Ennéagramme

Ennéagramme Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Ennéagramme (homonymie). Figure de l’ennéagramme L’ennéagramme est, à l’origine, une figure ésotérique (le mot a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure) utilisée et probablement conçue par Georges Gurdjieff. L’ennéagramme, dans des conceptions dérivées, s’est diffusé comme une méthode de développement personnel (alors appelé « ennéagramme des de divers auteurs à p Ir or 15 le courant de la psyc ogi. ??. aujourd’hui égaleme et fait l’objet de nom DVD1,2. Sommaire Origine de l’ennéagramme Ité ») au travers x États-Unis dans méthode est ne du management, magazines et 2 Symbolique du tracé de l’ennéagramme 3 Ennéagramme selon la théorie de Gurdjieff 3. 1 Gurdjieff, Ouspensky 3. 2 critiques 4 Ennéagramme des neuf types de personnalités 4. 1 Historique 4. 1. 1 La méthode Ichazo 4. 1. 2 Claudio Naranjo 4. 1. 3 Robert Ochs 4. 1. 4 Helen Palmer 4. Les différents ennéatypes 4. 2. 1 Centres (Theologe) (de), auteurs sur le sujet de l’ennéagramme, Évagre le Pontique, un moine du IVe siècle, utilisait un système de huit passions et vertus (sans pour autant se servir d’une figure our les représenter) qui serait conceptuellement identique ? l’ennéagramme moderne des personnalités3,4,5. Selon Laleh Bakhtiar (en), historienne de l’Islam, l’ennéagramme trouverait son origine dans le soufisme.

Les soufis, notamment dans l’ordre de Bahaudin Naqshband, utiliseraient un système de guérison basé sur l’ennéagramme, et le symbole dans une version légèrement différente6,7. Idries Shah, auteur de la tradition soufie, déclare avoir vu le symbole de l’ennéagramme dans un ancien manuscrit à la bibliothèque de Grenoble8. Selon lui, l’ennéagramme est arrivé n Europe avec la Kabbale et il est basé sur les travaux de Ibn el- Laith, un ancien philosophe arabe De son côté, Oscar Ichazo, nie l’origine soufie et affirme que la source principale de l’ennéagramme est la Kabbale9.

Gurdjieff prétend avoir connu l’ennéagramme au contact d’une hypothétique confrérie des Sarmoung en Asie centralel 0,1 1 , 12,13 (parfois orthographié Sarman ou Sarmoun). Pour James Moore (Cornish author) (en), membre de la Royal Asiatic Society of Great Britan and Ireland (en) et reconnu comme un expert de Gurdjieff, dans son étude, la possibilité que Gurdjieff ait inventé ce modèle st probante par comparaison avec les caractéristiques similaires de ses autres créations et concepts14.

De plus aucune étude universitaire n’a démontré qu’il pourrait avoir une autre originel 4. Toujours selon Moore, même Whitall Perry (en), un des critiques les plus virulents de Gurdjieff consi 15 selon Moore, même Whitall Perry (en), un des critiques les plus virulents de Gurdjieff considère qu’il en est l’auteur, James Webb (historian) (en), qui aurait fait l’étude la plus approfondie sur le sujet, n’a pu trouver d’autres origines à l’ennéagramme.

La conclusion de Moore est que « L’ennéagramme est sui generis t Gurdjieff, s’il n’en est pas l’auteur en est au moins son premier promoteur »14. Symbolique du tracé de l’ennéagramme L’ennéagramme est constitué de : un cercle ; un triangle équilatéral inscrit dans le cercle, dont un sommet est en haut, plein nord, coincidant avec le point 9 (les autres sommets sont donc en 6 et 3). euf points équidistants sur sa circonférence, numérotés de 9 (pôle Nord) à 1, en descendant, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ; Cercle Triangle équilatéral Hexagone (1,7, 5, 8, 2,4, 1) Ce tracé produit les trois symboles : le cercle, le triangle équilatéral, l’ennéade. S’y ajoute un hexagone croisé tracé d’un seul trait, symétrique par rapport à l’axe vertical. Cet hexagone est également inscrit dans le cercle. Il joint les six autres points dans l’ordre des chlffres permettant d’écrire le développement de la fraction périodique : 1/7, qui est 1/7 = 0,142 857…

En d’autres termes, diviser par 7 n’importe quel autre nombre entier qui n’est pas un multiple de 7 donnera toujours cette séquence 1-4-2-8-5-7-1 à l’infini :1/7 = 0,1428571428571428.. . 2/7 présenté la figure de l’ennéagramme à ses étudiants vers 19161 5. Toutefois, la première publication sur le sujet date de a parution du livre d’Ouspensky, Fragments d’un enseignement inconnu en 1 9491 Cest Ouspensky qui greffa sur ce diagramme un système d’équivalences avec les fonctions du corps humain et les planètes. uis Rodney Collin-Smith, un de ses disciples, fit correspondre l’ennéagramme au déroulement d’une vie humaine qu’il divisa en neuf périodes et à différents types psychologiquesl 9,20, selon une démarche assez similaire ? celle qu’adaptait un autre adepte d’Ouspensky, Maurice Nic01121 . Auparavant, Boris Mouravieff, qui connut Ouspensky et Gurdjieff, avait développé sa vision de l’Ennéagramme dans le tome Ill de sa rilogie Gnôsis22.

Cependant, d’après Kathleen Speeth, Gurdjieff n’aurait jamais utilisé l’ennéagramme comme outil servant à décrire des types de personnalité23. Critiques Selon l’IJNADFl, à propos du système Gurdjieff: « La typologie des personnalités varie avec les écoles en fonction de la clientèle, et ne repose généralement sur aucune base psychologique ou relationnelle scientifiquement reconnue ; elle peut même être remplacée par des types de tentations et de rédemptions à usage des chrétiens « 24.

La méthode a également subi des critiques de la part de spiritualistes et de gnostiques. L’un d’entre eux fait ce commentaire : « le problème de l’ennéagramme n’est pas son incohérence, mais son aridité et sa stérilité. Pour faire simple : la valeur de l’interprétation de l’ennéagramme par Gurdjieff est proche de zéro. Même si nous acceptons les principes de cosmologie, de psychologie, d’alchimie selon Gurdji 5 de zéro.

Même si nous acceptons les principes de cosmologie, de psychologie, d’alchimie selon Gurdjieff, on ne gagne rien avec l’ennéagramme n’importe quelle structure en neuf points pourrait jouer le même rôle et de meilleurs symboles pourraient même être construits (en évitant les ridicules éférences sumériennes) »25. Ennéagramme des neuf types de personnalités L’expression ennéagramme des types de personnalités désigne parfois plus spécifiquement les méthodes développées à partir des années 1970 principalement par Oscar Ichaza et Claudio Naranjo.

Il s’agit d’une typologie décrivant neuf types (ou ennéatypes) et correspondant à neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux. Les neuf types peuvent être représentés sur une figure géométrique par neuf points inscrits dans un cercle. Selon ses promoteurs, et contrairement à d’autres ystèmes psychologiques, l’ennéagramme ne décrit pas des comportements, mais des motivations sous-jacentes qui vont provoquer des comportements chez les individus. Chaque type de l’ennéagramme (on parle aussi d’ennéatype) est piloté par une compulsion d’évitement.

C’est-à-dire qu’il cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, à éviter une chose particuliere. Dans cette compréhension, il n’y aurait donc pas de bons ou de mauvais types. C’est l’équidistance des neuf points sur le cercle (voir symbole de l’ennéagramme) qui illustre cette idée d’égalité entre les types. Historique La méthode Ichazo Le premier responsable de la vulgarisation de l’ennéagramme fut Oscar Ichaz026. À partir des années 1 950, Oscar Ichazo aurait, selon ses dires, effectué des PAGF s 5 fut Oscar Ichaz026. ? partir des années 1950, Oscar Ichazo aurait, selon ses dires, effectué des voyages au Népal, en Inde et en Afghanistan, affirmant qu’il y entra en contact avec les écoles soufies fréquentées par Gurdjieff, que celles-ci lui permirent de consulter les annales akashiques et qu’elles le désignèrent comme le Qu tub, celui qui devait transmettre la connaissance ? l’occident27 . En octobre 1969, à l’Institut de psychologie appliquée de Santiago du Chili, Ichazo donna une série de conférences sur l’ennéagramme comme un moyen de dresser une carte de la psyché humaine et des divers caractères.

Claudio Naranjo parmi les audlteurs de ces conférences se trouvait un certain Claudio Naranjo, un universitaire qui enseignait au Chili et en Californie. Il avait lui-même fréquenté un groupe Gurdjieff dans sa jeunesse au Venezuela et participait aux travaux du Center for Biochemical Dynamics où l’on expérimentait les effets de nombreuses drogues psychédéliques. Séduit, il passa plusieurs mois à Arica dans l’InstitutD de Gnosalogia qu’y avait fondé Ichazo. Retourné à Berkeley, il développa sa propre version de l’ennéagramme qui est la plus connue en Occident depuis les années 1970.

En Californie, Naranjo rencontra Kathleen Riordan Speeth, docteur en psychologie comportementale, membre de la Gurdjieff Foundation et dont les parents avaient également travaillé avec Gurdjieff. Elle rejoignit rapidement les groupes de Naranjo, y acquit une place prééminente et finit par succéder à Naranjo quand celui-ci décida de retourner dans san pays d’origine. Parmi ceux qui étudièrent avec Kathleen Speeth, Robert Ochs et Helen Palmer furent finalemen 6 5 d’origine.

Parmi ceux qui étudièrent avec Kathleen Speeth, Robert Ochs et Helen Palmer furent finalement les responsables du passage de l’ennéagramme dans le grand public. Robert Ochs Robert Ochs était un jésuite qui enseignait à l’université Loyola de Chicago. Il adapta l’ennéagramme à la doctrine catholique puis commença à l’enseigner dans le cursus universitaire. Robert Ochs a entre autres enseigné l’outil à Kathleen Hurley et Theodorre Donson (à l’origine du concept de centre réprimé), Don Richard Riso, ainsi que les auteurs du premier livre sur le sujet28, en 1984 : Maria Beesing.

Patrick O’Leary et Robert Nogosek. L’ennéagramme connut alors un tel effet de mode dans le catholicisme aux États-unis29 qu’en 1989, Ichazo poursuivit en vain O’ eary ainsi qu’un certain nombre de prêtres et de religieuses qui avaient écrit sur l’ennéagramme pour violation des lois sur le copyright30. Helen Palmer Parallèlement à cette introduction de l’ennéagramme dans le catholicisme américain, Helen Palmer, entreprit de l’épurer de toutes références spirituelles ou religieuses et d’en faire une ranche du mouvement du développement humain.

Elle réussit rapidement au-delà de toutes espérances vendant 200 000 exemplaires de son premier ouvrage et réussissant à faire héberger la First International Enneagram Conference par la prestigieuse université Stanford31. Elle a créé une école avec David Daniels, « Enneagram Worldwidei’ Les différents ennéatypes Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l’améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles ({refnec}) ou {{refsou}} sur les passages nécessitant une source.

Cent 7 5 es modèles {{refnec}} ou {{refsou}} sur les passages nécessitant une source. Centres L’Ennéagramme a pour base l’idée que tout être humain dispose de trois formes d’intelligence. Le mot centre est utilisé pour bien marquer que chacun de ces trois modes de fonctionnement a un rôle particulier et des objectifs propres. Il y a donc trois centres et chaque centre a trois ennéatypes qui ont tendance à le préférer en cas de conflit intérieur: Le centre instinctif, qui préfère l’action, composé des ennéatypes 8,9et1.

Le centre émotionnel, qui préfère l’utilisation de ses sentiments, omposé des ennéatypes 2, 3 et 4. Le centre mental, qui préfère la compréhension et la réflexion, composé des ennéatypes 5, 6 et 7. Dans chacun de ces centres on constate un ennéatype qui extériorise l’aspect principal de son centre, un autre qui l’intériorise et enfin celui du « milieu » pour chacun des centres qui tend à vouloir faire les 2 mais qui a du mal ay arriver.

Ce milieu est chaque fois l’ennéatype qui se trouve sur le triangle équilatéral de l’ennéagramme. Compulsion d’évitement & Motivations principales Chaque type de l’ennéagramme (on parle aussi d' »ennéatypes ») st piloté par une compulsion d’évitement, c’est-à-dire que chaque ennéatype cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, a éviter certaines situations. De la même manière, chaque ennéatype est mû par une motivation propre, un objectif vers lequel il tend naturellement, c’est ce pourquoi il veut être reconnu.

Ennéatype Compulsion d’évitement Motivation principale L’ennéatype 1 éviter la colère être reconnu pour la qualité de ce u’il fait L’ennéatvpe 2 PAGF 15 être reconnu pour la qualité de ce qu’il fait L’ennéatype 2 éviter de reconnaitre ses propres besoins ?tre reconnu pour son engagement auprès des autres L’ennéatype 3 éviter les échecs être reconnu pour ses réussites L’ennéatype 4 éviter la banalité être reconnu pour sa différence L’ennéatype 5 éviter le vide intérieur être reconnu pour ses connaissances L’ennéatype 6 éviter la déviance être reconnu pour sa droiture L’ennéatype 7 éviter la souffrance être reconnu pour sa joie de vivre L’ennéatype 8 éviter la faiblesse être reconnu pour sa force L’ennéatype 9 éviter les conflits être reconnu pour sa paix intérieure Passions et fixations Les différents auteurs de l’ennéagramme des personnalités ssocient à chaque ennéatype une fixation egotlque, ainsi qu’une « passion », c’est-à-dire une tendance principale à laquelle chaque type est confronté. En parvenant à surmonter sa passion, l’ennéatype évolue vers ce que les auteurs appellent « l’intégration » (il évolue en bien), mais s’il y succombe, il évolue vers son état de « désintégration »32. Fixation personnalités décrivent que Pactivation de la compulsion s’accompagne de la mise en place de mécanismes de défense. Chaque ennéatype possède ainsi une préférence pour un mécanisme de défense particulier, qui s’active en général lorsqu’il st soumis à une situation de stress33.

Ennéarype Mécanisme de défense principal ennéatype 1 la Formation réactionnelle : le type 1 refoule sa colère intérieure en masquant son irritation ennéatype 2 la Répression : le type 2 néglige ses propres besoins et privilégie la satisfaction des autres ennéatype 3 l’Identification • le type 3 s’identifie à ce qu’il pense que lion attend de lui, il se fond dans son rôle ennéatype 4 Introjection / Sublimation : le type 4 devient capable d’encaisser et de ravaler ses propres sentiments ennéatype 5 Isolation : le type 5 se met en retrait, et adopte une attitude ‘observateur ennéatype 6 Projection : le type 6 projette ses craintes aux autres ennéatype 7 Rationalisation : le type 7 développe des raisonnements dans lesquels il se réfugie pour se rassurer ou atténuer sa souffrance ennéatype 8 le Déni : pour s’en sortir le type 8 apprend à ne pas tenir compte de la réalité ennéatype 9 la « Narcotisation » ou l »‘Anesthésie » : le type 9 endort sa colère par des substituts pour échapper à la réalité (ex: excès de nourriture, boulimie, tabac, alcool, drogue, TV, jeux vidéo, etc. ) Références . Encyclopedia of new r ents [archive] par Peter