Enquete_logistique_PME_2007_CNAM_ANIA_SCM_Generix_Synthese

ENQUETE NATIONALE « LA LOGISTIQUE DANS LES PME-PMI DE L’AGROALIMENTAIRE » SYNTHESE DES RESULTATS Introduction Dans un contexte de mondialisation des échanges, d’accélération des flux, d’hyper concurrence et de renouvellement rapide des produits, la logistique constitue un puissant levier de compétitivité. Or cette fonction stratégique n’a pas encore livré tout son potentiel dans les PME contrairement aux grands groupes qui ont accompli leur révolution logisti or26 Cependant, les petite t Sni* to View mutation. Les enjeux nt importants.

Il en va d et moyennes industri es sont en pleine ement des petites en proie à l’asphyxie face aux exigences des marchés et ? l’envolée des cours des matières premières et de l’énergie. Faisant le lien entre foffre et la demande, la logistique offre plusieurs leviers de croissance, de réduction des coûts et de mutualisation des ressources. Jusqu’alors méconnus par les PME, les leviers logistiques sont néanmoins promis à un bel avenir si tant est que les entreprises apprennent à les utiliser dans le cadre de stratégies globales Supply Chaln.

Dans cette perspective, la chaire de Logistique & Transport du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et l’ANlA (Association Nationale des progrès Jugés prioritaires. Ce document dresse la synthèse des résultats obtenus sur la base d’un échantillon de 70 PME ayant répondu à [‘enquête. Nous remercions à cette occasion l’ensemble des entreprises participantes pour leur accueil chaleureux et le temps consacré à remplir le questionnaire via Internet ou sur papier.

Le taux de participation à renquête est jugé satisfaisant (4,5 %) alors que la période de consultation n’était pas la plus propice à la veille des vacances de julllet-août. Soulignons que toutes les entreprises participantes ont manifesté un vif intérêt pour le sujet – jugé stratégique pour 80 % d’entre elles – partageant sans détour leurs problématiques logistiques décrites ci-après et comptant sur l’ANlA pour les aider à mieux développer leur potentiel logistique au plan national et international en relation avec la grande distribution, les transporteurs et les prestataires logistiques. CNAM 2007 — Chaire de Logistique, Transport, Tourisme 1 6/1 1/2007 1/21 Finalité des travaux engagés par le CNAM et PANIA Objectifs de l’enquête : mesurer la représentativité de la logistique dans les PME ; – évaluer le degré de diffusion des bonnes pratiques logistiques ; présenter un panorama sur les performances actuelles et les attentes logistiques des PME.

Finalité des travaux : OF ANIA – Estelle PANIER, Rapporteur du GT Logistique ANIA Thierry JOUENNE, Directeur associé, Supply Chain Masters Sylvie BRUNET, Directrice Marketing et Communication, Groupe Generix Auteurs du rapport Thierry JOUENNE, Professeur associé de logistique, CNAM Paris Julien MASION, Auditeur en Master de Recherche « Logistique & Systèmes », CNAM Paris Confidentialité Ce rapport fait la synthèse des données communiquées par les entreprises participantes. Dans le respect des règles de confidentialité, aucun nom d’entreprise n’a été cité dans ce document ni communiqué à l’ANlA, Generix ou un tiers.

La chaire de Logistique & Transport du CNAM conserve l’ensemble des questionnaires renvoyés par les entreprises et leur garantit la confidentialité de leurs informations. Appel à contribution Souhaitant poursuivre cette première étape consacrée à l’état des lieux, le CNAM et IANIA vous remercient par avance de vos réactions et de votre articipation aux prochains travaux visant le développement de solutions logistiques adaptées aux PME de l’Agroalimentaire. Si vous souhaitez être informé(e) des travaux du CNAM Paris et du Groupe de travail logistlque de l’ANlA merci de contacter : Thierry JOUENNE Professeur associé thierrv. ouenne@cnam. fr logistique Complexité de la Supply Chain Structure Produit Systèmes d’information et de communication Performances logistiques Problématiques logistiques Freins au développement de la logistique Pistes d’amélioration de la logistique La fonction des répondants se répartit comme suit : Direction générale Responsable Logistique : Responsable Production • Responsable Administratif et financier Autre (Ventes, Qualité, Informatique) 20 % 35 % 10 % 25 % Parmi les 70 réponses obtenues, 35 questionnaires étaient complets et directement exploitables, l’autre moitié offrant des données partielles.

En complément des donnees collectées, 15 entretiens téléphoniques semi-directifs d’une durée d’une heure chacun ont été menés sur un nouvel échantillon représentatif de PME dans le but de réaliser un travail plus qualitatif afin de bien comprendre les problématiques et les ntreprises. Les diagrammes suivants mposition de l’échantillon fois plus important eût été apprécié, il est à noter la bonne convergence des @ CNAM 2007 — Chaire de Logistlque, Transport, Tourisme – 4/21 résultats entre les entreprises participantes.

Comme nous le verrons plus loin, Pétat des lieux et les attentes des entreprises présentent beaucoup de similitudes avant cependant des différences en fonction de la taille. A ce titre, 4 classes de taille ressortent, à savoir : les petites structures : effectif < 20 les petites-moyennes structures : 20 effectif 49 es moyennes structures : 50 < effectif < 249 (23 (34 % ) (27 13 % des entreprises participantes ne sont pas des PME, mais des grandes entreprises.

N’entrant pas dans le périmètre des travaux, leurs données constituent cependant un élément de comparaison. Stratégie d’entreprise / stratégie logistique Stratégie d’entreprise : – Domination par les coûts – Différenciation par la qualité, le service au client : – Stratégie de niche PAGF s OF collaboration logistique, celles-ci sont encore marginales voire méconnues dans les PME, même si des études et des projets sont en cours pour un tiers d’entre elles.

La stratégie logistique comprend plusieurs leviers. Mais par pragmatisme (ne pas alourdir le questionnaire), nous nous sommes limités aux éléments clés. Structure organisationnelle La structure organisationnelle montre la position de la fonction Logistique – quand elle existe — dans l’organigramme de l’entreprise, ainsi que les activités logistiques réparties entre les fonctions Direction, Achats, Production, Logistique, Qualité et Ventes.

Attention, le métier de la logistique dans cette étude ne se limite pas à la gestion des stocks, des préparations de commande ou des livraisons. Il correspond u pilotage de la chaîne logistique, soit la planification, la coordination et la maitrise de l’ensemble des flux O CNAM 2007 – Chaire de Logistique, Transport, Tourisme – 5/21 d’approvisionnement, de production, de distribution, de livraison, de soutien après-vente et de gestion des retours – en fonction de la demande client ? satisfaire dans le respect des objectifs de service à moindre coût.

De nombreuses confusions existent dans les entreprises, notamment dans les petites et moyennes structures, comme le reflètent les résultats suivants. Les oreanierammes ci-des PAGF OF la place et le rôle de la ogistiques sont alors réparties entre les fonctions Ventes, Production, Qualité et Direction. Contrôlant le plus souvent les Achats, la Direction de l’entreprise s’occupe aussi, dans la moitié des cas analysés, de la gestion des approvisionnements. Pour 10 % des entreprises, un responsable logistique existe.

Mais celui-ci est rattaché au responsable commercial. Son périmètre d’intervention se limite généralement à des activités d’exécution telles que la gestion des stocks, des préparations de commandes et des livraisons. @ CNAM 2007 — Chaire de Logistique, Transport, Tourisme – /21 Dans les petites-moyennes PME : 20 < effectif < 99 Sans responsable logistique : 70 % Avec responsable logistique : 30 % Analyse Dans les entreprises dont l'effectif se situe en moyenne à 60 personnes, la fonction logistique existe dans une entreprise sur trois.

Rattaché à la fonction commerciale ou à la direction générale selon les cas, son domaine d’activité s’élargit timidement avec la prise en charge – pour la moitié d’entre elles – des activités « administration des ventes » et « prévisions de vente » en plus des activités de base dédiées à la gestion des stocks, à la réparation des commandes et à la estion des livraisons. Notons cependant que cette PAGF 7 OF responsable logistique dans 2 tiers des entreprises.

Rattachée ? direction générale, sa fonction recouvre toutes les activités de pilotage et d’exécution de la logistique à l’exception des prévisions de vente qui restent sous la responsabilité des ventes une fois sur deux et de la gestion de la production qui est exclusivement pilotée par la Production. A partir d’une certaine taille, les entreprises s’étoffent avec des fonctions Marketing, Informatique ou Contrôle de gestion.

Cependant, dans n tiers des entreprises, la fonction logistique n’est pas formalisée. Elle est fragmentée et répartie entre les autres fonctions de l’entreprise 1 6/11/2007 8/21 Dans les grosses PME : 250 < effectif 499 L'échantillon de cette catégorie d'entreprises étant insuffisant, nous ne pouvons représenter l'organisation logistique type des « grosses PME Précisons cependant que les 2 entreprises en question possèdent chacune un directeur logistique détenant un périmetre d'activités élargi.

Dans les grandes entreprises : effectif > 500 Les grandes entreprises ne rentrant pas dans le champ de l’étude, ous limiterons notre commentaire au fait que leur organisation logistique connait différentes représentations du fait de leur structure multi-sites et de la présence d’un siège européen centralisant le p PAGF Expérience du responsable logistique : – 10 ans et plus 50 % – entre 5 et 10 ans : 28 % – Moins de 5 ans : 22 % Niveau d’études du responsable logistique • Écoles d’ingénieurs et Grandes Ecoles avec spécialisation en logistique Diplômes d’Ecoles et d’Universités Bac + 5 BEP Logistique & commercialisation BTS Transport (Bac+2) DUT Gestion Logistique et Transport (Bac + 2) d’Universités Bac + 4 Diplôme d’Ecoles Bac + 3 et Licences professionnelles en PAGF q OF l’entreprise La figure ci-dessous montre la provenance des fournitures (en moyenne : France 85 %, Europe 10 % et Grand Import 5 h) et la destination des produits finis commercialisés ? l’échelle nationale, européenne et Grand Export (en moyenne • respectivement 85 10 % et 5 Monde 0-10% France 70-100 % Europe 0-20 % Flux d’entrée Flux de sortie Répartition des ventes sur le marché français : 50 % multi canal > 10 % vente à des entreprises de production (B to B) > 30 % vente à des grossistes > 60 % vente à la grande