Éducation civique Partie Il -La défense et la paix Thème 1 -La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale 1 -Comment IONIJ agit pour la sécurité internationale ? Droit de veto : Droit pour les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de PONIJ de s’opposer à une décision de celu- ci. Copposition d’un seul membre bloque toute décision. Comment l’ONU agit pour la sécurité collective ? or 3 Sni* to View 2-Comment construire une justice internationale ?
Stratégie de dissuasion : Basé sur l’arme atomique, il s’agit de ontrer sa force pour ne pas ravoir à l’utiliser. La justice pénale internationale 1 -Les différents crimes jugés par le droit pénal international Crime Définition Exemples Crime de guerre C’est le non-respect de la Convention de Genève, 1949 -mauvais traitement aux prisonniers l’enrôlement des enfants comme soldats Crime de génocide Exterminer une partie d’une population en raison de sa religion, justice pénale internationale Thème 2- La défense et l’action internationale de la France 1-Qu’est-ce que la défense globale ?
Défense national : A pour rôle de protéger le territoire français, es habitants, ses institutions et ses intérêts économiques, elle s’appuie surtout sur les armées. 2-Les engagements européens et internationaux de la France La défense française assure sa mission de souveraineté sur le territoire métropolitain et dans les DOM (Polynésie française, Antilles françaises, Guyane, Réunion et Nouvelle-Calédonie). Son rôle est de défendre le territoire national et l’espace aérien et maritime. ces de La France PAG » CFJ l’Afghanistan) et les opérations avec l’ONU (Côte d’Ivoire, Liban et R. D du Congo). Mission de présence : Présence des armées françaises à la emande d’autres Etats, dans le cadre d’accords officiels. Mission de souveraineté : Défense du territoire national et de son espace aérien et maritime. La France contribue à la sécurité internationale en s’engageant dans des missions humanitaires et de maintien de la paix.
Dans le cadre de l’UE, elle participe à la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC). 3-Eduquer les citoyens à la défense nationale Les jeunes français, filles et garçons avant 18 ans sont concerné par le parcours de citoyenneté. Les étapes sont l’enseignement de défense en classes de troisième et de première, le ecensement à 16 ans à la mairie, la Journée Défense et Citoyenneté UDC) sur un site militaire avant 18 ans et l’appel éventuel sous les drapeaux.
La journée Défense et citoyenneté permet d’obtenir le certificat de participation remit à la fin de cette journee. Celui-ci est obligatoire pour s’inscrire au permit de conduire et aux concours de la fonction publiques. Lors de cette journée, le jeune est initié a des gestes de secours et il est sensibiliser et on lul enseigne la défense et permet enfin de déceler l’illettrisme. Se faire recenser permet une inscription sur les listes électorales à 18 ans.