histologie sanguine

Pré-requis : 1- Cours de biologie cellulaire. 2- Histologie du tissu conjonctif. – Le milieu intérieur (programme de physiologie) pré_test : Le tissu sanguin est : a- D’origine ectoblastique b- Constitué de cellules libres dans le sérum sanguin c- Riche en hémoglobine libre dans le plasma d- Riche en fibres de collagène e- Produit partiellement par le fois chez Iz fœtus Le globule rouge est • a- Une cellule sans n u orn b- une cellule capabl e Sni* to View c- Riche en myoglobi d- Impliqué dans le p e- Impliqué dans le ph nom ne de coagulation Les éléments figurés du sang sont • – les globules rouges + les plaquettes + l’albumine b- les hématies + globules blancs + les plaquettes c- les hématies + le plasma + globules blancs d- identifiables sur un frotti sanguin e- des cellules qui se déplacent entre le sang et le tissu conjonctlf f- produits au niveau du foie chez l’adulte Les globules rouges sont également appelés • a- Globuline b- Hémoglobine c- Erythrocyte d- Hématie e- Leucocytes 2 Granulocytes neutrophiles d- Monocytes f- Lymphocytes Les globules blancs qui libèrent de l’Histamine sont : a- Granulocytes éosinophiles b- Granulocytes basophiles c- Granulocytes neutrophiles e- les lymphocytes Le nombre de globules rouges moyen par microlitre chez l’adulte est de : 3 à 4 millions b- 4,5 à 5 milllons 8 millions d- 500 milles 4 à 10 milles OF leucocytaire normale 14- Décrire l’aspect en microscope optique et électronique d’un polynucléaire neutrophile. 15- Expliquer la fonctlon dun polynucléaire neutrophlle 16- Décrire l’aspect en microscope optique et électronique d’un polynucléaire éosinophile. 17- Expliquer la fonction d’un polynucléaire neutrophile 18- Décrire l’aspect en microscope optique et électronique d’un polynucléaire basophile. 9- Décrire l’aspect en microscopie optique et électronique d’un mastocyte 0- Expliquer la fonction des polynucléaires basophiles et des mastocytes 21- Décrire l’aspect en microscopie optique et électronique d’un lymphocyte 22- Décrire les différents types de lymphocytes 23- Décrire l’aspect en microscopie optique d’un monocyte 24- Expliquer le rôle du monocyte 25- Décrire la structure des plaquettes en microscopie optique et électronique. 26- Expliquer comment plaquettes interviennent-elles dans l’hémostase Introduction du module d’auto-apprentissage: Comme un fleuve impétueux, le sang transporte dans l’organisme tout ce qui doit y circuler. Bien avant la naissance de la médecine moderne, nos ancêtres ccordaient au sang des propriétés magiques quasi mystiques. A leurs yeux le sang est l’élixir vital, celui qui permet la vie. Les siècles ont passé, mais la médecine n’a pas perdu son intérêt par rapport au sang. Plus que tout autre tissu c’est le sang qu’on analyse pour comprendre et déterminer la cause d’une maladie.

Dans ce module nous décrivons la composition et les fonctions du sang, ainsi que le processus de production des cellules sanguines aussi appelé « hématopoïèse Vous pouvez consulter un support pédagogique relatif à ce cours l’adresse suivante : http://cytogenetiquedesousse. unblog. fr 7 LE TISSU SANGUIN I – INTRODUCTION Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres dans une matrice extracellulaire qu’on appelle le plasma. Un adulte est doté d’environ 6 litres de sang, ce qui représente prés de de sa masse corporelle. Ce liquide sert à diffuser l’oxygène et les éléments nutritifs necessalres aux processus vitaux de tous I rps et à transporter les osseuse qui produit les cellules sanguines au cours d’un processus appelé hématopôlèse.

L’hématologie est la spécialité médicale qui s’intéresse à Pétude et traitement des pathologies qui touchent au tissu sanguin et ? l’hématopoièse. Il – COMPOSITION DU TISSU SANGUIN En tant que tissu conjonctif, le sang contient des éléments cellulaires et une matrice faite substance fondamentale mais dépourvue de fibres. La centrifugation d’un prélèvement sanguin non coagulé montre la présence de deux composantes majeures. un surnageant liquide de couleur jaunâtre qui occupe du volume sanguin total ; c’est le plasma. La deuxième composante est un culot cellulaire constitué par les cellules sanguines qu’on appelle aussi les éléments figurés du sang.

Le rapport entre le volume du culot cellulaire et le volume sanguin total est appelé hématocrite. Il est ormalement de l’ordre de 45%. 8 – Le plasma sanguin Le plasma est la composante liquide du sang dans laquelle baignent les éléments figurés ; Il est constitué en majorité par de l’eau (90%). Dans le plasma nous détectons plusieurs familles de protéines . essentiellement de l’albumine, les globulines e. Lorsque le sanp PAGF s OF et différents nutriments cellulaires, d’hormones de métabolites et de gaz. La mesure de certaines de ces composants est très courante en biologie médicale. 2 – Les éléments figurés du sang Ce sont des éléments cellulaires qui circulent librement dans le plasma.

Nous pouvons distinguer : Les cellules anucléées riches en hémoglobines et impliquées dans le transport de l’oxygène et du C02 qui sont les globules rouge appelés aussi hématies ou érythrocytes (érythros= rouge) – Les cellules nucléées impliquées dans la défense immunitaire qui sont les globules blancs appelés encore leucocytes. – Les fragments anucléées de cellules impliqués dans la coagulation du sang et la protection contre l’hémorragie qui sont les plaquettes sanguines ou encore thrombocytes. Un examen de routine en médecine à pour objectif d’observer ces éléments figurés du sang en réalisant un frottis sanguin. Son principe est ‘étaler une goutte de sang sur une lame, de la colorer et de robserver au microscope optique.

Un deuxième examen du tissu sanguin consiste à chiffrer la quantité des éléments figurés du sang par unité de volume sanguin ; c’est la numération sanguine. globules rouges par la moelle osseuse chezelle. Le nombre normal de leucocytes : 7 000 ± 3 000 par microlitre Un excès en nombre des leucocytes est une hyperleucocytose alors qu’un défaut en leucocytes est une leucopénie. Le nombre normal de thrombocytes : 1 50 000 à 450 000 par microlitre un excès en nombre de plaquettes est une thrombocytose alors qu’un défaut st une thrombopénie. IO Ill – LES HEMATIES C’est la population cellulaire la plus répondue dans le sang. Ce sont des cellules anucléées, en forme de disque biconcave, d’environ 7,5 pm de diamètre avec une épaisseur qui va de 2 pm à la périphérie à 0. pm au niveau du centre de la cellule qui est très fin et qui parait donc clair au microscope. La forme biconcave offre au globule rouge une élasticité remarquable qui lui permet de traverser les plus fins capillaires sanguins parfols de diamètre inferieur à celui du globule rouge. Certaines maladies, souvent génétiques provoquent un changement de forme du globule rouge qui evient plus fragile. PAGF 7 OF comporte un cellcoat ou glycocalyx, dont la composition en sucres détermine les groupes sangulns du système ABO. L ‘hématie comporte un cytosquelette étroitement lié à la membrane plasmique qui lui permet de reprendre sa forme discoïde après avoir été déformée.

La spectrine est une protéine du cytosquelette qui s’attache à la membrane plasmique grâce à l’ankrine. Une anomalie de cette fixation provoque la déformation du globule rouge observée dans une maladie génétique : la sphérocytose héréditaire. Le cytoplasme du globule rouge à maturité ne possède aucun rganite. Il est constitué presque exclusivement d’eau et d’hémoglobine lui permettant de lier des quantités considérables d’oxygène. L’agrégation des globules rouges est un phénomène réversible. Les GR ont tendance à s’accoler par leur face formant des rouleaux. De cette propriété découle un examen appelé la Vitesse de sédimentation ou VS.

Cet examen consiste à placer dans un tube gradué une quantité de sang rendu incoagulable. Normalement les GR ont tendance à s’agréger et ? sédimenter au fond du tube. On apprécie au bout d’une heure la hauteur du plasma reà 10 mm. surnageant. Une VS norm PAGF E OF uite détruit au niveau de la rate, du foie ou de la moelle osseuse. Les hématies détruites sont remplacées par des globules rouges jeunes qui sont les réticulocytes. Les réticulocytes représentent normalement 1 % des globules rouges circulants. Ils sont identifiables par la persistance dans leur cytoplasme de reste des organites cytoplasmiques. II s’agit d’un réseau granulo-filamnteux qui comporte des ribosomes.

Ils témoignent de la qualité du renouvellement des globules rouges dans le sang. La fonction du globule rouge est en fait celle de l’hémoglobine. Il assure le transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone entre les oumons et les tissus. Il assure aussi un rôle de tampon en capturant les ions H+ produits par le métabolisme cellulaire. La quantité moyenne d’hémoglobine dans le sang est de l’ordre de 13gnoornI chez l’homme et 12g/100ml chez la femme. Cette quantité moindre chez la femme est expliquée par la numération moindre de globules rouges chez-elle comme nous l’avons déjà remarqué. L’anémie est définie par l’abaissement au dessous du niveau normal de la quantité d’hémoglobine circulante.

L’anémie peut être due à une diminution du nombre de globules rouges (suite ? une hémorragie par exemple), à une quantité insuffisante ‘hémoglobine dans les hématies (en cas de carence en fer par exemple) ou à une anomalie PAGF OF rôle essentiel dans les défenses de l’organisme. Leur passage à travers la membrane des capillaires sanguins, qu’on appelle la diapédèse, se fait sulte à un mécanisme de chimiotactisme qui fait impliquer les substances chimiques sécrétées par les cellules du tissu conjonctif. Les leucocytes sont répartis en deux grandes familles en fonction présence de granulations cytoplasmiques identifiables en microscopie optique.

Le premier groupe est celui des granulocytes qui possèdent de nombreuses ranulations cytoplasmiques et un noyau plurilobé. Cet aspect du noyau leur a valu, à tort, le mon de polynucléaires. La nature des granulations permet d’en distinguer 3 types • granulocytes neutrophiles, éosinophiles et basophiles. Le deuxième groupe est celui des leucocytes hyalins, dépourvus de granulations cytoplasmques. On en distingue dans ce groupe les lymphocytes et les monocytes. La formule leucocytaire est l’établissement, sur un frottis sanguin, du pourcentage des différentes variétés de leucocytes. A Fétat physiologique et chez un adule la répartition est la sulvante Granulocytes éosinophiles : 1 à 3 %