macro

Macroéconomie Sni* to View Adam SMITH: David RICARDO: John KEYNES: Chapitre 1 L’économie nationale: La grande récession des années 1930 a été l’évènement déclencheur qui a conduit progressivement à la mise en Le PIB peut se calculer de 2 façons différentes, ce qui reflète le principe des entrées / sorties propres à la comptabilité (nationale ou non).

Ressources = valeur ajoutée brute + impôts (sur la production) subventions Emplois = consommation finale + formation brute de capital fixe + exportation importations Les secteurs institutionnels: les ménages: – consomment et sont rémunérés par les autres secteurs et/ou ar d’autres ménages. – le ménage est l’ensemble des personnes vivant dans un logement (ordinaire) ou dans une maison de retraite, un foyer,… (collectif). les Sociétés Non Financières (SNF) = entreprises tirant leurs revenus de la vente de biens et/ou de services marchands et d’éventuelles subventions. es Sociétés Flnancières (SF) = sociétés proposant des services financiers qui se répartissent en banque centrale, assurances, fonds de pension et autres organismes financiers. les Administrations Publiques (APLJ): – elles proposent des sen’ices non marchands et/ou organisent la redistribution des richesses, elles sont soit centrales (APUC, ex: universités, impôts, etc. ), soit locales (APUL, ex: conseils généraux, municipalités, etc. ) ou sociales (ASSO, ex: administration de sécurité soclale, hôpitaux. etc. ). es Institutions Sans But Lucratif au Service des Ménages (ISBLSM): – elles proposent des se apes financés par des financés par des cotisations et/ou la vente de biens et de services (ex: partis politiques, églises, etc. ) – compte tenu de leur taille (environ 1 des emplois en France), ce secteur est souvent intégré dans celui des ménages. le reste du monde est constitué de toutes les entités qui ‘appartiennent pas aux autres secteurs et interagissent avec l’économie nationale. 2) Les opérations: Elles s’appuient sur 5 facteurs. a production, la consommation, la formation brute de capital, la variation des stocks, les échanges avec l’extérieur (exportations et importations). La production des biens marchands et non marchands est obtenue à partir de facteurs de production. Cest la somme de la valeur ajoutée et de la consommation intermédiaire (ce qui a été utilisé pour la production, à distinguer de la consommation finale). INSEE: 2009: récession sans précédent depuis l’après-guerre. Le PIB ecule de 2,6% en moyenne annuelle (crise des années 1930: 40%).

Demande des entreprises qui chute, les flux des échanges extérieurs se contractent fortement mais la consommation des ménages augmente car le pouvoir d’achat augmente (notamment grâce à la baisse de l’inflation, le taux d’épargne augmente). 2010: l’économie française renoue avec la croissance (+ Les flux d’échanges extérieurs rebondissent. La consommation des ménages s’accélère (mêm d’achat baisse à cause de pac;F3CFd d’achat baisse à cause de la hausse des pris) mais la demande des administrations publiques est affectée par le contrecoup du plan e relance de 2009. 011: le croissance de l’économie française se maintient (+ 1 Soutenue par la demande des entreprises (les dépenses d’investissement s’accélèrent). Les importations et exportations augmentent. En revanche, les dépenses de consommation des ménages progressent d’à peine (l’accélération des prix l’emporte sur celle des revenus d’activité). Le taux d’épargne des ménages progresse très légèrement tandis que le taux de marge et surtout le taux d’autofinancement des SNF sont en fort repli (si les SNF gagnent moins, elles arrêtent d’investir, elles llcencient, Agrégat = masse monétaire.

Masse Ml billets, pièces et dépôts à vue. Masse M2 = contient Ml mais aussi les dépôts à terme inférieurs ou égaux à 2 ans et les dépôts assortis d’un préavis de remboursement inférieur ou égal à 3 ans. Masse M3 = M2 + les instruments négociables sur le marché monétaire émis par les Institutions Financières Monétaires (IFM) et qui représentent des avoirs liquides et peu risqués. Masse M3 – M2 la dette privée à court terme. Masse M4 = M3 + les Bons du Trésor, les billets de trésorerie et les bons à moyen terme emis par les sociétes non financieres. M4-M3 = la dette publique et la dette privée à long terme.