Les cosmétiques ou produits d’hygiène corporelle ERivoal et M.
Vidal (Lycée Saint Louis- Bordeaux) Législation — définition : toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue exclusivement ou principalement de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect et/ou de corriger les odeurs corporelles et/ ou de les protéger ou les maintenir en bon éta or 26 Les grandes fonction hi Hydrocarbures : vase es, pa Alcool (gras) : ROH (g hydrocarbonée, satu ‘ques • a longue chaîne nsaturé) : solvants , antiseptiques : alcool laurylique OH polyols : humectants , hydratants .
Exemples: éthylène glycol : HOCH2CH20H glycérol: HOCH2CHOHCH20H, polyéthylène glycol (PEG) : Les thiols RSH : présents dans les dépilatoires et les produits pour permanentes Acide gras : acide laurique : acide palmitique : acide stéarique : Leurs sels constituent les savons . Les acides gras insaturés sont importants • esters d’acide gras et d’alcool gras. Exemple : le palmitate de myrtcyle : Lorsque l’alcool est le glycérol, on obtient un triglycéride qui appartient à la famille des lipides
Il existe des esters complexes qui jouent un rôle essentiel en biochimie : les phospholipides, constituants des membranes des cellules exemple : les lécithines : Site phosphorique estérifié Site cationique Les insaponifiables : fractions d’huiles végétales que l’on ne peut transformer en savon (provitamine A, tocophérol ou vitamine E ,stérols) qui retardent le vieillissement cutané Esters mineraux : sulfates d’alkyle : ex : laurylsulfate CH3(CH2)10CH20S03Glucides : composés essentiellement dhexoses esters sont des tensioactifs glucose Par polymérisation d’un hexose , on obtient un polysaccharide ou olyoloside (amidon , cellulose et dérivés) : utilisés comme liants , fllmogènes,épalssissants. On peut aussi avoir des chaînes cycliques : les cyclodextrines : agents d’encapsulation de produits actifs.
Amines : OF polypeptide ou protéine (collagène,élastine,kératine) La structure d’une protéine peut être • une hélice un feuillet Ces structures sont imposées par des liaisons H et par des liaisons de type S-S (si le groupe SH est présent (cystéine) ; on peut passer de l’hélice au feuillet par simple étirement. LA PEAU : Une surface de près de 2 rn2… un tissu souple, lisse, résistant, xtensible ou encore imperméable. Cette enveloppe vivante qui se renouvelle constamment nous protège des rayons ultraviolets, des micro-organismes mais aussi des chocs. Ses deux millions de pores contribuent à la régulation de la température du corps par la rétention ou l’élimination d’eau. Elle doit sa souplesse et sa résistance aux couches tissulaires qui la constituent : la couche externe de la peau, l’épiderme (Orl mm d’épaisseur en moyenne) est stratifiée. Elle assure l’imperméabilité de la peau et sa résistance.
L’épiderme se renouvelle toutes les quatre semaines environ par l’élimination es cellules mortes superficielles. Sur la face profonde de l’épiderme, au niveau de la jonction dermoépidermique, les cellules basales (stratum germinatum) régénèrent continuellement le tissu épithélial kératinisé. En quelques semaines ces jeunes cellules migrent à la surface, s’aplatissent, se k es s’entourent d’un film 3 OF Malpighi qui contient, inégalement réparties, les cellules mélanocytaires. Le derme, couche épaisse et charpente de la peau, adhérant fortement à l’épiderme, par l’intermédiaire de la membrane basale (couche de collagène spécialisé), est un issu conjonctif assurant à la fois les fonctions de cohésion et de nutrition de la peau.
II contient le tissu fibrillaire protéique, le bulbe des poils, les glandes sébacées et sudorales. Ces dernières sécrètent le sébum indispensable à la lubrification de la peau et à sa protection contre de nombreuses bactéries. Le derme est pourvu d’un important réseau de terminaisons nerveuses et d’une riche vascularisation lymphatique et sanguine. Cest dans cette zone que s’étend le réseau fibreux macromoléculaire de la peau, tissu constitué de collagènes, d’élastines, de lycoprotéines. L’hypoderme, zone sous-cutanée, est un tissu graisseux constitué d’adipocytes (cellules graisseuses). Cest un matelas protecteur, isolant thermique et réservoir énergétique (lipides, acides gras).
D’une épaisseur de moins de cinq millimètres, le derme et l’épiderme contiennent les molécules naturelles de la protection (kératines), de la couleur (mélanines) et de la nutrition (polyglucosides, lipides, vitamines). Les tissus structurants de la peau (conjonctif, cornéen et fibraplasmique) sont les premiers responsables de notre ap i leurs constituants, les plus ou moins ?lastique, moite ou sèche, plus ou moins consistante, poreuse, pâle ou hâlée. Cest à son rôle protecteur que l’on doit les callosités et le teint buriné. De même, le système pileux est inégalement réparti et a une fonction de régulation dans la production du sébum.
La capacité d’autoréparation de la peau est surprenante : après une blessure elle se reconstruit aisément. L’élimination d’eau : La perspiration constitue le premier mode permanent d’élimination d’eau corporelle. Il s’agit d’une émission gazeuse lente qui se perpétue au travers de la couche cornée quelles ue soient les conditions extérieures. Cette « déshydratatation’ normale et continue de tout individu entraîne l’élimination d’environ 500 mC d’eau par jour. La sudation est une émission d’eau plus ou moins abondante, en réaction à une exposition à la chaleur ou à un effort physique. Cette perte d’eau est liée ? l’activité des glandes sudorales et ? la vasodilatation des pores de la peau.
Elle permet de réguler la température du corps. La perte en eau de la peau peut, dans certains cas, induire des pathologies graves et dépasser le simple effet d’apparence. La dessiccation (déshydratation de la eau), bien connue chez les jeunes enfants, peut aller jusqu’à mettre leur vie en danger. Plus généralement, une peau qui se déshydrate très partiellement est dite « peau sèche ». Dans un grand nombre de cas, cet état est imputable à des facteurs génétiques lesquels entraînent des insuffisances au niveau de la kératinisation du derme. PAGF s OF capacité rétentrice d’eau. Dans ce cas, c’est le facteur de rétention d’eau qui est en cause.
La peau se ride et devient rêche avec une prédlsposition à la desquamation. Le sébum . Il s’agit d’un produit de sécrétion lipidique sécrété par les glandes ébacées halocrines ; il est constitué de triglycérides (57%), de cires (26%), de squalanes (hydrocarbures saturés). Le sébum forme un écran protecteur de la peau vis à vis de substances extérieures et réduit la perte d’eau. Le Natural Moisturizing Factor : Ensemble de substances situées dans les cellules du stratum corneum et qui lui permet de retenir l’eau ; il est constitué d’acides aminés (40%), d’acide pyrrolidone carboxylique(12%),d’urée, de phosphates, de chlorures, de lactates (12%) , de citrates, de sodium, potassium, calcium (12%).
L’eau qui pénètre dans la cellule est piégée par le NMF , ‘eau et le NMF ont un rôle de plastifiant en ouvrant la structure des protéines Conclusions : L’enjeu des cosmétiques consiste à préserver les fonctions naturelles de la peau, à assurer son hygiène et à la protéger des agressions. Les cosmétiques sont des préparations qui doivent agir en surface, donc au niveau du stratum cornéum ; pour que cette couche fonctionne au mieux, il faut • – une bonne intégrité de la membrane cellulaire, ie la présence de lipides – des NMF pour fixer l’eau s cellules PAGF OF associer des produits hydrophiles et hydrophobes ? LES TENSIO ACTIFS : 1.
Définition et propriétés : Ce sont des composés capables de disperser les corps gras dans l’eau (pouvoir détergent), de former des mousses, de stabiliser des émulsions, de favoriser le mouillage des surfaces. Les molécules de tensioactifs ont la particularité de contenir d’une part une chaine à caractère hydrophobe ( ou lipophile ) — c’est le plus souvent une chaîne de plus de six atomes de carbone – et d’autre part , un groupement polaire ayant de l’affinité pour l’eau : elles sont amphiphiles. On peut les schématiser de la façon suivante partie hydrophobe partie hydrophile 2. Classification : ) Tensioactif anionique • La partie hydrophile est anionique.
Les savons : sels d’acides gras : RCOO-,Na+ ( R : longue chaîne en C12 à C18 le plus souvent) provenant de la saponification des triglycérides (triesters de glycérol et d’acides gras)des huiles végétales exemple : palmitate de sodum : , Na+ Remarque : les savons à ion sodium sont plutôt durs (on les trouve dans les savonnettes), ceux à ion potassium sont plus mous (employés dans les mousse ? raser ou comme émulsionnant dans les crè 7 OF peu employés en cosmétologie exemple : le dodécyl benzène sulfonate présent dans de ombreux détergents (Teep010,… ) : C12H25 – C6H4- S03- , Na• b) Tensioactif cationique : La partie hydrophile est cationique. Les sels d’ammonium quaternaire : RRI R2R3 N+, allergisants et assez irritants pour les yeux et la peau, ils sont peu employés en cosmétologie où ils sont alors associés à d’autres composés pour atténuer ces effets . ls ont cependant des propriétés bactéricides intéressantes. Leurs propriétés démêlantes font qu’ils entrent dans la formulation de nombreux après-shampoings. exemple : le bromure de cétyltriméthylammonium (Cétrimide D) • Cl 6+33 N+ (CH3)3 , Br c) Tensioactif non-tonique : La partie hydrophile est neutre mais fortement polaire. Ces produits sont biologiquement sans risques. On les retrouve dans la formulation de nombreux shampoings pour leurs pouvoirs détergents et moussants et dans les émulsions. les sorbates ou esters de sorbitol et d’acides gras Exemple : HO o 8 OF pour les yeux, lotions et gels dermatologiques… les dérivés de bétaines .
CH3 coo H3C les acides aminés et leurs dérivés qui sont très utilisés comme co- tensioactifs pour stabiliser les microémulsions en cosmétologie. acide aminé 3. Propriétés a) Tension superficielle : PAGF q OF liquide en formant des micelles voire des vésicules comme les liposomes , les niosomes ou les nanocapsules : eau huile Eau micelle à coeur aqueux micelle à coeur lipidique C’est la formation de micelles qui est à la base des pouvoirs de détergence. b) Pouvoir mouillant : eau seule : y élevée la cohésion du liquide l’emporte sur les interactions avec le solide le liquide s’étale peu solide eau + tensioactif la tension superficielle a baissé moins de cohésion le liquide s’étale mouillage meilleur c) Pouvoir détergent : d) Pouvoir moussant :