Diriger une entreprise, c’est réaliser un équilibre entre des besoins et des buts variés. Diriger c’est réunir l’ensemble des décisions et des actions relatives au choix des moyens, à l’articulation des ressources, en vue de permettre à une organisation d’atteindre ses objectifs ? moyen ou long terme. Pour l. Ansoff, « c’est le choix des options fondamentales concernant l’insertion optimale de l’organisation dans son environnement ; ces options devant assurer sa survie, son développement et sa or 3 Incontournable, la po qu… i (voire le phare l). C’e énonce la teneur de e d’entrée du SMQ, d’entreprise qui arche qualité et de tout ce qui se fait dans l’entreprise qu’elle consacre. Pas d’improvisations, ni de banalités, on attend ici un positionnement clair sur ce que le dirigeant attend du personnel dans ses prestations et réalisations en matière qualitatif. Ceci ? court (1 an) et moyen terme (3 ans). C’est donc un scenario déjà écrit et inscrit dans l’entreprise qu’il s’agit d’élaborer et de suivre.
Paradoxalement il n’est pas inerte ? l’image du contexte ambiant et mouvant auquel il se réfère, c’est pourquoi il est revu et adapté. Sa résonance dans l’entreprise doit être totale afin que les me esures s’établissent à partir de ses données (énoncés, objectifs, indicateurs) dans le respect de ce dont elles émanent, à savoir les clients et la stratégie énoncée (sans plus d’égarement Ce qu’en dit la norme ISO 9001. xtrait S 5. 3 La direction doit assurer que la politique qualité : – est adaptée à la finalité de l’organisme ; – comprend l’engagement à satisfaire aux exigences et ? améliorer en permanence l’efficacité du SMQ , – fournit un cadre pour établir et revoir les objectifs qualité; – est communiquée et comprise au sein de l’organisme ; st revue quant à son adéquation permanente.
A cela se greffent les exigences suivantes : La politique qualité est revue quant à son adéquation conséquemment à l’esprit de la norme concernant la « satisfaction du client et amélioration continue ». – La communication au sein de l’entreprise et la compréhension des modifications de politique qualité sont maitrisées. 21 QUELS SONT SES FONDEMENTS ?
La définition de la Politique correspond donc à la form ualité et des objectifs associés e part importante de Concrètement l’esprit dans lequel déterminer la politique qualité devrait permettre de rechercher toute la gamme des phénomènes de l’entreprise (ce pourquoi elle fonctionne) et de les exprimer par un petit nombre de lois générales, – vérifier ces lois par l’expérience – prévoir, adapter, juger de la qualité des décisions avant qu’elles ne soient prises – permettre au personnel d’analyser leur propre expérience et d’améliorer par là leur action.
Il s’agit de reprendre les étapes de la démarches développées jusqu’alors pour une clarification formelle des attentes de l’entreprise vis-vis de son personnel au regard des attentes des clients. 3/ COMMENT L’EXPRIMER ? La politique qualité générale de l’entreprise est à énoncer par le chef d’entreprise en personne. Car elle exprime la volonté de la Direction, son positionnement ainsi que les spécificités de l’établissement autour de la problématique client.
Elle est en lien directe avec la stratégie client développée qu’elle focalise sur des points d’attention qui sont expressément communiqués à tout le personnel. En cela, son annonce doit être précise et claire afin d’en assurer une compréhension optimale. En cela, elle dispose d’objectifs hiérarchisés et mesurables assujettie à la mise en place d’indicateurs.