Je me suis donc mise avec Katya Lemoine, car je voulais pouvoir travailler ans un groupe dans lequel tout le monde s’entend bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. Ensuite, nos professeurs encadrants nous on fait part de la liste des thèmes. J’ai pu voir le but, les modalités de fonctionnement des séances, le carnet de bord, les différentes productions possibles, les synthèses, l’évaluation au bac et tout ce qui se rapporter a cette matière. I) Pourquoi avoir choisi ce suet ?
Quand les groupes ont éte constitués, une liste de 6 thèmes nous a été proposée « « 3 thèmes communs et 3 thèmes spécifiques Le thème que nous avons retenu est « Santé et bien-être mais quel sujet ? Nous étions toutes les deux sur un sujet différent, pour finir, nous nous sommes mises d’accord et avons pris « Handicap et évolution scientifique et technologique ». Nous avons choisi de traiter le sujet de Ihandisport , avec les prothèses car le sport est une discipline qui nous plaît , nous regardons les jeux paralympiques.
Ma camarade et moi avons donc eu des interrogations sur la manière dont une personne handicapée peut pratiquer le sport a haut niveau. Il) Recherche et démarches suivies par le groupe. Durant les premières séances, nous nous sommes lancées dans les recherches concernant le sujet. Les débuts ont été très difficile, il fallait s’y habituer et se concentrer sur le sujet. Après avoir parcouru plusieurs sites internet, puis recherché les documents intéressants au CDI, nous avons construit un plan qui répondait a notre problématique.
Avec concentration nous avons décortiqué le sujet. Les nombreux sites internet et la documentation du CDI ont nourri notre argumentation et a précisé davantage notre problématique. Notre problématique qui s’intitule : « En quoi l’évolution scientifique et technologique des prothèses influe-t-elle sur la manière de vivre des handicapés ? » Ma co et technologique des prothèses influe-t-elle sur la manière de vivre des handicapés ? Ma contribution dans le groupe à été, de faire des recherches sur ma partie qui est : « Le handicap moteur et l’évolution des prothèses Mes satisfactions ont été que mes parties furent basées sur des matières que j’appréciais comme l’histoire. Ce qui m’a surtout plus c’est d’apprendre l’évolution scientifique, comme les prothèses pour les handicapés. Mais aussi d’apprendre d’apprendre l’histoire des handicapés dans le sport à haut niveau. J’ai tiré de ce TPE beaucoup d’informations enrichissantes pour a culture générale.
Ce TPE m’a permis d’avoir plus de connaissance sur ce sujet, de le voir sous différents angles. Il m’a aussi permis de constater les avantages et les inconvénients du travaille en groupe et de pouvoir créer un projet à long terme. Ill) Élaboration de la production. Pour ce qui est de la production nous nous sommes posé beaucoup de question. Un dossier ? Un journal ? Un blog ? Un site internet ? une vidéo ? Nous avons longuement réfléchi au support de production puis finalement nous avons opté pour la création d’une diapositive et d’un dossier écrit qui nous semblait la meilleure solution.