Chapitre 1 : La concurrence parfaite et le comportement Price- taker Les hypothèses de la CPP C] Des acteurs price-taker ; des produits identiques ; transparence de l’information ; liberté d’entrée et de sortie. A retenir une entreprise price-taker – une entreprlse qui prend le prix de marché comme donné La variable de décision de l’entreprise est la quantité qu’elle produit. Sni* to View Ce qui établit le prix Offre hé et demande n l- Le comportement optimal de l’entreprise price-taker A- La fonction de recette d’une entreprise Price taker P* Q (P est donné par le marché)
RT est donc proportionnel au niveau de production (Q) RM RT/Q C] Pour un prix donné RM = p Rm = 6RT/bQ (OU ART/AQ lorsqu’on a un nombre fini de calculs ? faire) du profit lorsque P>CM (ORM>CM) Une entreprise fait des pertes lorsque CM>P (OCM>RM) pour calculer comment minimiser les pertes, on calcule aussi la dérivée du profit et si on a un nombre négatif alors c’est la quantité pour laquelle on va minimiser les pertes.
C- La fonction d’offre d’une entreprise price-taker On sait que Rm(Q*)= P- Cm(Q*) 0 La dernière relation nous donne la relation entre le prix et la quantité offerte donc si a fonction d’offre est égal à la fonction représentative de Cm. Nb : La fonction d’offre individuelle ne correspond pas à Rm pour la partie inférieure à CVM car l’entreprise ne produira pas à ce niveau.
Mais si PO C de nouvelles entreprises entrent sur le marché Cl déplacement de la courbe d’offre vers la droite C] baisse du prix de marché A long terme, les entreprises sont donc conduites à produire au minimum de leur CM. n Donc plus de profit. ll- L’efficacité économique sur le marché concurrentiel A- Le surplus du consommateur CAP (consentement à payer) = prix maximum qu’un onsommateur est prêt à payer pour une unité de bien. our un consommateur rationnel, CAP(X) = um(X) Rendement décroissant Surplus du consommateur PAG » OF d iangle rationnel, CAP(X) Um(X) D Rendement décroissant Surplus du consommateur : SC est un triangle. Son aire est donc Hauteur*Largeur 12 Lorsque le prix du marché diminue, le SC augmente car : a quantité initialement consommée est achetée à un prix plus bas – Des quantités supplémentaires sont consommées B- Le surplus du producteur CAPr (consentement à produire) = prix minimum à partir duquel n producteur est prêt à offrir une unité de bien. our une efficacité privée, CAPr(X) = Cm(X) Rendement croissant Surplus du producteur : Idem Lorsque le prix du marché diminue, le SP diminue car : La quantité initiale vendue est achetée à un prix plus bas La quantité offerte est réduite QS(P) : Quantité offerte QD(P) : Quantité demandée C- L’efficacité économique Efficacité économique : maximiser la somme des SC +SP= ST (surplus total) L’efficacité est atteinte lorsque roffre est égale à la demande (QS(P) = QD(P)) Au point d’intersection des courbes d’offre et de demande, on ppelle le prix « prix d’équilibre concurrentiel D- Efficacité et équité existe s’il n’est pas possible de trouver une autre situation telle que tout le monde y serait mieux lôti. L’issue de la concurrence pure et parfaite est un optimum de Pareto ou Um = p = Cm (la ou ST est maximisé) Ill- Les limites des marchés concurrentiels A- Externalités Dans certains cas, même en concurrence parfaite, les marchés ne sont pas efficients.
Externalités : Effets des transactions économiques sur des acteurs qui ne sont pas concernés avec ces transactions. Les externalités sont sources de défaillance du marché. Défaillance du marché : Situation où le fonctionnement du marché ne conduit pas à un équilibre efficace. B- Biens publics et ressources communes Biens publics : Non rivalité et non approbiabilité dans ce sec Ressources communes : Consommation rivale et non approbiabilité dans ce secteur C- Le pouvoir du marché teur Une situation telle que les offreurs peuvent fixer un prix supérieur au prix concurrentiel (P>Cm). Alors l’efficacité économique ne peut être atteinte. L’une des sources du pouvoir de marché attrait au nombre de producteurs présents sur le marché.