Le traitement de l’eau Les eaux brutes subissent un traitement physico-chimique. Elles doivent passer par les étapes de traitement suivantes : la coagulation-floculation, la décantation, la filtration et enfin la déslnfection. a. La coagu ation-floculation Elle consiste en l’ajout de sulfate d’alumine ou d’un coagulant dont les quantités et les doses injectées sont fixées selon la turbidité de l’eau brute et suite à des tests de floculation réalisés au laboratoire de suivi des stations de traitement.
L’ajout de loculant tel que le p permet la transforma flocons pour en facil décantation. b. La décantation ora Sni* to View spension en des Cest la phase de collecte des matieres en suspension, concentration et élimination des boues. c. La filtration Elle consiste à faire passer l’eau à travers des filtres à sable permettant la rétention des matières non décantées, des algues et des micro-organismes. Des pompes et des sur-presseurs d’alr assurent le Swipe to View next page le lavage à contre courant des filtres à sable. 5 d.
Traitement complémentaires occasionnels C] En cas d’agressivité de l’eau, on ajoute de la chaux (lait de chaux et eau de chaux) pour équilibrer le pH. n En cas de goût ou d’odeur désagréable le charbon actif peut être utilisé en tant qu’absorbant. e. La chloration En phase de pré-chloration, l’injection de quantités de chlore pendant le traitement favorise la diminution de la teneur en matières organiques et la lutte contre la prolifération d’algues, ce qui facilite e processus de traitement et maintient la propreté des stations de traitement. . Phase de post chloration (désinfection finale) L’injection des quantités optimales d’eau de javel permet d’éliminer les micro-organismes qui persistent et de faire face à toute contamination éventuelle dans le réseau et ce, depuis les ouvrages de production d’eau jusqu’au robinet du consommateur. La régulation de la dose de javel nécessaire se fait d’une manière automatique selon la quantité et le débit de l’eau.