L’EAU POTABLE A NOUAKCHOTT EN 4 POINTS Version finale CADRE INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE RESEAU ET DISTRIBUTION QUALITE DE L’EAU PRIX DE L’EAU Déborah JOUNO BERNARDON Demba Ould SAMBA Cellule d’appui à la CUN en matière de Services Publics Marchands Nouakchott, Octobre Les cartes 1 & 2 ci-d population mondiale ayant accès à l’eau p d’accessibilité à cette or 14 us to next pourcentage de la les objectifs ressource d’ici 201 5 (Objectif du Millenium). D’après la carte du haut, c’est FAfrique sub-saharienne qui présente le taux d’accès le plus faible et qui doit rattraper le plus de retard (si on omet ‘Océanie).
Sur la carte du bas, on constate que la Mauritanie fait partie des pays de l’Afrique sub-saharienne qui ont les pourcentages les plus faibles d’accès ? l’eau potable. 2 I CADRE INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE Politique de l’Etat : Ordonnance no 87-289 du 20 octobre 1 987 instituant les communes de Nouakchott : compétence des communes dans le domaine de l’alimentation en eau (Art. 2). Avant-projet de loi portant Code des Collectivités Territoriales (Titre Ill, Chap. l, Art. 6 sur les compétences des communes S 4 De la santé et de l’hygiène et S 9 De Feau et de l’électricité. Titre Ill, Chap. Il Des services publics communaux et de la maitrise d’ouvrage). Loi n’ 2001-18 du 25 janvier 2001 portant création d’une Autorité de Régu ation Multisectorielle Loi ne 2005-030 du 2 février 2005 portant code de l’eau 1. 2 ACTEURS INSTITUTIONNELS ET LEUR MANDAT Ministère de l’Hydraulique et de l’Energie (MHE) Le Ministère de l’Hydraulique a la responsabilité globale de la gestlon et de l’approvisionnement en eau.
Ministère de la Santé Au sein du Ministère de la Santé, l’ INRSP (Institut National de Recherche en Santé Publique) possède le seul laboratoire agréé pour effectuer les analyses de ontrôle de la qualité de l’eau offerte à la consommation humaine. Autorité de Régulation (ARE) Outre le contrôle, l’Autorité de Régulation a la charge de la mise en œuvre de procédures pour la délégation du service publique de distribution de l’eau. Elle a également un rôle consult jets de textes législatifs PAGF d’Eau (SNDE). La SNDE a pour objet la production, le transport, la distribution et la vente de Peau.
Avec la loi no 030-2005 du 2 février 2005, la SNDE est réputée bénéficier d’une délégation. Le décret 070-2008 du 30 mars 2008 précise la durée et les conditions d’exercice de la délégation. Communes Elles sont compétentes dans les domaines de la maîtrise d’ouvrage publique et de l’alimentation en eau de leurs administrés (Article 12 et 47 de la loi no du 2 février 2005 portant Code de peau). 1. 3 PROBLEMES/ CONTRAINTES Certains textes n’ont pas été actualisés (ex : le Code de l’hygiène a adopté en 1984) et des décrets d’application manquent encore.
Résultat : flou institutionnel et problèmes d’application des textes ; Cela se traduit par un grand décalage entre les textes et les pratiques. Par manque de moyen et de compétence, les acteurs institutionnels n’assument pas toutes leurs responsabilités. Litiges sur la propriété des infrastructures (Ministère de l’Emp101, SNDE, privés, etc… )- Manque de contrôle sur l’ filière, notamment infrastructures entre la CUN et le Ministère de l’emploi Un cahier des charges de la SNDE est en cours de rédaction par concertation avec le MHE et la SNDE. n appui institutionnel est financé par la Coopération Française auprès des Ministres de l’Hydraulique et de l’Aménagement du Territoire et Décentralisation. Un décret a été récemment validé, qui fixe les règles d’organisation du corps chargé de la recherche, de la constatation et de la répression des raudes sur les infrastructures de l’eau (nommé Police de l’Eau) sous tutelle du MHE (décret no 2007-036 du 25 janvier 2005). Plusieurs formations ont été délivrées auprès des communes par la cellule SPM (Services Publiques Marchands) du GRET à la CUN (Communauté Urbaine de Nouakchott).
Ces formations ont porté notamment la délégation de service – la maîtrise d’ouvrage – l’identification de projets dans le domaine de l’eau 4 2 RESEAU ET DISTRIBUTION 2. 1 DESCRIPTION DU RÉSEAU Source : 2 la population se ravitaille en « hors réseau Dès la fin des années 70, la SONELEC avait développé une politique de istribution par bornes fontaines, du fait d’une croissance de la ville trop rapide et de l’augmentation des populations à faibles revenus. 3 potences (1 2 fonctionnelles) Plus de 250 camions-citernes 664 PE, points d’eau (560 fonctionnels) dont seulement 294 sont raccordés au réseau Bien que la délégation du service public de distribution d’eau potable ait été accordée à la SNDE sur Nouakchott, il existe en réalité une grande diversité d’autres opérateurs (publics et privés). Carte 3, source : cellule SPM 6 2. Une réalité commune aux pays africains : inégalité sociale dans la quantité ‘eau consommée : 35% de la population consomme 78% de l’eau disponible ? Nouakchott Insuffisance de la production pour couvrir les besoins en eau de la population de façon égale Rendement d’environ 67,6% facturé lus de 32,4% de pertes). Ce chiffre est de ces points d’eau. Déséquilibre dans la distribution d’eau potable : – Dotation de 100 litres/jour/hab. pour les populations raccordées – Dotation de 15 litres/jour/hab. en moyenne pour les populations défavorisées des quartiers périphériques (547 000 personnes) 2. DEMARCHES ENTREPRISES ET RECOMMANDATIONS Projet Aftout Es Saheli qui multipliera par 3 le volume d’eau pporté ? Nouakchott. Dans un premier temps le dimensionnement du projet prévoit 170 000m3/j pour satisfaire les besoins jusqu’à l’horizon 2020 ou 2015. Projet d’Urgence d’Amélioration de la Desserte en Eau ? Nouakchott de la SNDE : Création d’un pôle de distribution vers l’ensemble de la ville, pour la stérilisation et la pressurisation de l’eau provenant d’Idini, au niveau de Toujounine. – Remplacement de 20 km de conduite gravitaire. Forage de 10 nouveaux puits à Idini (avec installation de piézomètres). Renforcement des capacités des communes pour qu’elles s’équipent notamment en camions citernes, en réservoirs, en charrettes municipales) : – 1 potence municipale supplémentaire – 30 points de vente d’eau à Arafat financés par le SCAC – 19 points de vente d’eau à Toujounine financés par la RIF Le tout avec l’appui technique de la cellule SPM Certaines communes achètent à résent de l’équipement sur fonds propres camions-citernes des mairies et fonctionnant avec une pompe manuelle, (projet PDS financé par le SCAC).
Pendant les périodes de fortes chaleurs, il serait très souhaitable que la SNDE modifie le jeu de vanne lui servant à répartir la distribution d’eau elon les 7 communes. On pourrait ainsi par exemple imaginer des rationnements ? certaines heures de la journée ou, sous un autre angle, l’interdiction de certaines pratiques (remplissage des piscines, arrosage en journée, 8 Carte 4 3 QUALITE DE L’EAU Article 34 du Code de l’eau .
Quiconque offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou gratuit sous quelque forme que ce soit, y compris de l’eau minérale ou naturelle et de la glace alimentaire, est tenu de s’assurer que cette eau est conforme aux normes de potabilité définies par la législation et la réglementation en vigueur. En cas de distribution publique d’eau potable, le service distributeur de l’eau est tenu de s’assurer de la conform stribuée aux normes état déplorable et inadaptés au stockage et au transport de l’eau potable.
Peu ou pas de contrôle de la qualité de l’eau le long de la filière distribution (SNDE et communes). Distance entre les points deau et les fosses septiques < 12 mètres (minimum recommandé par l'OMS) dans la majo ité des cas. 3. 2 La SNDE et la Coopération Espagnole collaborent sur un projet d'Amélioration de la Qualité de FEau dans les quartiers périphériques de Nouakchott. Une nité de chloration devrait prochainement être mise en place à El Mina. Le décret sur la Police de l'Eau adopté en janvier 2007 devrait permettre un meilleur contrôle de la qualité de l'eau distribuée sur Nouakchott.
La CUN a déposé une demande de subvention dans le but de créer et de renforcer cette police de l’eau. La cellule SPM/GRET/CUN a déjà délivré des formations auprès des communes sur les questions sanitaires, notamment sur le Code de I’Hygiène. La cellule SPM/GRET/CUN est sur le point d’acquérir des kit de test chloration afin d’en doter les services techniques de la CLIN. L’utilisation de ces kits fera l’objet d’une formation. Les communes de Toujounine et Arafat sont équipées à présent de réservoirs groupes cible (ex : imams, écoles… ). 0 Les photographies ci-dessus, prises par l’équipe de la cellule SPM/GRET/CUN, illustrent bien les lacunes en terme d’hygiène et les mauvaises pratiques constatées au niveau des équipements de transport (camions-citernes et fûts ) et de stockage (points d’eau). 4 PRIX DE L’EAU 4. 1 PRIX PRATIQUES A CHAQUE ÉTAPE DE LA FILIERE DE DISTRIBUTION Le tableau ci-dessous, à lire de gauche à droite (vendeur vers acheteur) et de haut n bas, synthétise les données disponibles concernant les différents prix pratiqués le long de la filière de distribution de l’eau potable à Nouakchott.
La partie gauche du tableau concerne la distribution en réseau et la partie de droite, la partie « hors réseau Le prix recommandé par les autorités publiques apparaît en bleu et le prix maximum pratiqué pendant les périodes d’inflation est donné en rouge. Réseau Ménages branchés au v s 7 rn3 1300 UM/ ma 3000 UM/ m3 Tarification eau Tarif réel Tarif récommandé 6000 5000 Prix du m3 4000 3000 3500 2500 2000 1000 1300 99 1er tranche