systeme d’information comptable

Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Fès SOMMAIRE Introduction…. Chapitrel : systèmes d’Information comptable dans les entreprises … u Section 1 : Caractéristique du système d’information comptable…… 4 Section2 : Les variables du cadre conceptuel du système… „…… 8 d’information Chapitre 2 : Le systè Performance financi Sectlon 1 : Les entrav Section 2 . Compren partir.. 16 Snipe to ble et la ormance e l’entreprise ? … 30 d’un système d’information comptable Section 3 : Études de cas Conclusion… Bibliographie…. — — 31 Introduction .

Le système d’information comptable et financier d’une entreprise regroupe un ensemble organisé des ressources permettant d’acquérir, de traiter de stocker et de communiquer des informations financières sous différentes formes dans les organisations. des systèmes est particulièrement intéressante dans la mesure où elle est facilement transposable au domaine de la gestion et de la comptabilité. Dans toutes les types d’entreprises, la nécessité de disposer de comptabilité fiables et performantes apparait comme une évidence alors que son mse en œuvre n’est pas une affaire toujours très aisée.

De multiples questions se posent en termes d’organisation et de management des systèmes comptables et en terme de leur état dans l’entreprise. Pour cette raison on va développer ce sujet en répondant ? certaines questions : Qu’est-ce qui caractérise les pratiques comptables ? Les données comptables disponibles sont-elles utilisées dans leur gestion et enfin Est-ce qu’il existe une relation entre le système d’information comptable PAGF 0 vennes entreprises. omptable Le système d’information comptable est l’ensemble finalisé d’états délais et procédure auquel une entité doit se confronter par rendre ompte aux organes chargés du contrôle ou du suivi des réalisations. Il est la base de nombreuses relations entre les administrations les associés ; les commissaires aux comptes (CAC) et les entreprises. l’utilisation des informations connaissances comptables: des Les pratiques comptables se caractérisent par la production des données comptables et futilisation des informations.

Les données comptables sont des données de gestion interne disponibles dans l’entreprise et les informations comptables qui contribuent aux processus de prise de décision. Dans cette erspective la donnée est comme une matière brute nécessaire ? la production de l’informationl . Les principales activités comptables sont désormais connues • œ Cidentification des faits économiques et juridiques susceptibles d’être retenu en comptabilité ; le en termes monétaires et 0 événements élémentaires jusqu’aux documents de synthèse normative. . La saisie et l’utilisation du matériel informatique L’informatique a considérablement modifié la manière de réallser les travaux comptables. Toutefois, les concepts de base demeurent et la connaissance des éthodes traditionnelles d’organisation comptable est nécessaire à la bonne compréhension des systèmes comptables automatisés. Aujourd’hui presque toutes les comptabilités sont tenues avec des moyens informatiques.

Au départ les méthodes de traitement se sont limités à une simple transposition des méthodes manuelles, mais au fil des années des changements profonds ont eu lieu, ils sont dus à la rencontre d’une offre technologiques aux Immenses potentialités (base de donnés, réseaux stations de travail d’une démarche croissante en informations destinés à faciliter la maîtrise de la erformance globale de rentreprise. Ces changements affectent la comptabilité de deux façons : Dans son fonctionnement c’est à titre la manière de réaliser les traitements comptables.

Dans son architecture c’est-à-dire sa structure et dans les relatlons qu’elle entretient avec le reste du système d’information de l’entreprise et avec les systèmes d’informations des partenaires économiques. 0 contraintes de chronologie et d’irréversibilité Contrôlabilité obtenue grâce à l’organisation des pistes d’audit et à la rédaction d’une documentation détaillée Le progiciel permet • De définir le cadre comptable : entité – Journaux – Comptes – Écriture type Avec une gestion des tables et un plan de comptes multiples.

La saisie des écritures : courantes -Abonnement -Simulation d’écriture Avec un contrôle automatique. Libellés automatiques, écritures multicritères (clé comptable). Edition -consultation : -comptes : lettrage -Balance : requête -Journaux : générateurs d’états Procédures périodiques : définition des exercices -Ouverture des périodes -Clôture des périodes Gestion technique : sauvegarde -Réorganisation des bases de données -Liaison avec d’autres progiciels utomatique) 6 (interface d. Architecture des systèmes d’informations comptables : Les progiciels de comptabilité permettent l’utilisation de plan de comptes multiples.

La clé comptable utilisée au moment de la saisie des événements PAGF s 0 architectures du SICI Type de SIC ARCHITECTURE informatiques Organisation Micro ordinateur Saisie manuelle Comptabilité Progiciel autonome Axe réglementé Comptabilité Réseau local semi-integré Applications fonctions Comptabilité Architecture serveu intégrée Ta ille de l’entreprise petite Génération Moyennes Automatique des grande ?critures clt- Saisie unique des Grandes à très Claude Grenier/ jean bonnebouche, système dinformation comptable (introduction), édition foucher ; 2004 page 301 6 0 La structure d’une organisation est conditionnée par les traits qui caractérisent la sltuation dans laquelle elle opère. Or le SIC est une partie importante de la structure de vie de l’organisation de sa conception et doit être observé en tenant compte de l’effet des variables organisationnelles a.

Facteur de contingence structurelle Les facteurs de contingence structurelle Selon Chapellierl, de façon synthétique n contexte des entreprises, « les facteurs de contingence structurelle peuvent être réduits à quelques caractéristiques fondamentales qui renvoient aux CHAPELLIER Philippe, Maitre de Conférences à l’Université de Montpellier 8 concepts plus généraux de comp exité et d’incertitude Dans sa recherche, Chapellier retient la taille et l’âge de l’entreprise, le degré d’informatisation de la gestion et la nature de l’activité. Toutefois, les résultats ne confirment que l’association entre la taille et les pratiques comptables. Pour sa part, Penquête par questionnaire de Lavignel montre que la taille des ntreprises influence l’efficacité du SIC, ainsi les entreprises de taille moyenne disposent d’un SIC plus efficace que celles de petite taille et encore plus de celles de très petite PAGF 7 0 permettre une meilleure utilité de l’information comptable dans prise de décisions.

On parle aussi de la structure de la propriété (familiale ou pas) parce que la complexité augmente avec la diminution du pourcentage d’action familiale dans les PME, quant à l’endettement qui constituent des déterminants des pratiques de comptabilité générale, avec une prépondérance du premier facteur. D’autres ?tudes identifient une association entre la croissance des entreprlses et d’une part, [‘utilisation d’un système comptable informatisé et d’autre part, la préparation d’un plan d’affaires. b. Facteur de contingence comportemental : De nombreux auteurs insistent sur le rôle central du dirigeant de l’entreprise, Chapellier (1994) pense qu’il convient d’élargir l’approche contingente en intégrant l’analyse des facteurs dordre comportemental relatifs au profil de chacun des acteurs comptables de entreprise. En matière de Membre du GREGO (Centre de Recherche en Gestion des organisations) à l’IAE de

Montpellier2 Professeur en comptabilité financière, Université du Québec à TroisRivières. 9 générale, le dirigeant occupe un rôle unique, car il est le seul ? avoir à la fois une fonction de producteur et insi, ce sont les dirigeants E 0 formation en comptabilité, en finance et ‘ou en gestion ont plus de facilité à manipuler le SIC que les autres. Ensuite, dans le contexte précis des entreprises, le dirgeant est dominant et c’est lui qui définit la mission du comptable interne. Ainsi les dirigeants en fonction de leur formation peuvent fixer les objectifs de production des données comptables pour une meilleure daptation des informations fournies par le comptable interne à leurs besoins.

Toutefois, trois autres acteurs peuvent vraisemblablement avoir une certaine influence sur les choix comptables des entreprises, soit le responsable interne de la fonction comptable (Chapellier, 1994; Lavigne, 1 999), le comptable externe (Chapellier, 1994; Lavigne, 1999) et le principal créancier externe, habituellement une institution financière Enfin, les résultats montrent un impact significatif de la perception des dirigeants de l’utilité de l’information comptable dans la prise de décisions sur l’efficacité du SIC. Ainsi, les dirigeants qui accordent une plus grande utilité ? l’information comptable disposent de SIC plus efficaces que les autres. c. Facteurs informationnels : Chapelller (1994) pense qu’il convient d’élargir l’approche intégrant l’analyse des facteurs d’ordre comportemental relatifs aux profils de chacun des acteurs comptables de l’entreprise. D’abord, entreprise peut être considérée comme une émanation de la personnalité de l’entrepreneur les entreprises.

Dans ce cadre, Lavigne (1999) a identifié un lien entre les pratiques de comptabilité générale et les préférences nformationnelles du dirigeant de l’entreprise D’autres études montrent que les dirigeants possédant un niveau de formation élevé de type gestion ou comptable (Chapellier, 1994) disposent de SIC plus complexes. En outre, Begon (1990) et affirme que les niveaux de production et d’utilisation des données diminuent quand l’âge du dirigeant augmente. Ensuite, Différents auteurs s’accordent pour souligner que le comptable interne est un acteur important, sinon essentiel, pour expliquer l’état des pratiques comptables dans les entreprises.

Chapellier (1994) montre que les dirigeants des entreprises assistés ‘un comptable salarié ayant participé à des séminaires de formation à la gestion disposent de systèmes de données comptables plus complexes et utilisent plus les données comptables. En outre, Lavigne (2002) montre que les dirigeants des PME assistés d’un comptable interne ayant une formation universitaire disposent d’un SIC plus complexe. Conclusion : Le système d’information comptable permet la centralisation de l’information comptable, son enregistrement par futilisation du progiciel comptable afin de faciliter son utilisation. Ces fonctionnalités du SIC son influencés par des