrastassions), les protestants détruisent les décors superflus. Il va dans tous les sens de l’art. Les principes : 1) Le monde, les être et les choses sont inconstants et insaisissables. Ils changent selon la circonstance, les temps. 2) Toute vie est fragile, et marquée du sceau de la faiblesse. 3) Nos sens nous trompent. L’humain vit donc dans l’incertitude perpétuelle. 4) L’ar faiblesse. 4) L’art doit en somme valorlser le mouvement, le vertige, l’illustration, l’extravagance. 3 – Les célèbres auteurs Pierre Mathieu (1 563 – 1621) Un croyant convaincu. ?tienne Durand (1 585 – 1618) Un grand torturé. Il trouvait que le pouvoir royal en France est injuste. Il a écrit un panflet contre Louis XIII. Blaise Pascal (1623 – 1662) Fils d’un magistrat, très jeune fréquente le cercle des savants. À 11 ans, il écrit son 1er traité sur la propagation des sons. Son père est très inquiet. Il l’inscrit dans un cercle. un essai sur les coniques qui suscite les libertins. Il est aussi influencé par Jean séniusme. Il connait la gloire scientifique. Il s’intéresse dans le vide, la pression (kPa), calculs de probabilité.
En 1654, Pascal passe à «une nuit de feu», une nuit d’angoisse où il se convertit n christianisme. À partir de là, il écrit un livre «apologie de la religion» pour promouvoir la religion. Tristan I’Hermite (1601 – 1655) À 13 ans, il tue un noble en duel. Donc, pendant un moment de sa vie, il est en vagabond pour fuir la justice. Jusqu’à Gaston d’Orléans lui protège et le faire réintégrer dans la cour. 3 – La préciosité Mouvement significatif de 17e siècle. Définition : vient de «précieux», la préciosité renvoie ce qui est rare et recherchée.
Au départ, il n’est pas simplement un art de littérature, il est aussi un art de vivre, de penser et de parle l n’est pas simplement un art de littérature, il est aussi un art de vivre, de penser et de parler qui repose sur la volonté se distinguer. Élitiste, aristocratie de Vesprit (effort intellectuel), ça implique un effort de penser. En général, la préciosité se vit dans la société. C’est souvent qu’on appelle mondanité. La vie des Salons au XVIIe siècle Conteste d’apparition Tout a commencé pendant le règne d’Henri IV.
Sous Henri IV, la cour royale va se désintéresser de la culture de la vie intellectuelle. Il est pris dans de tension, ce qui fait que tous les artistes, poètes s’éloignent de la cour et se forment un salon pour iscuter. Les avantages des salons • 1) Plus de l’intimité. 2) un peu plus détendu. 1 er salon le plus célèbres : Hôtel de Rambouillet. Catherine Rambouillet, il a duré entre 30 – 40 ans. Les gens qui fréquentent ce salon se donnent des noms romanesques. 2e à partir de 1 650 : Madeleine de Scudéry, où est l’apogée de la préciosité.
C’est à partir de ce salon que Molière s’inspire «Les précieuse ridicules». Le rôle des femmes Le rôle des femmes qui est central, elles tenaient des salons où les hommes fréquentent le plus. une discussion entre les femmes et les hommes. On dit souvent que dans les salons où la mode, la geste se développent. Le salon a un effet civilisateur qui raffiné la France, c’est pour ça que la France devenu « la paradis des femmes», «le paradis de la mode». La carte du Fendre (Célie, 1654) une carte du Fendr PAGF paradis des femmes», «le paradis de la mode».
Une carte du Fendre. La « contribution » du mouvement à la culture Influence Les précieuses ont une très grande influence sur le français. • Néologismes (invention de nouveaux mots) Féliciter, s’enthousiasmer. • Raffiner le langage – donner au mot une définition. Dans des contextes spécifiques. L’origine de dictionnaire. Les jeux de société Un des jeux préférés est ‘énigme des vers. Des impromptus : improviser un petit poème. 4- Le classicisme (1660 – 1685) Définition : servir à désigner une période de l’antiquité grecque.
L’expression de classicisme désigne toutes périodes historiques ayant comme une perfection artistique. De 1660 à 1685, dans la littérature française (particulièrement le théâtre) où elle a comme une apogée. Comme Molière, Racine. C’est aussi une sorte d’âge d’or du classicisme. Classique, dit une œuvre qui résiste à ‘épreuve du temps. Idées et principes caractéristiques 1) Le classicisme est fasciné par la force et la permanence. 2) Il valorise la maturité, la grandeur (une recherche de perfection humaine) en conformité avec les volontés du pouvoir royal. ) Derrière les apparences trompeuses se caches des réalités stables et universelles. • Le contraire du baroque. • On cherche à faire des œuvres qui paraissent à être très achevées avec une grande maîtrise de sujets Quand Louis XIV prendre pouvoir il rend le pouvoir de monopo avec une grande maîtrise de sujets Quand Louis XIV prendre pouvoir, il prend le pouvoir de onopole, le mécène, la protection aux artistes. Il est lancé dans une entreprise d’une démonstration de force, le pouvoir, les valeurs qu’il veut promouvoir.
Les caractéristiques de l’écriture classique : 1) Unité des formes C] exclure les mélanges. Ex : jamais un mélange entre tragédie et comédie. 2) Recherche de naturel de transparence D plus naturel que possible, qui a l’air facile d’une œuvre difficile. 3) Nécessité des règles • 3 unités • Vraisemblance • Bon goût et la pudeur (retenue) • Imitation des anciens (référence à l’Antiquité) Œuvres Mme de la Fayette (1634 – 1693) De haute noblesse, fréquente les cercles privilégiés toute sa vie. En 1678, publie le roman La princesse de Clèves à anouymie.
J’arcl que Roman est un genre pas sérieux, elle la nie constamment. Elle se marie à 21 ans avec un vieux noble. une femme savante. Le roman remporte un grand succès. On considère souvent que ce roman est le 1er roman. François de la Rochefoucauld (1 613 – 1690) Il a connu Louis XIII à XIV, il est toujours de mauvais côté. Cardinal de Richelieu amène l’absolutisme. Il a participé pour le Richelieu et il n’est pas être tué. Donc, Français et embastillé. Après la mort de Richelieu, il est revenu. II se lance encore dans la fronde contre Mazarin. Il se blesse et se retire.
Il écrit ses Mémoires et Maximes (1 665), transpose son expérience personnelle en observat retire. Il écrit ses Mémoires et Maximes (1 665), transpose son expérience personnelle en observations générales (pessimiste). Il est devenu ami avec Mme de la Fayette. Jean de la Fontaine (1621 – 1695) C] C’est lui qui a écrit la 1ère fable (1668). 124 fables, la plupart des histoires sont cirées d’Ésope. Il les a adaptés. Ces fables sont dédiés des dauphins et prof de ces dauphins. Aussi des contes pour adultes érotiques. 5. Étude d’Andromaque, de Racine 1 – la lutte entre l’amour et la haine.
Ex : Pyrrhus aime ce que le hait, il hait ce qui raime. Andromaque (mot grec) : Andro homme, machê C] combat. *Andromaque est un personnage qul suscite de la guerre partout où elle va. Elle risque de plonger Épire dans une nouvelle guerre. *Pyrrhus se bat contre un homme mort : Hector. Il n’y a pas de vrai duel. Personne qui se bat pour la même personne. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas 2 personnes qui se battent pour une même personne. Il n’y a pas de triangle amoureux. Le problème st que la duel se transforme l’objet de désir devient allié et adversaire.
Oreste se bat contre Hermione (contre les désirs qu’Hermione éprouve pour Pyrrhus) mais en même temps, il est allié d’elle parce que c’est son amour qu’il désire. Encore, Hermione détruit l’objet de son désir (Pyrrhus) si elle ne peut pas l’avoi . Racine met la loupe sur les cœurs des humains. «Je détruis ce que je ne peux pas avoir ». 2 – une vision pessimiste. Le bonheur chez Racine est toujours une s peux pas avo. r». Le bonheur chez Racine est toujours une sorte de parados perdue. Une statistique : Molière, Racine, Corneille.
Chez Racine, on retrouve le plus souvent le mot «bonheur» (1/44 mots); Molière • (1165 mots); corneille : (1/55 mots) On parle de ce qu’on n’a pas. La souffrance où on a perdu de bonheur. Paradoxe : faire sentir le bonheur qui n’est plus là. L’innocence pour faire sentir la crime. Tous les personnages sont seuls, vivent dans un monde hostile. Déréliction : seuls et abandonner. Déréliction : dé dé, réliction C relation. Des personnages d’Andromaque se trouvent pris sur des îles. Aussi sur le plan psychologique. Des personnages à la dérive, ? l’errare, qui se reconnaissent plus. P57.
Hermione avec Cléone : « Je crains de me connaître de l’être où je suis». Elle est dans un état de déréliction, une Hermione monstrueuse. 3 – La chute des egos. Chacun devient une île. On n’a l’impression qu’aucun personnage ne se met à la place des autres. Personne n’a de sensibilité envers l’autre. Personne ne veut rompre son idéal. Racine crée dans Andromaque un monde de pureté extrême. L’égoïste succombe à la tentation de la fonction en fonction de lui-même. Ils ont tellemt grand de séduction, 3 personnages : Andromaque, Pyrrhus, Hermione. Ça produit des chocs. II est seul à penser jusqu’à que l’autre est convaincu.