Structure une mémoire

La structure du mémoire : Introduction, conclusion, transitions et renvois internes sont là pour vous aider à démontrer ce que vous dites. Les parties doivent également être équilibrées. L’introduction se rédige en dernier, après la conclusion. Elle est habituellement composée de trois points • La mise en situation (en quelques phrases, il faut que vous en arriviez à votre thème d’étude). La problématique (évitez les « Notre problématique sera de… référez leur encore une formule telle que « Nous pourrons nous demander si… L’annonce du plan (le tout est d’annoncer les questions qui vont ?tre posées sans pou La conclusion se rédi l’introduction. Il est b problématique et y a souvent de terminer un or 4 Sni* to View ponse). iné, avant renne la recommande i une idée d’élargissement possible vous vient naturellement à l’esprit, vous pouvez suivre ce conseil.

Les transitions sont très importantes pour un rapport ou un mémoire, à cause de la longueur. Il faut forcer l’attention du lecteur en l’obligeant à garder à l’esprit l’ensemble de la démonstration, par des formules telles que « Nous reviendrons sur ce point dans les parties suivantes « Comme évoqué précédemment s, etc. Cela donnera à votre travail un aspect plus construit.

Le choix des pronoms : Pour un rapport de stage qui raconte un stage de découverte, vous pouvez utiliser le « je En revanch Swlpe to vlew next page revanche, pour des travaux plus scientifiques ou techniques, il est conseillé d’adopter le « on » ou le « nous Ainsi, les mémoires, les thèses et les rapports de recherche et de synthèse ne doivent pas être rédlgés à la première personne. Améliorer la syntaxe : La syntaxe, c’est la structure de la phrase. pour éviter les fautes et avoir un meilleur style, voici quelques conseils : Faites des phrases simples.

Réduisez le nombre de conjonctions (« dont « afin de parce que évitez les « qui, que, quoi, lequel… coupez vos phrases et répétez le sujet, afin d’éviter les phrases à rallonge. Variez les constructions de phrases en n’utilisant pas toujours les mêmes mots de liaison. Après « Ainsi » en tête de phrase sans virgule, on inverse l’ordre du sujet et du verbe, « Ainsi soit-il « Malgré que » n’est pas français, dites plutôt bien que » ou « meme SI « etc. » est déjà une formule suspensive, elle est obligatoirement suivie du point abréviatif, et jamais de trois petits points.

Pour un exercice comme le mémoire et le rapport de stage, vous devez garder une certaine retenue dans les termes : on ne dit plus « énorme » ou « gigantesque mais « consldérable » ou « conséquent ». De manière générale, veillez à ne pas utiliser un vocabulaire affectif ou familier. La mise en forme : La taille de la police est généralement de 12 à 24 points pour les titres, et de 12 points pour le corps du texte. Les polices simples, telles que Times ou Arial, sont plus faciles à lire. Les couleurs, gras et soulignés dans le texte sont à éviter, PAG » OF d sont plus faciles à lire.

Les couleurs, gras et soulignés dans le texte sont à éviter, les éléments importants doivent ressortir d’eux-mêmes, et non artificiellement. N’oubliez pas d’indiquer vos cltations entre guillemets et en italiques, et de citer la source précise en note de bas de page. Enfin, veillez à respecter l’ordre des sections : page de garde non paginée, remerciements, sommaire, corps du mémoire, bibliographie, table des annexes, annexes. Les erreurs à éviter Il n’y a pas d’espace après une parenthèse, avant une virgule, avant un point, avant et après un tiret.

Il n’y a pas de point après n titre. En ce qul concerne l’orthographe, quelques coquilles sont inévitables ; cependant, les fautes d’orthographe répétées sont inacceptables. Pensez à utiliser le vérificateur d’orthographe et de grammaire de Word. Voici quelques erreurs courantes à éviter : L’Etat et non l’état Les Italiens et non les italiens (l’adjectif de nationalité de prend pas de majuscule, mais le substantif si) Le chiffre d’affaires et non le chiffre d’affaire 2e et non 2ème etc. et non etc…

Comme suite à et non suite ? M. et non Mr. N’hésitez pas à étayer votre mémoire avec des diagrammes, es histogrammes, des tableaux récapitulatifs, afin d’offrir une information synthétique à votre lecteur. Cela vous sera également utile lors de la préparation de votre soutenance. Enfin, vous devez impérativement faire état de toutes les ressources bibliographiques vous ayant permis de réaliser votre mémoire. En effet, vos données doivent être datées et vérifiables, cela conco réaliser votre mémoire.

En effet, vos données doivent être datées et vérifiables, cela concourt au professionnalisme de votre travail. Il/ Présentation du Mémoire . 1- Composition – La couverture et la page de titre doivent mentionner : le nom de ‘université (Université paris Sorbonne, paris IV) et celui de l’UFR (UFR de littérature française et comparée), le type de mémoire (Master 1 de littérature comparée), le nom de l’auteur, la date de soutenance (mois et année), le titre du mémoire, le nom du directeur de recherche, le titre (doit être précis et doit correspondre exactement au contenu du mémoire). Ensuite : remerciements*, sommaire*, liste des abréviations utilisées*, texte du mémoire, sources et références bibliographiques, annexes*, table des illustrations*, table des matières. (Les éléments suivis d’un astérisque sont facultatifs). ?? Références bibliographiques : doivent être organisées – en distinguant au moins textes BIBLIOGRAPHIE Nom d’auteur dabord puis prénom, mêmes références, pas d’indication de page mais pour les articles ou chapitres d’ouvrages, indication des pages de début et fin de l’article ou du chapitre.

La présentation est faite par ordre alphabétique des auteurs Exemples : – Eliot Thomas Stearns, The Waste Land [1922], ed. Michael Narth, A Norton Critical Edition, New York. Norton & Co, 2001. Traduit par Pierre Leyris, sous le titre La Terre vaine et autres poèmes, édition bilingue, Paris, Seuil, 1976