edgard degas le portrait d’un bureau

Edgar DEGAS, « Portraits dans un bureau (nouvelle-orléans) »1873, huile sur toile 73x92cm. Pau, musée des beaux-arts. Description : Nous sommes dans un bureau, groupe d’hommes : quatorze hommes. Homme du premier plan : âgé, assis, habillé d’un costume avec un chapeau haut de forme. Triture du coton, à côté de lui se trouve une chaise sur laquelle se trouve le coton, qui se trouvait dans un emballage. A droite : une corbeille remplie de papier, se trouve à côté on voit un homme debout, accoudé à un bureau et s’occupe de registre, il comptabilise, il est Au centre : au secon st décontracté.

Der se trouve du coton e prêt de la table, bien ors Sni* to View neKtÇEge se, lis un journal. Il ande de table, ou e au centre debout u coton à l’homme en face de lui. Cun vendeur de coton, l’autre acheteur de coton. Un homme se trouve sur un tabouret, habillé d’une veste marron. Homme à gauche dans le coin, debout habillé de noir, décontractée. Décors : bureau, espace grand, vaste, spacieux. Armoire à droite au fond remplie de coton. Baie vitré qui sépare les deux espaces, porte fenêtre qui se trouve en arrière-plan. Impression de détente, travaille tranquille.

Artiste se trouve dans l’embrasure de la porte. Signification : Deux axes Première axe : scène de genre, mais DEGAS nous dit portraits. Portraits collectifs, qui se trouvent aux États-Unis, Degas c c’est rendu aux EU, pour rendre visite à sa famille. On peut ainsi identifier un bon nombre de personnes familiales. Homme au premier plan est son oncle du côté de sa mère : il est marchand de coton, patrons de l’entreprise qu’on a sous les yeux. Associé de l’oncle c’est Prestige, assis sur le tabouret et habillé d’une veste marron.

Vendeur a la table, gendre de Musson, l’oncle. Portais d’une entreprise de famille. Le comptable Livaudais. Homme qui lis le journal : frère de peintre, René Degas, gens qui sont venus à la nouvelle-Orléans. L’homme debout, accoudé frère de Degas : Achille. Deux idées nouvelles : première : incère son oncle dans son métier, dans sa professions sa casse le côté statique, figé d’un portrait classique. Innovation du portrait. Deuxième : intérieur d’un groupe j’en privilégie un, ici l’oncle, le chef. Degas renouvelle le genre du portrait.

Deuxième axe : thème du coton « On ne fait rien ici, c’est dans e climat, que du coton, on y vit pour le coton et par le coton » DEGAS. Degas parisien, quitte Paris pour la Nouvelle-Orléans. Et découvre le coton, il aurait pu peindre des champs de coton, travaillé par des esclaves noires. Huit ans après la guerre de Sessions guerre entre Sud et Nord. Coton, expédiée en Europe par bateau. Degas met ici en valeur le commerce, la transaction commerciale. Il représente ici le commerce du coton : le capitalisme. Analyse formelle : Composition : Degas a construit un vaste espace.

Point de vue, il s’est mis dans l’embrasure de la porte. Comparaison : Velâzquez « Les ménines » Point de vue, il s’est mis dans l’embrasure de la porte. Comparaison : Velézquez « Les ménines Quatorze personnes espacé, pas ensemble, chacun a son espace, regard traverse la tableau car suit les personnes. partie de l’arrière-plan est claire : traverse tout l’espace du bureau. Point de vue latéral, mais sur son Oncle on est en contre-plongée. Degas a juxtaposé de point de vue, latéral et contre-plongée. Degas a juxtaposée deux visions impossibles.

Il a donc relevé les lignes de points de fuite. Travailler la notion d’espace. Le cadrage du tableau : Oncle, personnage principale, il n’as pas de pied suggère bien une poursuite vers le bas. Le comptable n’as pas de mains, suggère un autre hors-champs : agrandit Pespace du tableau, on est dans un cadrage de type photographique, idée de donné la sensation d’instantanée. Avec tous ces moyens Degas créer cette sensation d’espace. Dessin : tableau réaliste, descriptif, objectif. Portrait non idéaliser. Degas : « Rendre le mouvement naturaliste digne des grandes écoles. ? Ambition de l’artiste. Naturalisme synonyme de réalisme mais le pouce encore plus loin. Lumière, couleur, touche : lumière étale, claire, lumière homogène/ gamme chromatique restreint, palette limitées, ton ocres et quelques hommes plus colorée, des rehauts : papier dans la corbeille. Noir et blanc domine : Bichromie. Joue sur le bichromie/ Facture lisse léché. Situation Degas a la quarantaine, et il n’est toujours pas connu, tableau de début de carrière. 1876 ; le tableau est exposé à la deuxième exposition impr pas connu, tableau de début de carrière. 876 ; le tableau est exposé à la deuxième exposition impressionniste : or il n’est pas u tout dans le courant impressionniste. Étant toujours brimé, ils sont l’idée de se mettre tous ensemble : Monet, Renoir, Degas… Ce tableau est peu critiquer car il n’est pas dans le mouvement impressionniste, la critique dit de ce tableau qu’il est raisonnable. 1878 : société des arts de Pau fait une exposition, et il achète ce tableau. C’est le premier tableau de Degas acheté dans le contexte d’une vente publique. Degas né en 1838. Famille riche père banquier.

Degas doute de lui et de son talent, il n’est pas sûr, peu confiance en lui. Il ne finit amais le tableau. 1834/59 : jeunesse et formation 1860/73 : Degas et le réalisme 1874/1917 : Degas et l’impressionnisme. Quelques Œuvres : La famille Bellelli » 1858 11860. Huile sur toile. 2x2m50 (grand format), Paris musée D’Orsay. Une famille : deux filles, la mère, le père. Famille italienne, peints à Florence. Voyage en Italie pour son apprentissage. Il y reste deux ans. Il va aussi en Italie, voir sa famille du côté paternelle, Italienne. Ici c’est sa Tante Laura, mariée avec deux filles.

Mêmes enjeux que « Portrait dans un bureau Y. Femme habillée en noir, mésentente dans la coupole. Tableau psychologique. Ambiance a coupé au couteau. Ambiance pesante. Personnes ne se regarde, personnes ne souris. En début de carrière Degas fait une série de peinture d’histoire . Sémiramis construisant efusé par le salon, PAGF peinture d’histoire : Sémiramis construisant Babylone refusé par le salon, censure. Petite fille spartiate provoquant des garçons » 1862. Sparte ville de Grèce. Athènes et Sparte se déteste. Sparte réputée pour leurs armées. « Scène de guerre au Moyen-âge » 1865. Hommes à cheval qui sont entrain de tirer avec leurs arcs de tuer des femmes nues. Scène de genre : -« L’amateur d’estampe » 1866. Chevaux de course devant les tribunes » 1868/69. Scène de loisir. Intérieur » dit aussi 1868/69 « Le viole Premier peintre a montré la violence faîte aux femmes. Orchestre de l’Opéra » 56x42cm, Musée d’Orsay. Portrait collectif, mise en valeur d’une personne, commanditaire du tableau. Représenté dans son travail. Bassons de l’orchestre. Trois parties superposées. Juxtaposition des trois points de vue. Regard impossible.

Composition verticale, avec les trois étages. Lignes qui circulent entre les trois espaces : liens entre les trois espaces. Degas s’inspire du japonisme. Entrée de la peinture Orientale dans le tableau. Cadrage photographique. -« L’Absinthe » 1873/76. Plus dans la facture lisse lécher, mais dans la facture libre. Degas a eu deux grand thèmes dans ce production : femme nue et danseuse. La classe de danse » 1871. Premier sujet sur les danseuses. Déformation des corps, pour les petits rats de l’opéra. point de vue un peu cruelle sur la danse. La grande danseuse habillé » 1881 sculpture.