Introduction Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV.
Ces douze structures Il est important d’inf nformer sur les diffé de lutter contre le ga est l’année européen or 10 Sv. ige to vieu n départementale. r s afin de les er les allments, et ‘leurs l’année 2014 pillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais pr senter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage. l. Contexte de la structure 1 . Missions et thèmes de l’union départementale L’union départementale de la CLCV fédère un réseau de douze comprend différents domaines.
Le secteur de la consommation regroupe tous ce qui concerne ‘alimentation, les banques/assurances/services financiers, le commerce/services, la téléphonie/internet/télévision, le consommer autrement, et la consommation collaborative. Exemples d’activités menées dans ces différents domaines : gouter équilibré, comment ranger son frigo, les dates limites de consommation, comment choisir sa banque.. Le secteur du logement regroupe tous ce qui concerne les locataires HLM, les locataires privé, les copropriétaires, les propriétaires. ontrôles des charges locatives, le droit des locatalres, obligations des propriétaires… Le secteur du cadre de vie regroupe tous ce qui concerne ‘assainissement non collectif, les déchets, l’eau. savoir lire sa facture d’eau, le tri des déchets, les aides financière possibles à la réalisation ou la réhabilitation de l’installation d’assainissement non collectif… Le secteur divers regroupe tous ce qui concerne les énergies, la santé et prévention, et les transports et voyages. comment lire sa facture d’énergie, quel fournisseur d’énergie choisir, comment bien préparer son voyage…
La CLCV a pour missions : Aider les consommateurs et usagers qui veulent agir Accompagner les consommateurs et les usagers dans le èglement de leurs litiges Informer les consommateurs et les usagers Représenter les intérêts des consommateurs et usagers (devant les juridictions, auprès des pou 10 les juridictions, auprès des pouvoirs publics et des professionnels, aux plans européen et international) 2. Public accueilli L’union départementale accueille toutes personnes habitants Lille et souhaitant bénéficier de son aide et/ou avoir des renseignements sur les différents thèmes précédemment cités.
Pour bénéficier de l’aide de la CLCV, les personnes doivent adhérer à l’association. La cotisation s’élève à 42€/an. . Le personnel L’équipe de professionnels est composée de trois salariés : une secrétaire et de deux juristes (une juriste spécialisée dans le logement social et l’autre dans le domaine de la consommation). Il faut également ne pas oublier les nombreux bénévoles. Les bénévoles gèrent les structures locales car il n’y a pas de salarié dans ces dernières.
Pour les gérer au mieux, les deux juristes organisent des réunions pour les bénévoles afin de les informer le plus possible sur certain domaine (principalement sur l’alimentation, les déchets, les énergies et les locataires HLM). Les informations obtenues lors de ces réunions permettent aux bénévoles de répondre au mieux aux besoins des usagers. Les principales réunions misent en place pour les bénévoles concerne la lecture d’une facture d’énergie, le tri des déchets, les différents fournisseurs d’énergie, la lecture des charges locatives, l’équilibre alimentaire 4.
Le financement Son financement en trois tiers, provient des cotisations de ses membres, des ressources propres (publications, produits, enquêtes, études) et de subventions d’origine publique, ce qui lui (publications, produits, enquêtes, études) et de subventions ‘origine publique, ce qui lui garantit ainsi son indépendance. Il. Analyse du besoin 1 . L’observation Pendant les premières semaines, j’ai assisté à plusieurs contrôles de charges locatives réalisées par le juriste en charge du logement social de la structure qui était également mon maitre de stage.
Un contrôle des charges est effectué à la demande d’un ou plusieurs locataires de logement sociaux, lorsque celui trouve un montant élevé de charges ou souhaitant les baisser. Ce contrôle peut concerner plusieurs charges telles que l’eau, l’électricité, l’entretien des parties communes… l peut s’effectuer sur plusieurs années. Il permet d’avoir des explications sur l’augmentation de charges locatives. Ces contrôles de charge s’effectuent que par la juriste en charges des logements sociaux, se qui implique des déplacements dans tout le département.
Les bénévoles n’ont pas assez de connaissance pour pouvoir effectuer seul un contrôle de charge, si un locataire vient les voir pour comprendre d’où provient l’augmentation de ces charges locatives, les bénévoles renvoie le dossier à l’union départementale. En se déplaçant à Roubaix pour un contrôle de charges, j’ai onstaté de nombreux morceaux de pain jeté aux abords des logements sociaux, leurs poubelles débordant dont des légumes ont pu être aperçu, ainsi qu’une femme jetant un pack de yaourt non entamé. Je me suis approchée d’elle pour lui poser quelques questions.
J’ai pu donc apprendre qu’elle les avait achetés en promotion pensant pouvoir les manger, mais la date étant dépassée, elle se voit obll 0 dépassée, elle se voit obligé de les mettre à la poubelle. En général tous les deux, trois mois elle jette des produits non consommes. 2. Vérification Suite à cette observation, j’ai pensé qu’il était plus approprié de érifier le besoin auprès les bénévoles des différentes structures du Nord, car ce sont eux qui sont directement en contact avec le public et donc qui les connaissent le mieux.
Et pourront ainsi eux même réaliser cette action dans leur structure, et donc cibler le plus de personnes possible fasse à cette problématique. Afin de vérifier mon observatlon, d’appréhender les besoins des bénévoles, il était primordial d’évaluer leurs attentes et leurs connaissances sur le sujet. pour cela j’ai soumis à douze bénévoles un questionnaire que j’ai réalisé. J’ai choisi d’établir un questionnaire car c’est un outil simple et apide à utiliser, un entretient aurait été impossible à réaliser dû ? la localisation des différentes structures.
Le questionnaire à choix multiples fut distribué durant une réunion Vilogia, soumis aux personnes susceptibles de participer à cette activité collective. Il s’aglt d’une réunlon réalisee avec toutes les structures CLCV du Nord, afin de mettre au point les différents changements avec ce bailleur social. Ce questionnaire a été rempli par les bénévoles des différentes structures présentes. 3. Résultats Il est ressorti de cette enquête que : 12 bénévoles sur 12 ont déjà vu ou entendu des personnes jetant e la nourriture à la poubelle ou par terre dans la rue. 0 bénévoles sur 12 disent qu’il s’agit le plus souvent PAGF s 0 poubelle ou par terre dans la rue. IO bénévoles sur 12 disent qu’il s’agit le plus souvent de fruits et légumes, de produits laitiers, de viande et de pain. 9 bénévoles sur 12 pensent que cela est dû à la publiclté (2 acheté le 3ème gratuit). 3 bénévoles sur 12 pensent que la cause est les DLC (Date Limite de Consommation). 12 bénévoles sur 12 pensent que le gaspillage alimentaire est un thème à aborder. 8 bénévoles sur 12 pensent qu’il faudrait donner des conseils et stuces pour éviter le gaspillage alimentaire ainsi qu’un livret de recettes.
Sulte à ses résultats, j’ai souhaité baser mon action sur le gaspillage alimentaire. Ill. Le projet d’action 1. Le projet J’ai mis en place une réunion d’information et de conseils sur le gaspillage alimentaire pour répondre au besoin des bénévoles des différentes structures CLCV du Nord. Cette réunion sera menée autour de thèmes différents : Les différents enjeux du gaspillage alimentaire Doser la bonne quantité afin d’éviter les restes Conseils utiles pour conserver plus longtemps certains aliments
Rappel sur la différence entre DLC et DLLJO Rappel des actions déjà mené par la CLCV autour du gaspillage alimentaire Un livret de recette à base de restes 2. Les objectifs L’objectif général de cette action : faire diminuer au maximum le gaspillage alimentaire des locataires de logement sociaux Les objectifs spécifiques sont : Acquérir des compétence PAGF 10 des pouvoirs de les bénévoles Les objectifs opérationnels sont : permettre à chacun de réfléchir à ses habitudes alimentalres Prendre connaissance des différentes recettes existantes Intégrer les notions de conservation au quotidien 3.
La planification Afin de convenir d’une date la plus approprié pour mener à bien cette action, j’ai consulté avec ma maitre de stage les agendas des deux référentes de l’association pour connaître les différents rendez-vous prévus. Après avoir trouvé la date et l’heure posslble de l’action pour éviter une non-participation des bénévoles ? cause de leurs contraintes personnelles, par exemple la garde des petits enfants, les rendez-vous médicaux j’ai dû vérifier que la salle de réunion n’était pas déjà réservée par une autre association.
De plus, pour les informer de l’animation à venir, je leur ai envoyé es invitations en leur demandant de confirmer ou non leur présence et j’ai affiché une affiche dans le couloir pour le rappeler aux bénévoles passants à l’association. Un mois avant mon intervention, j’ai réalisé un échéancier avec les documents à effectuer et fait une mise aux points sur l’avancée de mon projet avec ma maitre de stage. Pendant ce mois, j’ai donc réalisé les différents documents. 4.
Déroulement de l’animation pour réaliser cette réunion, j’ai tout d’abord demandé l’accord de ma maitre de stage en lui expliquant le besoin et le contenu de cette action. Ensuite, j’ai informé tous les bénévoles des différentes structures du Nord de la mise en place de mon projet et de la date et l’heure de celui-ci. 7 0 de la date et l’heure de celui-ci. La réunlon s’est donc déroulée un mardi après-mldi, de 14h00 ? 1 6h30, dans l’une des salles de réunion de la CLCV. Réunion «réduisons le gaspillage alimentaire » » Objectifs Déroulement Justifications Créer du lien A l’arrivé des participants, je les ai accueillis autour dun café. Cinq associations de la CLCV du Nord étaient présentes. Afin de faire patienter les participants en attendant Parrivée de out le monde et ainsi faire plus ample connaissance (créer du lien). Faire émerger leurs représentations du gaspillage alimentaire Je leur ai demandé ce que le gaspillage alimentaire représenté pour eux, et à l’aide d’un tableau, j’ai noté les différents mots que leur inspire le gaspillage alimentaire. artir de ce qu’ils savent afin de leur apporter par la sulte des connaissances. j’ai choisi donc un brainstorming. Dégager les idées clefs du gas illa e alimentaire structures et les bénévoles 6. Evaluation du projet – A cours terme : Evaluation quantitative : le nombre de structures présentes était e cinq sur douze. Evaluation qualitative : il y a eu une bonne participation des bénévoles, un bon dynamisme de groupe, et beaucoup d’échanges. Chaque participant a pris la parole afin de faire partager ce qu’ils ont retenus.
Les particpants m’ont remercié pour cette réunion, ils étaient satisfaits et m’ont dit qu’ils avaient appris des choses. – A moyen terme : Trois semaines après mon action, j’ai réalisé un questionnaire ? destination des bénévoles qui ont participé à l’animation. Afin de savoir, si la réunion leurs ont servl à Informer des locataires des logements sociaux. J’ai constaté sur les cinq structures présentes, une structure a programmé une action au sein de sa structure, et une autre structure a informé quelques personnes qui semblent intéressées par une action sur le gaspillage alimentaire. . Les domaines dinterventions La réunion sur le gaspillage alimentaire intervient dans les domaines de l’ESF au niveau de l’alimentation, l’habitat logement et de l’économie. santé-alimentation-hygiène. Analyser les besoins d’un public. Impulser et/ou concevoir et/ou conduire des actions de conseil, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne. Evaluer les actions mises en place. Planifier et/ou coordonner des activités au sein d’un service ou d’un établissement.
Elaborer une communication à destination de différents publics. Conclusion Pour conclure, ce stage au sein de l’association consommation logement et cadre de vie m’a permis de connaitre le fonctionnement d’une nouvelle structure et d’appréhender un nouveau public. La mise en place de l’animation sur le gaspillage alimentaire m’a appris à appréhender les différentes réactions des participants mais aussi les difficultés qui peuvent apparaître. Les points positifs de cett t été le dynamisme du