Cas NAVMED

Cas NAVMED 1 . QualTiez le style de direction de Luigi Mancini en justifiant votre reponse. NAVMED est une PME familiale. Les managers sont issus de la même famille et Luigi Manchini gère son entreprise comme un père de famille. II est énergique, dur au travail et voudrait que tous lui ressemble. Il prend des décisions en solitaire, il récompense à sa façon les meilleurs éléments mais la confiance envers ses salariés est limitée. Au sens de Likert, son style de Sni* to nextggge direction est paternal 2.

Etudiez la nature d re or4 ses principales partie r e, D’après Edward Free individu ou groupe d’ ar Navmed avec idatlon judlciaire. renante est un ecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels de l’entreprise. Rédiger BTS Blanc. Les parties prenantes Les relations Les salariés Deux catégories de salariés sont à distinguer : Les managers membres de la famille ; ils sont dans une relation dobéissance presque aveugle avec le dirigeant Les autres salariés : Ils subissent l’autorité du dirigeant et éprouvent un sentiment d’injustice notamment lors des périodes de chômage technique.

Les associés Essentiellement des membres de la famille, ils sont conciliants et ccepte les décisions du dirigeant. Ils reconnaissent Hexpertise de l’entreprise mais ils supportent difficilement les relations avec le dirigeant de NAVMED. Les autorités du port de Marseille. En conflit quasi permanent avec l’entreprise. L’activité de l’entreprise est strictement contrôlée. 3. Montrez, en vous appuyant sur l’analyse de Cyert et March, que les intérêts des groupes au sein de l’entreprise sont divergents. Pour Cyert et March, les entreprises sont constituées de groupe d’individus poursuivant des intérêts qui lui sont propres.

On distingue ainsi 2 voire 3 groupe au sein de NAVMED : Le dirigeant qui cherche à bâtir un patrimoine pour le transmettre à ses héritiers et à montrer aux autres sa réussite sociale. La famille du dirigeant : Ses collaborateurs sont dominés par la personnalité de Luigi et se comporte en rentier même s’ils sont salariés de l’entreprise. Les autres salariés : Leur objectif est simple, ils souhaitent avant tout préserver leur emploi et leur qualité de vie. Ces intérêts sont divergents et cela se manifeste par des comportements conflictuels.

Ainsi les salariés ont voulu créer une section syndicale mais le dirigeant ne supporte pas qu’on essaie e lui donner des conseils et privilégie les membres de sa famille. 4. Analyser, en vous aidant du modèle IMC, la décision prise par Luigi Mancini de se lancer dans les meubles de jardin en bois. Qualifiez cette décision. De quelle logique relève-t-elle ? Le modèle IMC comporte plusieurs PAG » OF d Le modèle IMC comporte plusieurs étapes d’abord la phase dite « d’intelligence » qui permet d’identifier le mieux possible le problème à résoudre.

Au cours de cette phase, le dirigeant se pose des questions auxquelles il va falloir répondre. Dans ce cas précis Luigi Manchini ne s’est pas posé les bonnes questions • ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? « Qui seront les concurrents ? La phase « Modélisation » consiste à élaborer un ensemble de solutions. Ici, Luigi Manchini se contente de 2 solutions . Abandonner l’activité de construction des bateaux en bois et se concentrer sur les bateaux en polyester. Développer une nouvelle activité de meubles de jardin pour utiliser au mieux le potentiel de l’entreprise.

C’est cette dernière solution qui est choisie (Choix) par Luigi Manchini. On constate que tout au long de ce processus le dirigeant a agi seul, il n’a consulté personne et a pris sa décision instinctivement. Ce comportement se rapporte à la théorie de la rationalité limitée d’Herbert Simon. Luigi Manchini disposé d’informations incomplète et il était trop influencé par ses propres valeurs, ce qui a conduit à l’échec. par les enjeux concernés il s’agit d’une décision stratégque et qui relève de la logique entrepreneuriale. 5.

Proposer, en vous aidant de l’analyse de Crozier une solution que Luigi Manchini aurait pu adopter pour répondre aux attentes de so Crozier une solution que Luigi Manchini aurait pu adopter pour répondre aux attentes de son personnel. Crozier insiste sur la réciprocité du pouvoir. Chaque acteur ou groupe d’acteur au sein d’une organisation, doit disposer d’un pouvoir d’influence sur l’autre. Il aurait fallu mettre en place les conditions pour changer le jeu des acteurs c’est à-dire introduire au sein de NAVMED de nouvelles règles permettant la négociation et la coopération. . Après avoir qualifié le style de direction que veut mettre en place Patrice Nevel, montrez que ce style de direction peut-être une solution aux problèmes de Pentreprise. patrice Nevel et les autres salariés souhaitent reprendre la société sous la forme d’une société coopérative ouvrière de production SCOP)_ Les avantages de cette forme de société sont L’égalité dans la prise de décision (Un homme = Une voix), l’implication des salariés, la démocratie dans la vie de l’entreprise…

L’ensemble de ces caractéristiques permet de qualifier le style de direction de participatif au sens de Likert. Les groupes présents au sein de l’entreprise ne disparaîtront pas pour autant mais ce style de management peut permettre de trouver plus facilement des compromis et faire en sorte que chaque groupe prenne mieux en compte les intérêts des autres. 7. Analyser le style de gouvernance souhaité par les repreneurs