gestion de trésorerie

LA GESTION DE TRÉSORERIE INTRODUCTION : La plupart des dirigeants d’entreprise sont conscients de l’importance des problèmes de trésorerie, mais en pratique, ils parviennent difficilement à les maîtriser. Rares, en effet, sont ceux qui utilisent un système de prévision de trésorerie susceptible de les prévenir à temps de l’apparition éventuelle de difficultés, afin d’y remédier. II s’agit cependant d’un problème dont chaque dirigeant d’entreprise ne peut se désintéresser.

La recherche de solu la situation de la trés de financements app majeure et constant ns or 13 Sni* to View ?s par l’évolution de herche de moyens ne préoccupation ps utile, les décisions nécessaires. Il est, de ce tait, primordial d’apporter des réponses précises et concrètes aux questions suivantes : i. Pourquoi faut il prévoir sa trésorerie ? ii. Comment prévoir ses prochaines échéances ? iii. Comment prévoir l’incidence du développement de l’activité sur sa trésorerie ? -RÔLE DE LA GESTION DE TRESORERIE Dès la création d’une entreprise et pendant toute sa durée d’existence, son fonctionnement engendre des mouvements de fonds qui correspondent soit à des décaissements (règlements es fournisseurs, paiement des charges d’exploitation courantes, versement de TVA, etc.. ), soit des encaissements (règlement des gestion de trésorerie consiste à assurer en permanence la couverture des échéances. 3- TRESORERIE ET BENEFICE • La trésorerie ne peut être confondue avec le bénéfice, en effet : i.

La trésorerie n’est pas la traduction immédiate de l’activité de l’entreprise. La plupart des opérations ne sont pas réglées au comptant mais avec des délais de paiement consentis, par exemple, par les fournisseurs ou, accordés aux clients. ii. La trésorerie représente le solde, à un moment donné, des ecettes et des dépenses, alors que le bénéfice mesure Pécart final entre l’ensemble des charges supportées et les produits réalisés au cours d’un exercice.

Des plus, les amortissements et provisions constituent des charges déductibles du bénéfice imposable mais ne font pas l’objet de décaissement. iii. En fait, un solde créditeur de trésorerie à un moment donné ne signifie nécessairement pas que l’activité d’une entreprise soit bénéficiaire, et inversement. CHAPITRE II : L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE- LE BILAN FONCTIONNEL 21- GENERALITES : L’analyse de la situation de l’entreprise, notamment à l’aide du ilan comptable, permet d’apprécier les garanties offertes aux tiers prêteurs.

D’autres approches de la réalité de l’entreprise existent, par exemple celles qui expliquent son fonctionnement et pour lesquelles il est nécessaire d’aménager le bilan comptable en construisant un bilan particulier : Le Bilan Fonctionnel. L’analyse fonctionnelle de la structure financière est basée sur l’étude de la couverture des emplois par les ressources en prenant en considération les 3 randes fonctions, à savoir : investissement, financem tion. Ilya lieu, de ce fait 13 homogènes, d’après leur fonction respective (cf. supra).

Le rôle du bilan fonctionnel est D’apprécier la structure financière fonctionnelle de l’entreprise D’évaluer les besoins financiers et le type de ressources dont dispose l’entreprise De déterminer l’équilibre financier en comparant les différentes masses du bilan classées par fonctions et en observant le degré de couverture des emplois par les ressources De calculer la marge financière de rentreprise D’apprécier le risque de défaillance De permettre la prise de décision 22- LA STRUCTURE DIJ BILAN FONCTIONNEL : Le Bilan fonctionnel s’établit à partir du Bilan Comptable avant répartition du résultat.

Toutefois, certaines corrections doivent être effectuées de manière à classer les emplois et ressources en 4 masses homogènes significatives : i. Les ressources stables ou capltaux propres et passifs non courants 0 cycle long de financement ii. Le passif circulant ou passif courantrj dettes liées au cycle d’exploitation (un exercice) iii. L’actif stable ou actif non courant C] cycle long d’investissement iv.

L’actif circulant ou actif courant C biens et créances liés au cycle d’exploitation NB : 1 -Les emplois stables et l’actif circulant du bilan fonctionnel sont évalués en valeur Brute – L’actif et le passif courant (ou circulant) sont structurés en 3 parties • exploitation, hors exploitation, trésorerie immobilisations Les concours bancaires courants et soldes créditeurs banques reclassés en passif de trésorerie Les intérêts courus non échus sur emprunts et sur prêts reclassés en dettes et créances hors exploitation Les valeurs mobilières de placement reclassées en actif de trésorerie – Les charges et produits constatés d’avance ventilés en exploitation et hors exploitation ii.

Intégrer des éléments hors bilan : Les effets escomptés non échus : effets de commerce remis en anque avant la date d’échéance Le crédit-bail : les équipements financés par crédit-bail sont considérés comme des immobilisations financées par un emprunt iii. Corriger les créances et les dettes pour annuler l’effet des écarts de conversion actif et passif et prendre en compte leur valeur initiale iv. Eliminer certains postes du bilan comptable qui ne représentent pas de véritables ressources de financement : Capital souscrit non appelé Prime de remboursement des emprunts EXERCICE D’APPLICATION : DOCUMENTS) CHAPITRE Ill- LE FONDS DE ROULEMENT-LE BESOIN EN FONDS ROULEM TRESOR 3 bilan fonctionnel.

Le calcul peut s’effectuer C Par le haut du bilan : Cycle long FRNG = RESSOURCES STABLES – EMPLOIS STABLE BRUTS Application pratique : Cf exemple précédant et comparer avec calcul/bas du bilan Cette 1ère approche permet de mesurer la part de Ressources Durables consacrées au financement de l’Actif Courant. C par le bas du bilan : cycle court FRNG ACTIF COURANT – PASSIF COURANT Cf exemple précédant et comparer avec calcul/haut du Cette 2nde approche permet de calculer la part de l’Actif Courant qui n’est pas financée par le Passif Courant. Le FRNG est mis en évidence par la représentation graphique du bilan fonctionnel : Cf 02 DE L’AF 313- Signification du FRNG : Comme stipulé supra, les emplois stables doivent être financés par des ressources stables.

En toute logique, on s’attend donc à ce que le FRNG soit positif. RESSOURCES STABLES EMPLOIS STABLES Cet aspect positif est d’autant plus nécessaire que le FRNG doit assurer le bon fonctionnement du cycle d’exploitation, c’est-à- dire, assurer l’équilibre du BFR ou Besoin en fonds de roulement (Cf. infra). Une situation structurelle satisfaisante est donc celle pour laquelle les ressources stables de l’entreprise couvrent les emplois stables tels qu’ils ont été définis. 14-L’évolution du FRNG : Un FRNG est nécessaire dans la plupart des entreprises. Il est donc important pour l’entreprise de suivre l’évolution de celui-ci sur plusieurs exercices.

VARIATION ORIGINES Augmentation du FRNG PAGF s 3 être la conséquence du financement d’investissements rentables FRNG identique Stabilité des RS et de l’AS Situation temporaire de l’Ese, ralentissement prolongée de la croissance Le FRNG peut être exprimé en nombre de jours de Chiffre d’affaires d’après le ratio suivant pour être sgnifiant, le FRNG doit être comparé au Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ; de même pour en déterminer le iveau satisfaisant. 32- LE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT : 321 -Le cycle d’exploitation : Le Cycle d ‘exploitation est constitué par les opérations – Jachats – De fabrication _ De ventes Il crée des : – Flux réels de matières premières, de marchandises et de produits – Flux financiers de décaissements et d’encaissements Les délais qui s’écoulent entre les achats, la production et les ventes entraînent la constitution de stocks.

Les décalages dans le temps entre les flux réels et les flux financiers font naître des dettes et des créances . délais entre achats et décaissements Dettes élais entre ventes et encaissements Créances 322- ce calcul du BFR Le AFR est la partie des besoins d’ex loitation qui n’est pas assurée par les ressource ESCOMPTES NON ÉCHUS (RB) AVANCES ET ACOMPTES REÇUS SUR COMMANDES DETTES FOURNISSEURS ET COMPTES RATTACHES DETTES FISCALES (TVA) ET SOCIALES PRODUITS CONSTATES D’AVANCE BESOINS EN FONDS DE ROULEMENT D’EXPLOITATION (1) Le montant des postes stocks et créances est brut, les provisions étant considérées comme des ressources stables.

Le BFRHE est la partie du BFR qui n’est pas liée directement au Chiffre d’affaires ; il présente un caractère instable BFRHE Besoins Ressources CREANCES DIVERSES CAPITAL SOUSCRIT, APPELÉ, NON VERSE CHARGES CONSTATEES D’AVANCE HORS EXPLOITATION DETTES SUR IMMOBILISATIONS ET COMPTES RATTACHES DETTES FISCALES (IMPOTS SUR LES SOCIETES) DETTES SOCIALES (PARTICIPATIONS DES SALARIES) AUTRES DETTES DIVERSES BESOINS EN FONDS DE ROULEMENT HORS EXPLOITATION Le FRNG doit permettre de couvrir le BFR. Plusieurs facteurs influent directement sur le niveau du BFR d’exploitation : i. La durée du Cycle d’explo’tation : il est variable selon les branches d’activité. plus le cycle est long, plus le BFR est important. ii.

Le niveau du Chiffre d’affaires : les éléments constitutifs du BFR stocks, créances, dettes) sont sensiblement proportionnels au CA. Le ratio ci-après permet d’en mesurer le poids : BFRE 7 3 ie la durée moyenne de stockage: Des marchandises Des achats de matière Des produits STOCK MOYEN X360j CAMV ou CAchats Consommés ou CProduction des Un allongement de la durée une augmentation du BFRE et inversement ii. La durée du crédit clients, je la durée moyenne du crédit client CREANCES CLIENTS + EENE X360j CHIFFRE D’AFFAIRES ITC iii. La durée du crédit fournisseurs, ie durée moyenne du crédit fournisseurs DETTES FOURNISSEURS X360j CONSOMMATIONS EN PROVENANCE DES TIERS TTC

Un allongement de la durée une diminution du BFRE et EXERCICE D’APPLICATION :page 100 CHAPITRE IV : LA TRESORERIE 41- ROLE ET DEFINITION DE LA TRESORERIE : Le rôle de la trésorerie est primordial : toutes les opérations de l’entreprise se matérialisent par des flux d’entrée ou des flux de sortie de trésorerie. La trésorerie permet de ré re financier entre le FRNG PAGF 13 positive ii. La trésorerie négative iii. La trésorerie quasi-nulle 421- la trésorerie positive où le FRNG > BFR L’équilibre financier fonctionnel est respecté Dans ce cas, l’entreprise bénéficie d’un excédent de ressources ar rapport à ses emplois. Il s’agit alors d’un excédent de trésorerie. 422- la trésorerie négative où le FRNG < BFR L'équilibre financier fonctionnel n'est pas respecté. Dans ce cas, l'entreprise manque de ressources pour équilibrer ses emplois.

Puisque les capitaux stables relèvent de la détermination du FRNG, les seules ressources disponibles sont des ressources financières à CT (concours bancaires courants : avances, découverts, ). Ces ressources constituent une trésorerie négative ou déficitaire. L’entreprise a recours alors aux créances de trésorerie pour financer le BFR. Elle est dépendante des banques. 423- la trésorerie quasi nulle ou proche de zéro FRNG = BFR L’équilibre financier fonctionnel est respecté. Cette situation peut être considérée comme la meilleure du point de vue de l’analyse fonctionnelle. C’est-à-dire qu’un équilibre d’ensemble est assure ; il ne reste plus à l’entreprise qu’à obtenir une encaisse ou ressource minimale (à déterminer) pour assurer ses besoins de transaction, de précaution et éventuellement de spéculation.

Pour affiner son appréciation sur la situation de la trésorerie nette, l’analyste doit intégrer les potentialités de l’entreprise ? e procurer rapidement des disponibilités (effets escomptables), ou des financements à CT (créances mobilisables, crédits fournisseurs, incorporelles 45 000 Fonds commercial 45 000 Immobilisations corporelles 350 000 Installations tech. Autres 1 60 000 190 000 Immobilisations financières ACTIF COURANT BRUT 10 000 Actif d’exploitation Stock Créances CCA EENE 186 000 100 000 82 000 3 000 1 000 Actif hors exploitation 22 000 27 200 Actif de trésorerie Valeur mobilière de placement Disponibilités 405 000 235 200 24 200 RESSOURCES STABLES Capitaux propres 290 000 Amortissement et Provisions Autres dettes Financières PASSIF COURANT 35 000