Etude

ÉTUDE DE MARCHE INTERNATIONALE TITRE : LE MARCHE DU SOLAIRE DANS L’ETAT D’ARIZONA (USA) Réalisé pour le compte de Sni* to View La société solairedirect par or 12 PLAN DE L’ETUDE DE INTRODUCTION…. PARTIE I : ANALYSE DE L’OFFRE EXISTANTE…….. PARTIE Il : ANALYSE DE LA DEMANDE EXISTANTE… 7 . 4 une conviction simple : l’énergie solaire est le pétrole de notre siècle, un pétrole propre, durable et disponible partout. Solairedirect n’est pas un simple développeur de projet, un installateur ou un producteur de modules photovoltaques : c’est un opérateur qui offre un modèle intégré de production délectricité solaire

Le tableau suivant nous donne des informations générales sur l’entreprise Effectif entreprise 100 à 199 salariés, 9 dirigeants dont le président Thierry Lepercq CA brut 203004743 EUR Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique Capital social 256380,OO EUR Présence géographique France, Chili, Inde, Asie du Sud Est, Maroc, Afrique du Sud Siret 492-490-057 00071 LE PHOTOVOLTAÏQUE, UN ÉLÉMENT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DIJ BÂ IMENT FONCTIONEMENT DU PHOTOVOLTAIQUE B.

MARCHE DU SOLAIRE Figl LE MONDE La plus grande part de marché du solaire dans le monde appartient à l’Allemagne q considéré comme 19 Européen. LA FRANCE En France, Solairedirect est le premier opérateur entièrement spécialisé en énergie solaire. ‘objectif du groupe est de rendre l’énergie solaire accessible à tous, et de rendre le MWh solaire photovoltaïque pleinement compétitif en matière de coûts et de disponibilités.

Il existe de nombreuses entreprises dans le solaire dont les quatre principaux sont présenté dans la Fig3, on constate que solairedirect occupe une place signifiante après Evasol. Fig3 C. ANALYSE DE LA CONCURRENCE DIJ SOLAIRE AMERICAIN L’Etat d’Arizona fort de ses 6 millions d’habitants et d’environ 456 heure d’ensoleillement par an est l’état parfait pour une installation solair. Cest VEtat le plus ensoleillé d’Amérique ainsi on constate une forte implantation des entreprises du solaire sur ce territoire.

L’Etat compte prêt de 12 entreprises dans le secteur ? savoir : First Solar, Salt River Solar, Sunpoint Solar, American Solar Electric, Deer Valley Wind & Sun, Kyocera Solar, ETA Engineering, EV Solar Products, Starlight Solar, Solar Power 4 You, Burning Daylight Solar, Mac Electric. Parmis elles, deux entreprises se démarquent de part leur positionnement, leur taille et leur otoriété : Fist Solar, Salt River Solar. Ces entreprises sont spécialisées dans la vente et l’installation de panneaux photovoltaïques pour toitures et parcs solaires.

PRODUITS ET PRIX PROPOSES Les entreprises présentent deux types de panneaux photovoltaïques, Panneaux photovoltaïques intégrés Une toiture équipée de panneaux solaires photovoltaïques intégrés permet d’avoir un as ect énéral beaucoup plus esthétique et plus moder photovoltaïques intégrés permet d’avoir un aspect général beaucoup plus esthétique et plus moderne il s’intègre parfaitement aux toits lui donnant un aspect uniforme : plat, et ‘une grande longévité résistant aux differentes intempéries. prix moyen . 110$ posé soit 850 euros. Panneaux photovoltaïques surimposés Ils peuvent se poser sur n’importe quelle toiture. Coût moyen : 784$ posé sait 600 euros. CIRCUIT DE DISTRIBUTION Ce sont des entreprises locales, la distribution suit un circuit simple direct partant de rentreprise aux consommateurs. Les transports utilisés sont terrestres : routiers et ferroviaires. PARTIE Il : ANALYSE DE LA DEMANDE EXISTANTE A. PRESENTATION GENERALE DE L’ETAT D’ARIZONA L’Arizona est un état du Sud-ouest américain dont le nom signifie ? petite source » en indien.

S’étendant sur une superficie de 295 276 km2, il séduit par son climat, ses paysages et ses cultures ? l’image du majestueux grand canyon. L’État de l’Arizona compte 91 municipalités, dont 20 de plus de 40 000 habitants, pour une population totale de 6 392 017 d’habitant. Les USA font partie de l’OCDE et sont assujettis à ses règlements. Le tableau suivant fait une présentation globale de retat. Langue parlée Anglais Régime politique Etat fédéral, Etat politiquement modéré de l’ouest et de tradition républicaine Gouverneur et Sénateur Jan Brewer , John Mccain Capital

Phoenix, ville la plus peuplée Monnaie Dollars américain PIB 2 Frontière Californie, Nevada, l’Utah, le nouveau Mexique, les Etats mexicains de la basse Californie et du Sonora Décalage horaire -7 GMT Climat Du fait de sa position géographique à proximité de la frontière mexicaine, l’Arizona connaît généralement des étés très chauds et des hivers doux. Situation économique Avec plus de 8000 exploitations agricoles, l’élevage et l’agriculture restent des activités majeures au sein de l’état.

Le sous-sol, riche en minerais et matières premières a permis ? l’Arizona de se développer d’un point de vue industriel. L’exploitation de certains types de bois et les installations nucléaires constituent une richesse supplémentaire. Enfin, le tourisme est devenu une activité vitale pour l’état. Transport L’Arizona bénéficie d’un bon réseau routier et est traversé par la Route 66. Pas moins de 181 aéroports et 90 héliports y ont été implantés. B.

ANALYSE DIJ BESOIN ECONOMIE ET ECOLOGIE Le besoin est une envie ou une obligation de consommation de bien ou de service. Notre produit vise à satisfaire une envie de consommation de bien à savoir Pinstallation d’un dispositif de panneaux solaires photovoltaïques. Ces panneaux ont pour but e réduire la consommation d’électricité donc réduire les couts liées à l’électricité dans les différentes entreprises ou ménage. Notre besoin est un besoin secondaire et nécessaire tant d’un point de vu écologique que d’un point de vu économique.

LE MARCHE DU SOLAIRE EN ARIZONA Sourceënerphan La tendance du marché m PAGF 12 lution positive tant pour l’installation des toitures solaires que des parcs solaires avec néant moins une progression plus rapide de l’installation des toitures montrant l’intérêt croissant des clients particuliers (Ménages, sociétés) au solaire. SEGMENTATION DU MARCHE profil Client Les clients potentiels sont à la fois les entreprises (Bt03) et les particuliers (BtoC). Nous allons déterminer notre profil client par rapport à ces deux types de marketing.

Business to Consumer B to Business Age Majeure Effectif Indifférent CSP Salarié Volume de production Important Proximité géographique Oui proximité Géographique oui Sexe Secteu Agricole, Industrielle Solvable C. ENQUETES QUANTITATIVE PAGF 19 Bas du formulaire Haut du formulaire Q3. De quand date la construction de votre maison . de moins de 2 ans entre 2 et 10 ans de plus de 10 ans Q4. Etes-vous ? marle en concubinage célibataire ivorcé/séparé autre Q5. Avez-vous ? aucun enfant 1 enfant 2 enfants 3 enfants 7 2 PARTIE Ill : STRATÉGIE A ADOPTER A.

CROISEMENT ANA YSE OFFRE/DEMANDE LE MARCHE CHOISI L’analyse de l’offre et de la demande nous confirme que le marché du solaire est un marché en constante évolution dans l’Etat d’Arizona. L’Arizona compte de nombreuses municipalités sur lesquelles l’implantation de notre produit est possible. Le choix de la municipalité dépendra du retour que nous recevrons de nos questionnaires. LE MARKETING A ADOPTER On a adoptera trois type de marketing afin de répondre au mieux à la demande des clients. B. STRATÉGIE D’IMPLANTATION IMPLANTATION Face aux défis de la mondialisation, de plus en plus d’entreprises s’implantent à l’étranger.

Les implantations à l’étranger comprennent les délocalisations et les implantations de nouveaux sites à l’étranger sans réduction d’activité en France en contrepartie. Nous allons nous tourner vers l’implantation d’un nouveau site en Arizona. Le but de notre étude a plus une logique de conquête de marché que de délocalisation de notre production. Les implantations réalisées dans une optique horizontale ont plus souvent comme objectif de faire Péconomie de coûts de ransport et une réduction des délais par rapport à une stratégie d’exportation.

Les entreprlses qui accordent plus d’importance à la qualité des produits et à l’amélioration des compétences délocalisent moins. Les implantations à l’étranger en vue de conquérir des marchés sont plus fréquentes parmi les entreprises dont la main- d’œuvre est hautement qualifiée. Notre entreprise est de haute technoloeie, Vimpla uveau site est la plus d’un nouveau site est la plus adéquate. LE MARKETING MIX ET ses QUATRE VOLETS LA POLITIQUE PRODUIT L’entreprise offre non seulement un bien mais aussi un service ela, par la vente des panneaux mais aussi par l’installation de ces derniers. _Jn service après vente sera mise en place afin de répondre aux différentes attentes des clients. Les panneaux photovoltaïques ont pour but de créer de l’électricité ainsi réduire les charges liées à l’énergie tant dans une entreprise que dans un ménage (particulier) et cela en respectant la nature. Le produit apportera des bénéfices économiques, pratiques et sociologiques. De nombreux services sont associés au produit : Services préparation de l’achat (accueil, prise en charge, information sur l’offre, conseil à l’achat)

Services de facilitation de la transaction (prise de commande et résewation, facturation, paiement) Services après vente (réassurance, livraison, installation et formation à l’utilisation, maintenance, réclamation, fidélisation) LA POLITIQUE PRIX La politique de prix sera en premier un une politique de prix de pénétration, afin de favoriser la conquête des parts de marché. Les avantages offerts concerneront essentiellement le prix des seNices d’installation. Les prix des bien seront sous une politique de prix d’écrémage, afin de gagner en notoriété et de positionner e produit comme étant de qualité.

Nous jouerons ainsi sur le made in France, les produits Fran ais ont une bonne réputation dans le monde et surtout POLITIQUE DE DISTRIBUTION Le circuit de distribution sera celui d’un circuit direct, c’est-à-dire un circuit sans intermédiaire reliant : Le fournisseur-Producteur au client acheteur. Le canal utillsé sera de ce fait un canal direct fabricant-consommateur. LA POLITIQUE DE COMMUNICATION La planification et la coordination de la communication se fera sous le type publicité-communication-média. Les médias, sponsoring, les communications evènementielles seront onnaitre notre produit et notre technologie au nouveau marché.

La politique de communication se mènera en deux étapes : LE POSITIONNEMENT du produit par l’analyse marketing de l’entreprise et du produit, de la marque, du contexte concurrentiel, des besoins exprimés ou à susciter, des méthodes de fabrication. L’élaboration des différentes actions de création en fonction des cibles retenues et du positionnement : axes et thèmes des messages ; visuels, symbole interne : intranet, presse d’entreprise… C. ORGANISATION DE L’ENTREPRISE ET INTERET DU PROJET ORGANISATION DE L’ENTREPRISE 5 composantes :