business plan

INSTITUT NATIONAL DE COMMERCE INC Mémoire de fin d’étude pour l’obtention du diplôme de licence sciences commerciales Option : Management LE ROLE DE L’ANALYSE FINANCIERE DANS LA PRISE DE D ETUDE DE CAS : ALGE or 114 Sni* to View Présenté par : Encadreur : Melle. Imene DJOUDI Melle. lbtissem BENDEDDOUCHE M. Sofiane TILIOUA 22ème promotion Jilin 2009 M. KERKOUB Chargé de cours a DÉDICACES l’INC Je dédie ce modeste travail… ou de loin à mener à bien ce modeste travail. Tout d’abord à Mr R.

ZERLA, notre maitre de stage et sous directeur des finances et de trésorerie au sein d’Algérie Télécom qui nous a ormé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie, et sans qui ce mémoire n’aurait jamais vu le jour. On exprime notre gratitude à Mr KERKOLJB chargé de cours ? l’INC de nous avoir encadrés tout au long de ce mémoire. Qu’il trouve ici l’expression de notre profond respect. On remercie aussi Mr OUACHRINE chargé de cours à l’INC pour l’aide et le temps qu’il a bien voulu nous consacrer et qui a accepté de répondre à nos questlons avec gentillesse.

Enfin, on adresse nos plus sincères remerciements à tous nos proches et amis qui ous ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire et tout au long de notre formation à l’INC. Liste tableaux et figures Liste des tableaux : NO des tableaux Figure 4 Titre de figures Résumé du tableau de compte de résultat Les différentes opérations qu’entreprend l’entreprise Schéma des soldes intermédiaire de gestion (SIG) Le model de circuit financier de Charreaux Gérard Page 21 22 30 51 Liste des abréviations AC : Actif Circulant. Algérie Al ATS élécom. élécom internet Djaweb. • Algérie Télécom satellite. . Direction des Transmissions. EBE : Excédant brute d’exploitation. Fond de roulement. FRNC • Fond de roulement net comptable. GTRT : Gestion technique des réseaux des télécommunications. mpôt sur le Bénéfice des Sociétés. ITVA mpôts, taxes et versements assimilés. : Moyen et Long Terme. Matière première. financier… …. 36 Section 2 : L’analyse par les ratios…….. „ Sectlon 3 : Le cadre déclsionnel……….. Introduction partielle..

DEUXIEME PARTIE : PARTIE PRATIQUE : Présentation de l’organisme d’accueil et de ses états Chapitre financiers : Présentation de Pentreprise « Algérie Télécom Section 1 Section 2 . Présentation de la structure 61 ? Sous direction des finances et de la trésorerie » Section 3 : Quelque chiffre sur Algérie Telecom Chapitre Il : L’analyse financière et la prise de décision au sein de l’entreprise ALGERIE TELECOM Section 1 : Analyse des bilans comptables et des bilans financiers…. Section 2 : Analyse du tableau de compte de résultat Section 3 : Analyse de l’équilibre financier et les ratios .

Conclusion. 88 Annexes Bibliographie L’analyse devient alors un ensemble de travaux qui permettent d’étudier la situation de l’entreprise, d’interpréter les résultats et d’y prendre les déclsions qui impliquent des flux monétaires. Son but est de porter un jugement destiné ? éclairer les actionnaires, les dirigeants, les salariés et les tiers sur la manière dont les ressources de l’entreprise sont utilisées et ce au regard des risques et des changements auxquels elle est continuellement exposée.

Les informations sur lesquelles s’appuieront les décisions et les choix stratégiques qui doivent en découler, doivent être complètes et pertinentes. parmi ces dernières, les informations financières générées par l’analyse financière, constituent des éléments de références utilisées primordialement avant toute prise de écision, d’où l’importance de cet outil décisionnel pour la gestion d’entreprise.

De ce qui précède, nous avons entrepris notre analyse financière dans le cas d’Algérie Telecom en vue de porter un jugement sur sa santé financière. La principale problématique de notre sujet est donc la suivante • Est ce qu’Algérie Telecom assure son équilibre financier à travers une utilisation rationnelle et efficace de l’ensemble de ses actifs ? D’autres questions méritent aussi d’être posées : Quelle est l’aptitude de l’entreprise à créer de la richesse ? Quelle est la rentabilité dégagée de ses investissements ?

Quel est la capacité de l’entre riseà énérer des ressources internes dans le but Toutefois, notre étude ne se limitera pas à l’analyse financière statique qui se fait sur un seul exercice (une seule année), mais elle détend à l’analyse financière dynamique qui s’opère sur plus de trois années successives, afin d’observer l’évolution d’une année à l’autre. Cette approche nous permet de cerner et de dégager les principaux indicateurs financiers susceptibles d’aider à la prise de décision.

Introduction générale 2 Notre travail est constitué de deux grandes parties l’une théorique et l’autre pratique. La partie théorique comprend deux chapitres, le premier entamera le cadre théorique de la gestion et l’analyse financière, le second inclura le cadre opérationnel de l’analyse financière. Quand à la partie pratique elle comprend a présentation de l’entreprise Algérie Telecom, et son analyse financière basée sur des notions théoriques après examinatian des documents de cette dernière.

Ceci étant notre travail sera élaboré à la mesure des informations disponibles au sein de la structure financière d’Algérie Telecom. Chapitre 1: Introduction partielle Sectlonl : Définition des concepts 1- La gestion financière : -1 Définition : « La gestion financière de l’entreprise consiste en un certain nombre d’outils destinés à saisir et à interpréter la situation et la santé de l’entreprise au plan financier. Elle a pour but d’établir un diagnostic sur la situation financière de l’entreprise, de porter un jugement sur son équilibre financier et sur sa rentabilité.

Le diagnostic financier représente un préalable à toute bonne décision de gestion financière. Après une étude des états comptables de l’entreprise dans une optique financière, la première partie présente l’analyse financière de l’entreprise, et la seconde a prise de décision Cette analyse permet de mesurer et d’améliorer la rentabilité des activités et des projets, de prévoir les besoins, de trouver les moyens nécessaires à la vie et au développement de l’entreprise et de contrôler son fonctionnement.

La fonction financière occupe une place très large dans l’entreprise. Elle recouvre à la fois des pratiques relativement techniques telle que la gestion de la trésorerie et des décisions de politique générale telle que la politique financière. Toutefois, les différentes décisions financières sont d’une importance bien différente et notamment selon les entreprises, leur aille et leur activité.

Pas de domaine donc où la gestion financière ne soit concernée car tous les choix et toutes les déc inement une implication être ignorés d’aucun responsable dans l’entreprise, quelle que soit la fonction occupée et la taille de l’entreprise. 1-2- Le rôle de la fonction financière : « La fonction financière est au service de la politique générale de l’entreprise. Elle fournit aux autres fonctions les moyens financiers dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs propres, concourant ainsi à l’objectif global de l’entreprise». « La fonction financière est celle qui, au sein de l’entreprise, répare et exécute les décisions financières. Son pouvoir de décision va dépendre de la nature de la décislon, de la dimension de l’entreprise et de sa structure. Le pouvoir délégué à la fonction financière sera d’autant plus grand que la décision n’affecte pas l’orientation de l’entreprise et ne modifie pas le niveau du risque, et que la direction de l’entreprise est dissociée de la propriété du capital. Son rôle sera essentiel lorsque la société est cotée en Bourse ». BRUNO (Solnik), Gestion financière, édition Fernand Nathan, 1980, STÉPHANE (Griffiths), Gestion financiers, éditions Chihabe, 1 996, CONSO (Pierre), Gestion financière, 1 le éditions, Dunod, 2005, p : 43 Cadre théorique sur la gestion et l’analyse financière une analyse préalable, une décision, son exécution, puis son contrôle. La fonction financière à une responsabilité de plein exercice au niveau de la préparation de la décision, de son exécution et de son contrôle.

Par contre son autonomie au niveau de la décision dépend de la nature de cette dernière et de l’autorité qui lui est déléguée par la direction générale ». 4 C’est l’absence d’analyse du partage de ce pouvoir de décision entre la fonction financière et a direction générale qui peut parfois laisser croire dans l’exposé des théories financières modernes que la voie de l’entreprise sous tous ses aspects dépend de la fonction financière.

Il est difficile de donner une règle de partage du pouvoir de décision valable dans tous les cas. On peut cependant distinguer d’une part les décisions d’ordre technique et d’autre part, les décisions de politique générale. Ces dernières sont celles dont dépend la réalisation des objectifs de l’entreprise, sa croissance et son autonomie. Ce sont principalement les décisions d’investissement et le choix du inancement par apport des associés ou par endettement, et la distribution des bénéfices.

Il appartient à la fonction financière de préparer la décision de la direction générale dans ce domaine. Son action peut être prépondérante. Elle est la gardienne des équilibres fondamentaux, mais la décision, c’est-à-dire le choix du niveau de risque pris est celui de la direction générale, dont le caractère collégial peut être plus ou moins accentué, et pour les options les plus importantes du conseil d’administration. Par contre, à partir du moment où les options sont prises dans le cadre d’un plan, les décisi PAGF OF