Rapport

Rapport de stage Travail élaboré par : MAKHAD Reda Parain de stage : Mlle BERROUR Lieu de stage : OCP SA – Safi, Période de stage : du 07/07/2014 au 01108/2014 Stage effectué au sein de Maroc Phosphore Safi (Groupe O. C. P) Département Achats IDS/L ‘D Remerciement or 17 Sni* to View Avant tout développement sur cette exp rience professionnelle, il apparait opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Aussi, je remercie Mlle Berrour, mon maitre de stage qui ‘a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Enfin, je remercie l’ensemble des employés du service achat pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours du mois de juillet dernier. secteur qui a progressé après la deuxième guerre mondiale, et sur les stratégies adoptées par une entreprise faisant partie de ce secteur afin de pouvoir affronter sa compétition. Toute théorie doit se tisser avec une pratique, pour qu’elle soit juste, convaincante et efficace en même temps.

Alors j’ai optée pour « Groupe OCP S. A » et cependant une période d’un mois (du 08 107/201 3 au 02/08/201 3) en considérant cette société comme étant le leader sur le marché international, tout en me permettant d’enrichir mes connaissances sur le secteur d’industrie au Maroc. Dans mon présent rapport j’ai essayée d’aborder au premier lieu la présentation du Groupe OCP, ensuite le fonctionnement du servlce de la comptabilité et les principales opérations effectuée au sein de la section d’où j’ai passée mon stage .

Glossaire COF: Commission d’ouverture d’offre IDA: Direction Achats CAD: Commission d’adjudication Décentralisée CRR: Compte rendu de réception AO : Appel d’offres ORACLE/AP : Module de saisie et règlement des factures ORACLE/PO: Module de saisie des Appels d’Offres IDS: Complexe Industrielle de Safi IDS/L: Direction Logistique et Améliorations de CIS IDS/EE: Département Etud PAG » 3 Maroc ne faisaient que commencer.

Ce qui poussa le gouvernement, tout en s’appuyant sur une richesse moyenne en matière de ressources énergétiques et minières, à lancer une industrie manufacturière qui permettra de booster les exportations et satisfaire le marché intérieur. Au début, l’industrie marocaine était plutôt concentrée sur ‘industrie agro-alimentaire, le textile et le cuir.

Mais petit à petit, ce secteur connu une grande diversité, avec le développement du secteur de la chimie, la parachimie, du papier et des cartons, des équipements automobiles et de véhicules, les services aux entreprises, Pinformatique, l’électronique et l’industrie aéronautique. Avec la participation de la S. A. M. I. R, la S. N. E. P, PO. C. p, Ciment du Maroc, Steuler, Maroc Montage, Zniber Group et bien d’autres, le secteur industriel marocain devint deuxième sur la liste des contributeurs à la richesse de la nation avec une contribution de lus de 149 Milliards de Dhs en 2007.

Or, L’OCP Group, première entreprise dans le secteur minier du Maroc principalement dans l’extraction des phosphates et la production des produits dérivés, opère ses activités d’exportations à savoir le phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde ? l’international sur la globalité des continents. En effet, avec les phosphates, le Maroc occupe une place de choix : trois quarts des réserves mondiales (98% dans le centre du pays et 2% dans le sud). Section 2 : Aperçus général du groupe OCP a) Fiche signalétique Nomination sociale : Groupe OCP-SA•

Date de Création de l’ ocp a) Fiche signalétique . Nomination sociale : Groupe OCP-SA; Date de Création de l’OCP : Le 07 Août 1920; Statut juridique : Société anonyme Dirigé par : Mr. TERRAB Mostafa. Date de création du Groupe ocp : Juillet 1975; Réserves de phosphates : des réserves mondiales. Chiffre d’affaire en 2011 : 56,3 Milliard MAD Phosphates : Khouribga, Benguerir, Youssoufia, Boucraâ- Laâyoune. Dérivés : Safi, Jorfl_asfar. Exploitation miniere : Khouribga, Benguerir, Youssoufia, et Boucraâ Actionnaires : l’Etat marocain.

Siège social : 2, Rue AI Abtal Hay Erraha-20200 Casablanca. Registre du commerce : 40327 Identification fiscale : 02220794 Site web : wvwN. ocp Groupe. ma a. L’historlque Les Phosphates marocains sont exploités dans le cadre d’un monopole d’ETAT confié à un établissement public créé par le Dahir du 7 août 1920, mais le groupe OCP (OCP+filiales) n’a vu le jour qu’en 1975. Les grandes étapes dans l’évolution et le développement du Groupe OCP d’un point de vue chronologique sont les suivantes : 1920 : création le 7 Août de l’office chérifien des phosphates (OCP). 921 : ‘activité d’extraction et de traitement démarre à Boujniba, dans la région de Khouribga CASABLANCA, le 30 juin. Premier départ du phosphate du Maroc le 23 juillet. 1942 : création d’une unit n à Youssoufia. PAGFd0F13 1965 : création de la société Maroc chimie. Début de la valorisation avec le démarrage des Installations de l’usine de Maroc chimie, à Safi. 1973 : création de la société de transports régionaux (SOTREG). 1975 : création du Groupe OCP (décision de création en juillet 1974 et mise en place en janvier 1975). 981 : démarrage de MP Il . L’OCP entre dans le capital de Prayon (Belgique). 2000 : la productivité et progrès du Groupe fut couronné avec le émarrage d’une unité de flottation de phosphates à Khouribga. 2002 : prise de participation dans la société indienne PPL en JV avec le Groupe Birla. 2003 : L’OCR est devenu le seul actionnaire de phosboucraâ 2004 : Création de la société « Pakistan Maroc Phosphore » SA en joint venture entre OCP et Faujifertilizer Bin Qasim Limited (Pakistan). 005 : démarrage de l’usine de lavage/flottation à Youssoufia. 2008 : la société anonyme OCP SA est née le 22janvier. 2009 : Partenariat stratégique entre l’OCP et la banque populaire. 2006 : L’OCP a entamé un tournant stratégique en vue de onsolider son leadership mondial. 2010: es phosphates et ses dérivés représentent en valeur, près dun quart des exportations du Maroc de près de milliards de dollars US et approximativement 3,5% du PIB. 27 mars 2012 : a approuvé le projet de fusion-absorption par OCP S.

A. de sa filiale à IOO% MAROC PHOSPHORE S. A. Le principal objectif de cette fusion consiste à aligner le cadre institutionnel du Groupe OCP sur son organisation opérationnelle et ce, en adéquation avec la stratégie du Groupe OCP reposant sur un pôle industriel unifié des ce, en adéquation avec la stratégie du Groupe OCP reposant sur n pôle industriel unifié des deux activités minière et chimique et en conformité avec la tendance mondiale d’intégration dans l’industrie du phosphate.

Section 3: Activité et rôle du groupe OCP Le groupe OCP est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation de phosphate et de produits dérivés. Chaque année, plus de 23 millions de tonnes minerais sont extraites du sous sol marocain qui recède les trois quartes des réserves mondiales. Les activités du Groupe sont présentes dans cinq zones géographiques du pays, trois sites d’exploitations minières : Khouribga, Youssoufia, Laâyoun et deux sites de transformations chimiques : Safi et Jorfl_asfar, ils sont comme suit • a.

Extraction L’extraction se réalisait avant dans des gisements en souterrain, mais cette technique s’est avérée très coûteuse d’où l’abandon de cette technique et la migration vers l’exploitation à ciel ouvert. Actuellement il existe un seul centre d’exploitation souterraine ? Youssoufia. La nouvelle stratégie de l’OCP vise principalement le projet d’exploitation du phosphate à ciel ouvert. b. Traitement : Il s’agit du séchage, du lavage et de la calcination du phosphate rut pour éliminer les impuretés et l’humidité pour aboutir à un phosphate sec marchand.

Le traitement du phosphate à Youssoufia passe par trois phases qui permettes de transformer le Phosphate humide a moyenne teneur (MT) et le Phosphate a très basse teneur (TBT) en Phosphate calciné prêt a être expédié ou bien destiné a l’export. Il s’agit des usines de (TBT) en Phosphate calciné prêt a être expédié ou bien destiné a l’export. Il s’agit des usines de : Lavage flottation :Qui consiste à enrichir le phosphate par l’élimination des particules fines stériles par voie humide, avec eux lignes de lavage-flottation mise en service fin 2005 et une troisième en cours de construction.

Séchage : Qui consiste à l’élimination de l’humidité dans 8 fours sécheurs rotatifs par voie thermique. Le Phosphate séché est destiné a l’embarquement afin qu’il soit exporté ou transférer au usines de valorisation de Safi. Calcination : Le précède de calcination a pour objectifs l’élimination des matières organiques nuisibles au Phosphate et la carbonisation du phosphate lavé afin que ce dernier soit aussi exporté ou destiné à Maroc Chimie et Maroc phosphore c. Valorisation Elle vise la transformation du phosphate brut en acide phosphorique.

La production du Groupe en matière d’acide phosphorique (P205) et d’engrais, est exportée principalement vers l’Inde (507 MT) l’Iran (402 MT) la France (370MT) le Pakistan, La Turquie (157 MT) et la Libye (143MT). d. Commercialisation : Le phosphate et ses dérivés sont commercialisés aussi bien ? l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc. Il fa une évolution continue des exportations du phosphate par les embarquements de Casablanca, Safi et Jorf-Lasfer depuis 1982. Section4 : les filiales et partenariat des phosphates marocains L’O.

C. P. le monopole de l’extraction, de la transformation et de la commercialisation des phosphates et de leurs dérivés depuis sa création à savoir PAGF70F17 et de la commercialisation des phosphates et de leurs dérivés depuis sa création à savoir l’acide phosphorique, l’anhydride phosphorique et les différents engrais phosphatés. Au cours de son développement, l’O. C. p. a créé des filiales et signé des accords de partenariat ou de participation avec des sociétés étrangeres. A. Les filiales de ro.

C. P Elles sont contrôlées à 100% par l’Office. Le groupe OCP détient à son actif une porte feuille regroupe lusieurs sociétés dont les activités s’attachant directement à l’exploitation des phosphates et l’industrie, et elles sont contrôlées à 100% par l’Office et parmi ces sociétés on cite : SOTREG La Société des Transports Régionaux a été crée en 1973 dans le but d’optimiser le transport du personnel et pallier une sous- traitance insuffisante. Le Groupe OCP participe à hauteur de 100%.

La Sotreg transporte annuellement, des dizaines de milliers d’agents OCP par an (près de 15 500 agents en 2012). Le kilométrage total parcouru étant de plus de 13 000 000 km en 2012. Elle fait appel également à des prestataires externes pour ssurer le transport du personnel notamment pour couvrir les activités sociales et citoyennes du Groupe. La Sotreg renouvelle son parc véhicule en s’équipant d’autocars plus modernes et plus respectueux de l’environnement pour assurer une meilleure qualité de transport.

A cet effet, elle adopte une nouvelle génération d’autocars équipés en dernières technologies offrant ainsi, un confort optimal et une sécurité renforcée aux personnes transportées. CERPHOS : Le Centre d’Etudes et de Recherche des Phosphates Min PAGF Le Centre d’Etudes et de Recherche des Phosphates Minéraux pour objectif l’ensemble des recherches concernant les phosphates. Le CERPHOS a, dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, établi des relations de partenariat avec différentes entreprises, et parmi elles les sociétés françaises ALPHA LAVAL et SIDEM.

SADV : Détenue à 100% par OCP, la SADV pilote, pour le compte du Groupe OCP, l’aménagement et le développement de projets à forte orientation écologique. La SADV, crée en 2011 qu accompagne actuellement deux projets phares du Groupe OCP, la « Ville Verte Mohammed VI » à Benguerir qui incarne un pôle d’excellence académique, « l’Université Mohammed VI Polytechnique » et la « Mine Verte » à Khouribga. A l’instar des grands projets de villes écologiques de par le monde et grâce à la forte volonté d’OCP, le Maroc entre à son tour dans la dynamique des cités du futur à travers ces deux nouveaux pôles urbains.

B. Les accords de partenariat ou de participation avec des sociétés étrangères p HOSBIJCRAA : Sa création, est le 22 Mai 1968, a pour mission l’exploitation des phosphates du Sahara. Actuellement Phosbucraa est détenu ? parts égales par l’O. C. P. et par la S. E. P. I. (La Société Espagnole de Participation Industrielle), dont les capitaux sont à 100% entre les ains de l’Etat espagnol qui a investi 7500 millions de pesetas en 1991 dans Phosbucraa.

Le site de Bu-Craa fournit 2,2 millions de tonnes de phosphates bruts (Jean François Troin, op. cité. ). EMAPHOS Euro-Maroc-Phosphore : Est une filiale dont les capitaux sont détenu PAG » 7 cité. ). Est une filiale dont les capitaux sont détenus en trois parts égales par l’O. C. p. , PRAYON (Belgique) et par la C. F. B. (La ChemischeFabrikBudenheim Allemagne). Emaphos, sur le site marocain de JorfLafsar, produit 1 20 000 tonnes d’acide phosphorique par an depuis janvier 1998. EMAPHOS a récemment décidé de doubler sa capacité de production. ?? Le Conseil d’Administration de la Société EMAPHOS, réuni courant octobre 2001, a décidé le doublement de la capacité de production de la Société en acide phosphorique purifié. La nouvelle unité sera construite à JorfLasfar aux côtés de l’usine d’EMAPHOS, pour une production additionnelle de 120 000 tonnes P205 par an. L’investissement est de l’ordre de 45 millions de dollars. La production est prévue de démarrer en fin 2003. La Société EMAPHOS est le fruit d’un partenariat industriel entre l’O. C. P. , Prayon (Belgique) et la C. F. A. (Budenheim/Allemagne). Chapitre Il : présentation du sen’ice de la direction achat

Section 1 : l’organisation du service d’achat d’OCP Safi Mission de la direction d’achat La direction achat assure de mettre à la disposition des utillsateurs à Maroc phosphore les différents besoins soit L’achat des fournitures de bureau et habillement L’achats des matériels électrique et régulation L’achat des pièces de rechange L’achat du matériel de transmission et outillage L’achat des équipements. L’achats entrant dans le cadre des nouvelles installations L’achats des prestations et fournitures Structure de la Direction Achat Il se compose de deux Département : Département ach 17