REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université d’Es SENIA D’Oran. Faculté des sciences economiques, science de gestion et des Sciences Commerciales. Département des sciences commerciales option MARKETIN & FINANCE Université d Encadreur : ore MR. : BELKAID Ibrahi Sni* to View Présenté par : DOUAR Ghalem. Année Universitaire • . 008/2009 2 Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université d’Es SENIA D’Oran Faculté des sciences économiques, sciences de gestion et des sciences ôté et de nous avoir aidé, de tout ces possibilité Mercie encore de votre soutien et encouragement, On vous souhaitera que tes vœux s’exaucent. Nous n’omettrons pas aussi de remercier des professeurs Que nous avons eus le plaisir De côtoyer tout au long De notre Cursus Éducatifs. Merci aux personnels de l’activité 6 Introduction générale CHAPITRE : LE CONCEPT MARKETING Introduction SECTION I : 2. . le concept marketing………. Définition du concept marketing……. L’évolution du rôle prioritaire du marketing……. l’entreprise et son processus de gestion marketing.. Les moyens d’action du marketing (marketing 15 Du tout-marketing… à la communication globale…… ……. 21 Communication globale SECTION II : présentation de la communication globale.. a nécessité de faire des communications………. La force de la communication……………. 4. A qui confier la communication Le responsable de la communication. 6.
Un modèle eénérale de tian… PAGF 7 3 …. … 22 … 22 . 28 . 30 1. Le choix d’un mode de communication… 2. le choix d’un support de communication 3. l’écrit l’axe support de la communication interne………… ….. 48 4. les moyens 5. l’audlovisuel d’entreprise.. 6. l’intranet, réseau vivant de . la communication interne et ses limites……. interne…. „ . „ . … 37 Responsable de la communication interne, en quoi ça consiste 5. Les tâches du responsable de la communication interne ………………………… 42 6.
Les objectifs de la communication interne . SECTION Il : les moyens d’action de la communication interne… … 53 43 46 8. es dispositions pour améliorer la communication interne…. 59 7 Conclusion… . CHAPITRE Ill : ÉTUDE DE CAS CHEZ L’ENTREPRISE SONATRACH Présentation de l’entreprise….. — Historique de l’entreprise….. Définition de l’entreprise………… ?? …………. 65 Organigramme de l’entreprise.. Caractéristique de l’entreprise . ……… 67 Effectif de l’entreprise……… PAGF 3 comme activité accessoire, mineure, et peu prestigieuse.
Désormais l’optique marketing, c’est-à-dire tout ce qui concourt ? la création, ? la conservation et à l’élargissement de la clientèle de l’entreprise, daccessoire qu’il était par rapport aux fonctions de production de finance et d’organisation, devient la fonction primordiale de l’entreprise. Les méthodes marketing prennent leur essor dans les marchés, communication marketing est alors Poutil d’action le plus ?mergeant. Or, de plus en plus, la communication interne se révèle intégrée dans la gestion de l’entreprise.
La société contemporaine a davantage intégré la problématique de la communication qu’on ne le pense, avec les mots ouverture, relations, publicité, négociatlons, cadres symboliques. plus personne n’accepteralt aujourd’hui une société trop hiérarchisée, autoritaire, où l’on n’aurait pas la possibilité de s’exprimer, de parler, de donner son avis La réussite de toute entreprise est tributaire de la qualité de sa communication interne, En effet, celle-ci définit le climat social, motive les ollaborateurs par le biais des notes internes, du journal d’entreprise, de l’intranet, etc.
Reste à choisir comment faire passer la communication dans l’entreprise, autrement dit : qu’elle est la formule d’outils incontournables pour informer en 3 professionnelles, et que certains croyances était erronée sur cette attitude, pour plusieurs raisons fondamentales. L’omnprésence de la communication nous oblige à étudier les mécanismes de celle-ci pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et agir sur lui. et désormais l’entreprise doit concevoir, mettre en place et évaluer la communication nterne car elle répond à des objectifs précis que l’on détaillera dans cette étude.
Notre méthodologie s’inscrit dans un mode analytique, raison sur laquelle on va s’imposer sur un plan de travail consécutif. pour cela notre mémoire est divisé en trois chapitres . Chaque chapitre inclut deux sections. Nous y verrons tout d’abord sur le chapitre I une section consacré entièrement sur l’origine de l’attitude communication interne, c’est-à-dire le marketing et son impacte sur les entreprises, ainsi ses quatre principaux éléments d’action marketing.
La seconde section nous nous intéresserons également sur la communication lobale, sa combinaison et ses différentes types afin d’arriver a notre prétention, la communication Interne, a ce niveau la, nous examinerons les hypothèses de façon à analyser cette fonction durant le deuxième chapitre. Nous nous PAGF s 3 seulement par ses détracteurs, mais également par certains de ses adeptes. Trois acceptions populaires se retrouvent habituellement.
Le marketing c’est la publicité, la promotlon et la vente sous pressions, c’està-dire un ensemble de moyens de vente particulièrement agressif, utilisé pour conquérir des marchés existants. Le marketing c’est le grand orrupteur, l’architecte de la société de consommation. Mais le marketing dans sa démarche implique que la satisfaction des besoins de l’usager doit être l’objectif principale de toute activité de l’organisation, non pas par altruisme, mais par intérêt bien compris, parce que c’est la meilleur moyen d’atteindre ses propres objectifs de croissance et de rentabilité.
Dans ce chapitre on va allouer la première section pour élucider le concept marketing. On distingue son attitude, alnsl on étudie ses quatre composants commerciaux. La section Il se penche sur la dernière composante du mix arketing, on définit dans un premier temps ce qu’il faut entendre par communication, on dévoile son importance croissante dans la vie professionnelle et les différentes types de gérer cette fonction.
LE CONCEPT MARKERTING L’environnement dans leq te organisation est la promotion et la distribution d’idées, de biens et de services pour engendrer des échanges qui permettent d’atteindre des buts à la fois indlviduels et organisationnels (traduction libre) l. DEFINITION DU CONCEPT Toutes les définitions du marketing partage un point commun, celui de la notion d’échange. Cette notion d’échange suppose quatre éléments : un esoin du consommateur, la satisfaction de ce besoin, un lien entre l’entreprise et le consommateur, et la recherche d’optimisation du profit de l’entreprise.
Nous insistons ici sur la distinction entre maximisation et optimisation du profit. La maximisation vise ? générer le plus de profits possible, alors que l’optimisation vise à obtenir les meilleurs profits tout en tenant compte d’éléments organisationnels ou environnementaux, tels le bien- être des employés, la création d’une bonne image d’entreprise, la satisfaction du consommateur, l’engagement de l’entreprise dans son milieu, etc. Le marketing a donc pour but d’optimiser la relation d’échange entre l’entreprise et le client, et de maximiser leurs satisfactions respectives.
Cette optique, qu’on appelle l’optique marketing, diffère beaucoup de celles qui ont eu cours par le passé et qui ont encore cours aujourd hui dans certaines entreprises. En effet, pour plusieurs, le consommateur achètera toujours un bon produit à un prix raisonnable; il suffirait donc à l’entre rise de fabriquer le meilleur produit pour obtenir ne courra pas au magasin pour acheter ce produit. Les tenants de cette optique supposent que les consommateurs sont parfaitement informés ur tous les produits et que l’achat se fait toujours de façon rationnelle, au sens économique du terme.
Or, si le besoin n’existe pas d’abord, les chances de vendre un produit sont nulles. Par ailleurs, pour d’autres, il suffit d’élaborer une bonne stratégie de vente et de promotion pour convaincre le consommateur d’acheter un produit ; c’est l’optique vente. Encore une fols, on oublie de se préoccuper des besoins du consommateur et ‘on présume que celui-ci peut être poussé à acheter un produit par une mise en œuvre habile de l’une des composantes de la stratégie marketing.
Il est vrai que l’on peut, ans certains cas, faire acheter un produit a une personne qui n’en a carrément pas besoin ; cependant, les chances sont très minces de réussir une seconde fois cet exploit avec la meme personne. Enfin, avec l’optique marketing on cherche à engendrer la satisfaction du client tout en poursuivant les buts de l’entreprise. C’est une optique tournée vers le consommateur plutôt que vers l’entreprise. Ces trois optiques constituent en fait trois jalons importants du développement du marketing moderne. 2. Évo LITION DU RÔLE PRIORITAIRE DU MARKETING Vu sous l’angle de l’organisation de la communication et de ‘échange dans l’économie, il est clair qu’en dépit de son actualité le marketing n’est pas une activité nouvelle puisqu’il PAGF 8 3 plus rudimentaire de l’échange le troc — des flux d’échange et de communication existent, mais leur manifestation est spontanée et ne demande pas d’allocatlon de ressources spécifique, ni de modes d’organisation particulière pour assurer leur fonctionnement. 1. François Colbert et marc Filon – « GESTION DLJ MARKETING» 2e édition. 995. Bibliothèque de Canada. P 03 13 Cest la complexité de l’environnement technologique, économique et concurrentiel qui a rogressivement conduit l’entreprise à créer d’abord, à renforcer ensuite, la fonction marketing. Il est intéressant dès lors de retracer l’histoire de cette évolution, afin de mieux comprendre le rôle actuel du marketing. On peut distinguer trois phases, caractérisees chacune par un objectif marketing prioritaire : le marketing passif, le marketing opérationnel et le marketing stratégique. 3.
L’ENTREPRISE ET SON PROCESSUS DE GESTION MARKETING Les décisions de stratégies marketin que le gestionnaire doit prendre doivent touiours réactions attendus des concurrents, choix du réseau personnel de Vente, atériel publicitaire au bon endroit et au bon moment, stock adéquat des produits La mise en œuvre du plan marketing exige une bonne coordination de tous les acteurs et met à contribution tous les secteurs de l’entreprise : la production, afin que les quantités requises soient disponibles ; les finances, pour que les fonds soient débloqués ; le personnel, si par exemple des employés surnuméraires doivent être engagés.
Enfin, SI la détermination de la proportion optimale des quatre éléments de la composition commerciale constitue pour le gestionnaire en marketing la principale opération de cette ?tape du processus de gestion marketin% sa tâche ne s’arrête pas là. 14 En effet, au moment de la mise en œuvre de la stratégie, les dirigeants de l’entreprise doivent être informés du succès ou de l’opération à l’aide du système d’information marketing.
L’opération contrôle permet à la firme de comparer les résultats avec les objectifs, de redresser les écarts constatés en apportant les correctifs nécessaires : cette situation se présente lorsqu’il y a erreur d’appréciation au moment de la planification ou lorsque les conditions de l’environnement changent. 4. LES MOYENS D’ACTION G (MARKEITNG MIX)