les héritages de la civilisation grecque

les héritages de la civilisation grecque Quels sont les héritages de la civilisation grecque? C’est près de deux mille ans avant Jésus-Christl, dans la péninsule la plus morcelée de la méditerranée, bordée par la mer, baignée par les rayons du soleil et malmenée par les montagnes2, qu’émerge la civilisation de la Grèce antique. Pendant plus d’un millénaire3, les Grecs innovent dans un éventail de domaines tels que la politique, la philosophie, la science, l’art et la littérature.

L’empreinte qu’ils laissent aux civilisations qui suivront est d’ailleurs remarquable et sans précédent dans l’histoire de ‘humanité. De fait, quels sont les héritages de la civilisation grecque? Outre leur intellectuelle, la succ niveau culturel, artist En premier lieu, l’app Snipe to olitlque et lement notoire au tion grecque au monde occidental est consid rable. On retrouve notamment le papier parchemin, la monnaie, le phare et l’alphabet. 4 Or, la monnaie et Valphabet, de par leur caractère indispensable au fonctionnement du quotidien des sociétés contemporaines, méritent d’être soulignés. ? l’époque archaïque, la diffusion de la monnaie et l’ajout de voyelles aux 22 consonnes de l’alphabet hénicien (pour composer l’alphabet fonctionnel) contribuent à intensifier les échanges commerciaux de la Grèce5. Il s’agit d’ailleurs de l’une des conséquences au phénomène de colonisation grecque dans le bassin méditerrané Swipe to vlew next page méditerranéen6. De nos jours, la monnaie et l’alphabet sont à la base du mode de vie au XXIe siècle, qu’il s’agisse de l’achat d’un bien ou de la communication entre les individus.

En deuxième lieu, le monde politique actuel doit à la civilisation grecque la caractérisation des types de régimes politiques, les oncepts de cité-État et de citoyen ainsi que la mise en pratique de la démocratie directe7. D’une part, le cadre de vie qu’offre la cité est propice à la politique et permet aux Grecs d’expérimenter l’exercice du pouvoir sous différentes formes; monarchie, oligarchie, tyrannie puis démocratie8. Bien que, à travers les millénaires, la civilisation occidentale a été soumise à chacun de ces régimes polltiques, c’est désormais la démocratie qui domine dans les pays de l’Occident.

D’autre part, la démocratie voit le jour à l’époque de la Grèce classique, dans la cité d’Athènes9. À plus ‘un titre, l’apparition de cette démocratie s’avère réalisable grâce au rôle et à l’importance de la cité-État et du citoyen au sein de l’organisation politique. Ces concepts renvoient à la souveraineté d’une entité politique et à l’implication d’un groupe d’individus, tous considérés comme égaux, détenant à la fois des droits et des devoirs envers la cité. 10 Il va de soi que ces deux notions ont profondément évolué au fil du temps.

Toutefols, elles demeurent fondamentales dans la structure politique des tous les régimes démocratiques en Occident. Ainsi, chaque individu (de manière énérale) possède la citoyenneté de son pays de naissance, à des droits ainsi que l’obligation d’assumer ses respon son pays de naissance, à des droits ainsi que l’obligation d’assumer ses responsabilités au sein de FÉtat. Enfin, l’usage de la démocratie directe, où le pouvoir est exercé par les citoyens eux-mêmes et sans intermédiaires, provient de la tradition démocratique athéniennel 1.

Dans les régimes politiques contemporains, la démocratie s’exerce principalement sous la forme représentative, où les élus du peuple, à titre de représentants, participent au pouvoir 12. Néanmoins, la forme directe s’observe, entre autres, au sein de divers comités d’étudiants ou de travailleurs. Au Québec par exemple, lors du conflit étudiant au printemps 2012, la CLASSE (Coalition large de « Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) se définit comme étant une «confédération de démocraties directes»13, où les étudiants sont détenteurs du pouvoir décisionnel.

En troisième lieu, la Grèce antique a laissé à la civilisation occidentale un héritage culturel inspirant et diversifié, avec l’humanisme, la mythologie, le culte du héros et le patriotisme14. D’abord, la science, l’histoire et la philosophie de la civilisation occidentale proviennent du concept d’humanisme. Cette conception philosophique dote les hommes de pouvoir et de liberté15. Ils sont désormais responsables, maîtres de toutes choses qui les entourent, pouvant ainsi se gouverner et raisonner par eux-mêmes16.

Grace à cette conception de l’Homme, les occidentaux ont la capacité de comprendre et d’expliquer l’univers dans lequel ils évaluent de manière rationnelle, sans recourir à la religion ni au surnaturell 7. Aussi, quoique négligeable en tant q rationnelle, sans recourir a la religion ni au surnature117. Aussi, quoique négligeable en tant que pratique religieuse, la mythologie grecque imprègne la culture occidentale. Remarquable source d’inspiration chez les artistes de tous les temps, elle alimente notre imaginaire collectif à travers l’art, la littérature, la télé etc.

Des films comme La Petite Sirène (1989)18 ou La Colère des Titans (201 9, le nom des planètes ainsi que certaines expressions tel que «ouvrir la boîte de Pandore»20, sont des références directes à la mythologie des Grecs. Enfin, certaines valeurs contemporaines de la société occidentale, comme la alorisation du succès et l’attachement d’un peuple à sa nation, prennent racine dans l’olympisme de la Grèce antique21.

Effectivement, la tenue de Jeux Olympiques développement chez les Grecs un sentiment d’appartenance à une civilisation commune et les vainqueurs des épreuves reçoivent les éloges de la cité entière22. Bref, ce culte du triomphant et cette fierté de sa patrie constituent quelques-uns des traits typiques de notre civilisation. En quatrième lieu, l’héritage intellectuel des Grecs est inestimable si l’on considère qu’ils sont à la fois à l’origine de la philosophie t de la science23. ser de la raison pour comprendre le monde est un principe que l’on doit au génie des penseurs grecs, surtout celui de Socrate, Platon et Aristote24. En effet, c’est par la quête de la vérité à travers la pensée que ces trois maîtres fondent les principales théories philosophiques occidentales; l’idéalisme de Platon (présent chez Descartes, Kant ou Bergson) et le syllogi PAGF occidentales; l’idéalisme de Platon (présent chez Descartes, Kant ou Bergson) et le syllogisme d’Aristote,25 qu’on retrouve dans des textes argumentatifs, entre autres.

Certes, à l’ère du matérialisme t du capltalisme, l’idéalisme platonicien semble avoir peu d’échos dans notre société. Pourtant, en suggérant aux individus de se défaire de leurs désirs physiques pour se consacrer ? l’élévation de leur esprit, Platon engage la réflexion philosophique sur Ihumain et la morale, le bien et le mal, la justice et l’injustice. En vertu du sens et de l’importance qu’occupent ces valeurs au sein de la civilisation occidentale, l’idéalisme y retrouve tout son intérêt.

Ensuite, de cette même recherche de la vérité apparait la science, véritable révolution du savoir humain. L’astronomie, a géometrie analytique, la musique, les mathématiques et le code des médecins26 sont des domaines de connaissances omniprésentes et essentielles dans toutes les sociétés contemporaines. Après tout, chacune de ces disciplines possède une fonction concrète, comme l’étude des astres, par exemple, et de leur influence sur les marées ou la canicule qui permet d’expliquer et même de prévoir ces phénomènes.

En cinquième lieu, l’héritage artistique des Grecs de l’Antiquité a marqué l’art de toutes les époques et dans toutes ses formes, en raison de la valeur accordée à l’homme et à sa beauté, son utonomie et sa puissance27. D’une part, Yamour et l’admiration des Grecs pour l’homme se reflètent à travers la représentation idéalisée du corps humain28 que l’on retrouve surtout dans la peinture et dans la sculpture.

C’est d idéalisée du corps humain28 que l’on retrouve surtout dans la peinture et dans la sculpture. C’est donc l’humanisme, cet enthousiasme pour l’homme et tout ce qu’il a de meilleur, transposé dans les arts plastiques, qui a inspiré et qui inspire encore aujourd’hui la tradition occidentale dans tous les domaines de l’art. Dautre part, l’architecture grecque a réussi à se istinguer d’après sa recherche de mesure et de perfection, que lui inspire le corps humain29.

En effet, c’est à travers des critères tels que l’équilibre, la simplicité et Iharmonie qu’ils définissent la beauté30. Le modèle architecturale grecque est toujours visible dans bon nombre de constructions modernes, pensons aux colonnes parallèles qui ornent le Vieux Palais de Justice de Montréal ou l’église de la Madeleine31 à paris. Finalement, la Grèce a enfanté la civilisation occidentale, fruit du savoir précurseur et révolutionnaire des Grecs de l’Antiquité. ?? l’aube du XXIe siècle, soit plus de deux millénaires après la conquête de la Grèce par les Romains32, l’héritage de cette illustre civillsation est matériel, politique, culturel, intellectuel, artistique, littéraire et linguistique demeure profondément encré dans notre quotidien. Après tout, la Grèce antique n’est pas la seule à avoir forgé les piliers et Fidentité de la civilisation à laquelle nous appartenons. En ce sens, notre civilisation lèguera-t-elle un héritage aussi illustre et enrichissant que celui de la Grèce antique aux civilisations qui succèderont?