Philos = ami/ quelqu’un qui aime amicalement sophie= sagesse Sophia savoir, mode de vie: le sage est à la fois parfait sur le point de vue de la connaissance et sur le point de vue de l’action. c’est un être à part, un quasi dieu. Il n’aspire pas à être dieu, il ne veut pas la possédé, il est l’ami de ce savoir dlvin et de cet action divine. Utilisé pour la première fois au 60s avant J-C par Crésus en disant à Solon (inventeur de la démocratie) qu’il est un philosophe ( qui veut simplement dire « sage » ). Celui qui donne le sens connue aujourd’hui de ce mot est Platon ( 40s avant J-C ).
En quoi consiste l’idée de philosophie.? pour définir l’origine, entre la définition de p or 5 la philosophie. Le pa pour savoir quand ell faudrait savoir quand philosophique y’a bien conflit mencement de la philosophie la définir, il diction: Problème [essence d’une chose est ce qu’est la chose en elle même et c’est ce qui permet de la différencier des autres choses ( ex:homme possède la raison! ) l’existence d’une chose c’est sa manifestation, sa réalité concrète dans le monde (les hommes sont des habitants de la terre, nous existons… ] page Comment va naître la philosophie? Les philosophes se anifestent comme des Individus qui se cache (parce qu’ils avaient peur d’être tués, torturé.. ) . Ils se cachent à eux même: ils sont philosophes mals n’ont pas conscience de l’être. La philosophie est En rupture avec le mythe. Homère ainsi quiHésiode ont forgé le mode de pensée des grecs ( l’Iliade e l’Odyssée d’Homère et la héogonie ( théo: dieu gonie: naissance) diHésiode. Ces deux poètes sont pris au sérieux, tellement qu’ils croyaient réellement que les Dieux, et Ulysse existaient.
Ce Polythéisme est un peu farfelu pour nous. La philosophie va donc naitre par opposition aux mythes. Les premiers philosophes disent que tout ces mythos sont que des histoires racontées aux enfants, qui sont totalement faux. Les Physiciens, premiers philosophes ( le premier:Thalès, qui va s’intérréssé à la physique[phisis: nature; étude de la nature] qui prouve qu’il n’y a aucun dieu et que ex: les éclairs ne sont pas de zeus mais des nuages etc. ) vont mettre fin au règne des mythes par la réponse physique et rationné, sans intervention de dieux.
Le jour où les hommes ont décidé de ne plus croire aux mythes est la raison ( appelé Logos par les greque: la logique = forme e parole, discours, qui se réfère à la réalité ) Le Logos contre le Mythos Comment la démarche ouverte par les physiciens s’est appl la réalité ) Le Logos contre le Mythos Comment la démarche ouverte par les physiciens s’est appliquée à toutes choses? En abolissant les mythes et en instaurant une recherche constante de l’origine des choses (étant donné que nul dieux n’existe )?! arce qu’en fin de compte, rien n’a a voir avec les dieux Ce qui va faire se développé cette forme de pensée c’est l’existence de la cité (polis). revenons à Solon, créateur de la démocratie (le pouvoir aux itoyens, tout citoyens égaux devant la loi: isonomie) Si tout le monde est à égalité, quelque uns sont nominés par le reste pour gouverner, pour un mandat d’un an (Périclès qui a gouverné pendant des décennies car considéré comme un bon chef, au 50s avant J-C). Tous avaient le droit de s’exprimer, de dire ce qu’il voulait, ce qu’il pensait, leur avis..
Cette liberté d’expression est fondamental à la démocratie. Un peuple qui parle est un peuple libre. Un peuple qui ne s’exprime pas, par peur (d’un tyran) est un peuple d’esclaves. II faut donc savoir arler pour pouvoir gouverner et obtenir le plus de voix! La Rhétorique, l’orateur, celui qui sait bien exprimé ses idées est essentiel pour faire valoir ses idées. Parler est donc un art. Se faire entendre est essentiel dans le rôle de cltoyen, actlf! La rhétorique devenant important, il se forme des maîtres pour enseigner l’art de bien parler: actif!
La rhétorique devenant important, il se forme des maitres pour enseigner l’art de bien parler: les rhéteurs! Ils vont développé les arguments car le pouvoir, c’est la parole. Le rhéteur Photagonas prenait un an de salaire d’un ouvrier pour ne heure seulement de cour, ce qui faisait de cet enseignement une activité de luxe. Ces rhéteurs s’appelaient eux même « sophistes », et se croient sage. héorie: « Si on sait parlé, on sait tout faire ». Ils n’enseigne pas la sagesse mais peuvent accorder le pouvoir par l’art de parler.
Les philosophes vont exister, se manifester, contre les sophistes (le premier étant Socrate). Ils ont eux aussi une capaclté à parler, et à apprendre aux autres à parler, la seule différence c’est que les philosophes vont aussi enseigner à bien penser, à penser bien, et à faire le bien. e philosophe naît en refusant d’être sophiste, avec la volonté d’enseigner à l’homme la bonté, que l’homme devienne juste! La philosophie née donc en début de 4as avant J-C en opposition aux sophistes.
En utilisant la méthode des sophiste mais avec une volonté de sagesse, de vérité et de justice. pour Socrate: Tout le monde est disposé à être philosophe ? condition d’avoir le désir de la vérité. c) La chose *la différence entre un révolté et un révolutionnaire est que la révolte est spontanée et destructrice, la r PAGF un révolté et un révolutionnaire est que la révolte est spontanée t destructrice, la révolution est une révolte avec une volonté d’imposer une idée nouvelle pour rendre le monde meilleur.
La distinction entre dire ce qu’on pense et faire ce qu’on pense. Pourquoi on a des opinions? comment on les a?! Karl Marx n’est pas aux premiers abords un politique mais un révolutionnaire. Il suffirait d’après Gramsci (révolutionnaire), tout le monde a une philosophie (une vision du monde perso à chacun). Dans le langage, il y est exprimé une vision du monde, +ou- consciente de notre existence et de celle des autres. La raison humaine est faite pour philosophé. Tout les hommes attendent la cohérence.
Le bon sens, la logique n’a pas besoin de connaissance ce qui rend tout les hommes capables de philosophé Tout le monde a des convictions (morales, culturels, politiques… ) qu’il juge vrai; Tout le monde aime la vérité! Tout le monde croit que ce qu’il croit est vrai. Du moment qu’on est convaincu par nos idées, qu’on y croit, on les considere comme valables et vrai (pour nous) si on les considères comme vraies, on préfèrent la vérité ? l’illusion: ce qui fait de nous des philosophes (préfere la vérité ? l’erreur). Ce désire de vérité nous rend philosophe.