Histoire des Arts Les mythes au cœur de la création artistique Arts du quotidien -Introductlon _ Je vais vous présenter « Les vases grecs Mon plan : présentation des œuvres ; analyse des œuvres et son message ; l’œuvre(s) périphérique(s) et ma conclusion. -Présentation des œuvres : Il y a des milliers de vases grecs mais je vais vous en présenter deux: *« Cratère du massa a été découvert en o près de la ville actuell Il est maintenant con figures rouges servait on t de 460 avant JC, • • écropole étrusque Sv. ge to nextÇEge s doute d’Athènes. 883. Ce vase ? contenir du liquide et à mélanger l’eau et e vin car les anciens ne consommaient jamais leur vin pur. Il a été peint par le Peintre des Niobides, qui doit son nom à ce cratère. II mesure 54 cm. *« Ulysse et les Sirènes »,datant de 480-470 avant JC, a été découvert à Vulci, en Italie. Il est conservé au British Museum (Londres). Ce vase à figures rouges, lui aussi, est un stamnos c’est-à-dire une cruche à vin. Il a été peint par le Peintre des Sirènes. ll mesure 35,5 cm.
Remarque sur les auteurs On ne sait quasiment à propos des p Swlpe to vlew next page peintres. On les reconnaît avec leur signature sans pour autant connaitre leur nom. On les nomme en fonction de leurs œuvres plus ou moins conséquente. Par exemple, le Peintre des Niobides a peint 14 vases découverts à ce jour. -Contexte historique Les vases grecs font partie d’une période historique appelée Antiquité. Antiquité: C’est par le développement ou l’adoption de l’écriture que l’Antiquité succède à la Préhistoire. Observons de plus près l’Antiquité dans le monde grec : Au VIe s. av. J. -C. Athènes domine le monde grec et reprend la premiere place pour la fabrication de céramiques avec l’explosion de son répertoire mythologique et la maîtrise de la technique des figures oires qui laissera sa place, à la fin du siècle, à celle des figures rouges Le Ve s. av. J. -C. est encore celui de la céramique attique, âge d’or durant lequel les peintres de talent sont nombreux et la perfection du dessin à son comble. -Analyse : La céramique (keramos signifie terre à potiers en grec) est un synonyme de terre cuite. Elle n’est pas forcément décorée contrairement aux idées reçues.
La céramique est un des éléments les plus recherchés par les archéologues, car très durable dans le temps et fiable dans les moyens de datation. En effet, la céramique permet d’établir des tableaux chronologiques rès précis. Elle permet encore de do PAG » rif 7 très précis. Elle permet encore de donner des informations très importantes sur les relations sociales, la politique ou encore l’économie. La technique :pour la fabrication des vases, le potier crée la forme en malaxant de l’argile mouillée sur un tour en bois. Puis, il fait sécher le vase, le fait cuire dans un four à 9500.
Enfin, il peint le vase et le recuit pour le rendre imperméable. Le potier joue avec deux couleurs : le noir du vernis et la gamme des rouges née de la cuisson de l’argile. Pour la décoration des vases, il existe deux styles de vases : Le style à figures noires (le plus ancien), inventé à Corinthe au VII èrne s. av. J. -C. avec des figures sombres réalisées sur le fond clair de l’argile. Il consiste à peindre et graver des figures noires sur fond de terre cuite. Les détails sont ensuite incisés et peints au vernis blanc ou pourpre. – Le style à figures rouges, inventé à Athènes au milieu du VI ème s. v. J. -C. avec des figures claires de la couleur de l’argile du vase. Les peintres enduisent le vase de vernis noir à l’exception des figures qui, laissées en réserve, gardent, après cuisson, la couleur de l’argile. Le peintre travaille ensuite les détails au pinceau. Cratère des Niobides . Face 1 : (grande image) Massacre des enfants de Niobé PAGF3C,F7 pinceau. Cratère des Niobides : Face 1 : (grande image) Massacre des enfants de Niobé par Artémis et Apollon. Face 2 : (troisième image) Héraclès et les Argonautes ou Héraclès et les héros de Marathon. -1_a scène se déroule dans un paysage montagneux, sur un terrain inégal marqué par des lignes sinueuses en rehaut blanc où seul pousse un arbre dénudé. On distingue nettement Artémis, le corps de face et la tête de profil, retire une flèche de son carquois pour armer son arc, dans ne immobilité qui rappelle l’Athéna d’une métope d’Olympie. A côté, ce tient Apollon, son frère représenté dans une attitude inspirée de la statue des Tyrannoctones de Critios et Nésiotès, installée sur l’acropole en 477 av JC. La scène est « sanglante », les Niobides sont allongés au sol, transpercés par une flèche et surement morts.
En opposition aux victimes souffrantes, Apollon et Artémis, trônent triomphants. Le mythe raconte que Artémis et Apollon vengent leur mère Léto de l’offense qui lui a été faite par Niobé. Celle-ci se prétend supérieure à la déesse car elle est mère de quatorze enfants, les Niobides, alors que Léto n’en a que deux. La vengeance des deux enfants est terrible : ils tuent tous les Niobides de leurs flèches. Cet épisode apparaît dans l’Iliade quand Achille raconte leur histoire. Si la face 1 du cratère est aisément identifiabl l’Iliade quand Achille raconte leur histoire.
Si la face 1 du cratère est aisément identifiable, il n’en est pas de même pour la face principale qui nous montre une assemblée de guerriers entourant Héraclès. Il pourrait s’agir, conformément aux écrits d’Hérodote, des guerriers de Marathon venus se recueillir dans le sanctuaire dHéraclès avant la bataille. La caracteristique de ce vase, exceptionnelle chez le peintre des Niobides lui-même, est le placement des personnages dans un paysage, de façon étagée, ce qui est tout à fait étranger à la tradition des vases peints. On doit cette importante nouveauté ? l’influence des peintures murales.
Ulysse et les Slrènes : La scène se situe en mer. On distingue les rochers sur lesquels les navires viennent s’échouer, s’ils succombent au chant des sirènes. On distingue de nombreuses parties du navire : la voile carguée, les cordes, la coque ornée d’un œil. Ily a trois sirènes sur le vase. Une est « posé », les ailes repliées, une seconde déploie ses ailes et la troisième tombe du rocher. Ulysse a demandé ? être attaché au mât pour pouvoir écouter le chant des sirènes mais ne pas pouvoir y succomber. Il occupe une place centrale dans la peinture.
Une place de héros. Les autres personnages sont les compagnons d’Ulysse. Les oreilles bouchées, ils rament. Le dessin est précis Les détails travail compagnons d’Ulysse. Les oreilles bouchées, ils rament. Le dessin est précis Les détails travaillés au pinceau par le peintre sont riches et nombreux et donnent vie à la scène et aux personnages Il a finesse du lumage des sirènes, les traits expressifs de leur visage , le mouvement des corps des marins, leurs mains et visages sur le mode réaliste (barbe, chevelures, nez et mentons accusés, œil qui s’anime).
Cette scène est un passage de l’Odyssée. Ce mythe raconte que le héros, Ulysse, rencontre les sirènes mais ne succombe pas au charme de leurs chants. Après avoir entendu Circé, la magicienne, Ulysse s’est fait attaché au mât pour écouter leurs chants et leur résister. Ses compagnons qui rament et celui qui tient le gouvernail se sont bouché les oreilles avec de la cire d’abeille. Le bateau passe. Message : Il n’y en a pas enfin je pense -Œuvre périphérique : Les deux vases que j’ai utilisé montrent des scènes provenant de l’Iliade pour l’un et de l’Odyssée pour l’autre.
Je vals donc vous les présenter rapidement . L’Iliade et l’Odyssée sont deux longs poèmes. Ce sont des textes anciens qui se transmettaient oralement. Selon la tradition, on dit qu’ils ont été mis par écrit par Homère au VIII ème siècle avant JC. Selon, une autre tradition, il y aurait plusieurs auteurs et comme Homère aurait été aveugle il n’aurait une autre tradition, il y aurait plusieurs auteurs et comme Homère aurait été aveugle il n’aurait pas pu les mettre par écrit. L’Iliade raconte la guerre de Troie.
L’Odyssée fait le récit des aventures d’Ulysse, roi d’Ithaque, qui veut rentrer dans son royaume. Ces poèmes racontent des mythes (récits légendaires des aventures d’un dieu ou d’un héros. La mythologie est l’ensemble des mythes). Les héros sont des personnages de la mythologie grecque nés d’un dieu et d’une mortelle. L’Iliade et l’Odyssée ont réussi à unir les Grecs grâce à deux valeurs qu’elles transmettent : une même religion un esprit de courage et de bravoure à l’image des héros.
Conclusion Nous pouvons en conclure que les vases grecs n’étaient pas seulement des objets utilitaires mais ils étaient aussi de vraies œuvres d’arts. Les scènes peintes sur les vases permettent de transmettre les nombreuses histoires de la mythologie qui ont un place à part entière dans la culture grec. L’étude de cette œuvre m’a plutôt plus, elle m’a permit de découvrir de nombreuses choses et de développer ma culture personnelle. En revanche, le temps imposée est trop court pour exposer complètement cette œuvre qui de ce fait, c’est un version résumé mais la plus complète possible.