Psychogenese

CHAPITRE 4 L’expression des émotions 1. L’enfant sourit pendant son sommeil. 2. L’enfant montre de l’intérêt pour les objets qui bougent. 3. L’enfant répond aux sourires qu’on lui adresse. 4. ‘enfant commence à rire lorsqu’il est chatouillé. 5. L’enfant sourit davantage aux personnes familières. 6. L’enfant exprime une réaction de peur à Végard des personne étrangères. 7. L’enfant exprime une réaction de détresse lorsqu’il est séparé Sni* to View de ses parents. 8. L’enfant rit par anti série d’actions répéti 9. L’enfant exprime d autres. IO. L’enfant montre règle. comportent une e devant les lorsqu’il enfreint une Les trois types de tempérament Enfant facile • – accepte bien la plupart des frustrations catégorie qui s’applique au plus grand nombre d’enfants sourit aux étrangers besoins en alimentation suivent un horaire régulier Enfant difficile : – accepte ma les changements – horaire de sommeil est variable positives ou négatives, sont de faible intensité – devant un nouvel aliment, commence par réagir de façon légèrement négative Les théories du développement de la personnalité I Selon la théorie psychosexuelle de Freud, le stade oral est le remier stade du développement de la personnalité. À ce stade, la zone érogène investie est la bouche. Le rôle de la mère est fondamental, puisque le développement d’une personnalité saint résulte de l’équilibre entre la satlsfaction des besoins oraux de l’enfant et la possibilité de s’ajuster aux exigences extérieures. un déséquilibre à ce stade est associé à une personnalité dépendante, incapable de ressentir une sécurité émotionnelle. Selon Freud, le stade anal est le deuxième stade du développement de la personnalité. ? ce stade, la zone érogène nvestie est l’anus, ainsi que le rectum, qui sont stimulés au moment de l’apprentissage de la propreté. Le rôle de la mère est fondamental : laisser l’enfant jouir de son plaislr tout en l’encadrant dans l’apprentissage du contrôle des sphincters. À ce stade, renfant a fait de nombreux progrès sur les plans physique et cognitif. Il a appris qu’il peut exercer un contrôle sur lui-même, mais aussi sur ses parents. Les théories du développement de la personn PAG » OF d contrôle sur lui-même, mais aussi sur ses parents. Les théories du développement de la personnalité ‘l Selon la théorie psychosociale d’Erlkson, la première crlse vient du fait que l’enfant est totalement dépendant des autres pour la satisfaction de ses besoins.

Si la mère répond bien à ces besoins, un équilibre s’installe entre la confiance, nécessaire ? l’établissement de relations interpersonnelles authentiques, et la méfiance, nécessaire à la protection de soi. La deuxième crise est celle de l’autonomie, qui vient de la maturation des nouvelles capacités motrices, versus la honte et le doute, qui risquent de s’installer si les besoins d’explorer de ‘enfant sont trop souvent brimés par l’entourage. À deux ans, le négativisme constitue une manifestation normale d’autonomie. L’attachement Situation étrange Expérience de laboratoire développée par Mary Ainsworth visant à évaluer le type d’attachement entre une mère et son enfant.

Attachement sécurisant Type d’attachement dans lequel l’enfant manifeste de la confiance en présence de sa mère, de la détresse lors de son absence, et un retour à la confiance lors de la réunion avec sa mère. Attachement insécurisant de type évitant Type dattachement perturbé, dans lequel l’enfant Type d’attachement perturbé, dans lequel fenfant manifeste une distance à l’égard de sa mère lorsqu’elle est présente, une indifférence lors de son départ, et une absence de réconfort lors du retour. Attachement insécurisant de type ambivalent Type d’attachement perturbé, dans lequel l’enfant affiche une anxiété en présence et en l’absence de sa mère.

Lors de la réunion avec cette dernière, l’enfant démontre tout à la fois une recherche de réconfort et des comportements de rejet et de résistance à la mère. La famille : le premier contexte du développement affectif et social Régulation mutuelle : accord entre les rythmes émotionnels et les réponses mutuelles de deux personnes en interaction. L’autorégulation contrôle interne sur ses comportements dont fait preuve l’enfant en fonction des attentes sociales. Référence sociale : capacité à comprendre comment se comporter dans une situation ambiguë en obtenant d’une autre personne une information d’ordre affectif Socialisation processus d’apprentissage des comportements considérés comme appropriés dans une culture donnée. CHAPIRE 5